traitement d'un signal analogique/numerique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

traitement d'un signal analogique/numerique



  1. #1
    invite8e752c48

    traitement d'un signal analogique/numerique


    ------

    bonjour tout le monde,

    je suis en plein projet création, et j' ai besoin de vos lumières si vous voulez bien m'aider.

    je veux créer un fréquencemètre infrarouge, qui permet de mesurer les fréquences dans un tubes ou passe un liquide, a l'aide d'un photo transistor et d'une LED je détecte l'intensité que laisse passer ce tube, l'information que je veux est l'emplacement des pics, soient les minimums d'intensités.
    avec sa je veux utiliser un µcontrolleur pour commander un émetteur radio qui emet vers une centrale.

    Mon problème est que je ne sais pas comment traiter le signal pour avoir les pics, aussi comment utiliser le µcontrolleur pour calculer cette période, car en fait l'intensité détectée change d'un tube a l'autre, je dois donc utiliser des comparateurs, mais vu que mes connaissances sont assez limites, je vous demande votre aide.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : traitement d'un signal analogique/numerique

    Citation Envoyé par haytham Voir le message
    je veux créer un fréquencemètre infrarouge, qui permet de mesurer les fréquences dans un tubes ou passe un liquide, a l'aide d'un photo transistor et d'une LED je détecte l'intensité que laisse passer ce tube, l'information que je veux est l'emplacement des pics, soient les minimums d'intensités.
    Qu'entends tu par "fréquences dans un tube ou passe un liquide"?

  3. #3
    invite8e752c48

    Re : traitement d'un signal analogique/numerique

    je m'excuse je ne me suis pas bien exprimer, en fait je voulais une reponse generale, mais je vous remets donc mon projet:

    en fait, je veux faire un fréquencemètre infrarouge pour mesurer le poux par exemple dans une artère( poignet par exemple), je voudrais pouvoir mesurer la densité, et ne retenir que les minimum, ainsi je peux calculer la période entre deux passages et ainsi obtenir la fréquence, je ne sais pas comment détecter ces minimums, et les utiliser avec mon µcontrolleur.

    normalement il y a une intensité quelconque presque fixe, mais quand le cœur bat disons qu'il y a une goute qui passe par l'artère, qui diminue assez l'intensité pour s'en apercevoir, et c est ce que je veux détecter au fait.

    j'espère que je me suis bien exprime

  4. #4
    invite03481543

    Re : traitement d'un signal analogique/numerique

    Le "poux" ou le "pouls"?

    Je comprends mieux ce que tu veux faire sinon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e752c48

    Re : traitement d'un signal analogique/numerique

    ah merci, je me demandais pourquoi google me donnait pas les bonnes reponses :s

    sinon, tas une idee de ce que je peux utiliser stp?

  7. #6
    invite03481543

    Re : traitement d'un signal analogique/numerique

    Je pense que ton application se base sur la mesure par infra-rouge utilisant le principe de l'effet Doppler.
    Le principe est que la fréquence de la radiation est déplacée quand la source se déplace de l'observateur.

    L'équation se traduit par:



    m est la masse moléculaire, T la température et c la célérité de la lumière.

    Ca c'est la théorie, pour la mise en pratique je n'ai pas d'expérience sur ce sujet.

  8. #7
    invite8e752c48

    Re : traitement d'un signal analogique/numerique

    merci,

    mais je voudrai savoir au fait comment détecter les pics d'un signal, tel celui que j'aurai a l'entrée , apres avoir utilise un convertisseur analogique numerique, vous avez pas une idee pour detecter les minimums d'un signal avec un controleur?

  9. #8
    invite03481543

    Re : traitement d'un signal analogique/numerique

    Le signal analogique variable que tu vas recueillir devra être amplifié afin de pouvoir exploiter la partie utile.
    Les pics du signal seront étroits et dépasseront pendant ce laps de temps une valeur de référence que tu fixeras.
    Ton programme devra donc détecter le dépassement de référence et acquérir les valeurs d'amplitudes.

    Mais il me semble qu'il serait plus judicieux de se servir d'une entrée de comptage de temps.
    Un comparateur à fenêtre détecte l'impulsion qui commande un transistor en "tout ou rien" d'où une fréquence qui sera le pouls que tu cherches à mesurer.

  10. #9
    invite8e752c48

    Re : traitement d'un signal analogique/numerique

    je suis désole, mais je ne sais pas ce que tu veux dire par une entrée de comptage de temps, etst ce que tu pourrais me préciser le composant qui s'en charge?

    merci beaucoup.





    -une question, sa couterait vers les cb que d'imprimer un circuit?

Discussions similaires

  1. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  2. [Matlab] Traitement Numérique Signal
    Par invite6dca0fba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 01h29
  3. Mesure de T° par CTN et traitement analogique numérique
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2006, 08h11
  4. comment echantilloner un signal analogique en numérique?
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2005, 09h42
  5. Filtrage d'un signal analogique DC
    Par invite16e58d93 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 16h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...