Traitement numérique du signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Traitement numérique du signal



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Traitement numérique du signal


    ------

    Bonjour à tous.

    J'utilise depuis un certain temps un dongle bien connu des radio-amateurs qui s'appelle un RTL-SDR.
    Avec l'aide d'un logiciel nommé SDR#, il est possible de recevoir en temps réel des signaux radioélectriques de moins de 70 MHz à plus de 1500 MHz.

    Dernièrement, j'ai essayé de capter les transmissions de certains satellites météorologiques (les satellites NOAA), qui transmettent en temps réel des photos de la surface terrestre sur 137 MHz.
    Ils émettent sur 137 MHz, en FM avec une largeur de bande de 35 KHz, une sous-porteuse à 2,5 KHz, modulée en amplitude. C'est cette modulation d'amplitude qui contient l'information.

    Voici l'apparence du signal de ces satellites:

    Nom : DOPPLER.jpg
Affichages : 69
Taille : 443,7 Ko

    On voit que l'information est contenue uniquement dans les raies qui correspondent à la sous-porteuse. Noter l'important effet Doppler.

    Lors du passage d'un satellite, les raies sont visibles sur la chute d'eau bien avant que le démodulateur du programme ne parvienne à faire entendre la sous-porteuse et il faut encore attendre que le satellite se rapproche avant que le souffle diaparaisse et que l'on puisse décoder l'image avec le programme ad hoc.

    Ma question est la suivante:

    Serait-il possible de concevoir un décodeur numérique qui ne serait pas "généraliste" comme le décodeur FM permettant par exemple d'entendre de la parole, c'est-à-dire tous les évènements survenant dans la bande passante de 35 KHz, mais qui serait spécifiquement conçu pour détecter une sous-porteuse à 2,5 KHz?
    Ne serait-ce pas ce que l'on pourrait appeler un "détecteur synchrone"?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    PHIGE

    Re : Traitement numérique du signal

    Bonjour,

    Je présume que ce décodeur numérique serait soft ?

    Il faut alors se tourner vers les fonctions de transfert en Z qui permettent de générer des filtres efficaces. Le filtre doit être de type passe-bande de 2.5 kHz - fmod à 2.5kHz + fmod. Il faut faire la relation entre ces fréquences et celle de l'échantillonnage (Fech) car Z^(-1) correspond à un retard de 1/Fech. Je n'ai pas trouvé de librairies qui évitent ce travail mais cela doit exister notamment en C.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Traitement Numérique du Signal
    Par invite66833003 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2011, 16h45
  2. Traitement Numérique du Signal
    Par invite66833003 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2010, 18h25
  3. traitement d'un signal analogique/numerique
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2008, 18h55
  4. [Matlab] Traitement Numérique Signal
    Par invite6dca0fba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 01h29