Bonjour à tous.
J'utilise depuis un certain temps un dongle bien connu des radio-amateurs qui s'appelle un RTL-SDR.
Avec l'aide d'un logiciel nommé SDR#, il est possible de recevoir en temps réel des signaux radioélectriques de moins de 70 MHz à plus de 1500 MHz.
Dernièrement, j'ai essayé de capter les transmissions de certains satellites météorologiques (les satellites NOAA), qui transmettent en temps réel des photos de la surface terrestre sur 137 MHz.
Ils émettent sur 137 MHz, en FM avec une largeur de bande de 35 KHz, une sous-porteuse à 2,5 KHz, modulée en amplitude. C'est cette modulation d'amplitude qui contient l'information.
Voici l'apparence du signal de ces satellites:
On voit que l'information est contenue uniquement dans les raies qui correspondent à la sous-porteuse. Noter l'important effet Doppler.
Lors du passage d'un satellite, les raies sont visibles sur la chute d'eau bien avant que le démodulateur du programme ne parvienne à faire entendre la sous-porteuse et il faut encore attendre que le satellite se rapproche avant que le souffle diaparaisse et que l'on puisse décoder l'image avec le programme ad hoc.
Ma question est la suivante:
Serait-il possible de concevoir un décodeur numérique qui ne serait pas "généraliste" comme le décodeur FM permettant par exemple d'entendre de la parole, c'est-à-dire tous les évènements survenant dans la bande passante de 35 KHz, mais qui serait spécifiquement conçu pour détecter une sous-porteuse à 2,5 KHz?
Ne serait-ce pas ce que l'on pourrait appeler un "détecteur synchrone"?
-----