Conversion de site en app mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conversion de site en app mobile



  1. #1
    invite1ab47222

    Conversion de site en app mobile


    ------

    Bonjour a tous, j'ai un site héberger en ligne, front-end (JS) back-end (Php) // Framework (Asp.net MVC) // CMS (umbraco) // BD (sQL server).
    je voudrai créer une application mobile de mon site, j'aimerai avoir vos avis, et quel est le meilleur moyen (en sachant que j'ai tout le code chez moi)?
    Merci.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Conversion de site en app mobile

    Citation Envoyé par Freemqn Voir le message
    Bonjour a tous, j'ai un site héberger en ligne, front-end (JS) back-end (Php) // Framework (Asp.net MVC) // CMS (umbraco) // BD (sQL server).
    je voudrai créer une application mobile de mon site, j'aimerai avoir vos avis, et quel est le meilleur moyen (en sachant que j'ai tout le code chez moi)?
    Merci.
    Le plus simple serait sans doute de faire une version mobile de ton site. Ensuite, soit les utilisateurs y accèdent par le Web, soit tu en fais une App avec l'un des nombreux outils disponibles.
    Un exemple : https://www.nativescript.org

    Suivant la façon dont ton code actuel est écrit (responsive ou pas, etc), le travail d'adaptation sera plus ou moins grand.

    L'autre solution classique est de faire une App qui cause avec ton backend en REST (et/ou Websocket par ex). Mais dans ton cas, ce sera plus de travail et surtout, si tu veux supporter iOS et Android, les choses se compliquent : soit tu dois avoir 2 développements spécifiques, soit tu dois utiliser un outil qui supporte les 2 (Qt ou autre) mais en sachant que tu auras des limitations.

  3. #3
    CM63

    Re : Conversion de site en app mobile

    Ben il faut carrément changer de techno. Avec Ionic, avec un seul développement, tu peux faire ton appli web, sur toutes plateformes, mobile, tablette, PC... Je suis en train de me former à cette techno, ça a l'air de déchirer grave

  4. #4
    cherbe

    Re : Conversion de site en app mobile

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ben il faut carrément changer de techno. Avec Ionic, avec un seul développement, tu peux faire ton appli web, sur toutes plateformes, mobile, tablette, PC... Je suis en train de me former à cette techno, ça a l'air de déchirer grave
    Je ne connaissais pas mais ça a l'air pas mal du tout !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Conversion de site en app mobile

    Citation Envoyé par Freemqn Voir le message
    Bonjour a tous, j'ai un site héberger en ligne, front-end (JS) back-end (Php) // Framework (Asp.net MVC) // CMS (umbraco) // BD (sQL server).
    Curieux mélange .....
    En général on évite de multiplier les technos pour le back.
    Comment interopére un framework ASP.NET/MVC avec un back-end PHP ? J'ai du mal à imaginer.
    Dernière modification par Fustigator ; 12/11/2018 à 08h49.

  7. #6
    cherbe

    Re : Conversion de site en app mobile

    Bonjour
    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ben il faut carrément changer de techno. Avec Ionic, avec un seul développement, tu peux faire ton appli web, sur toutes plateformes, mobile, tablette, PC... Je suis en train de me former à cette techno, ça a l'air de déchirer grave
    Ben dis donc, pas simple à installer, ça ne fonctionne toujours pas chez moi. Faut-dire que plusieurs tutos ne sont plus à jour.
    Pour l'instant, je renonce !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Conversion de site en app mobile

    Salut Cherbe, pas encore eu le temps de regarder ça mais la proposition de CM me semblait alléchante, les seules solutions clés en main pour le moment était Visual Studio et celles de PC soft, pas données et je ne pense pas que du bien malheureusement, sinon il faut plus ou moins mettre les mains dans le cambouis...
    Je regardes ça dès que je peux et donnerais un petit retour...
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    CM63

    Re : Conversion de site en app mobile

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Bonjour


    Ben dis donc, pas simple à installer, ça ne fonctionne toujours pas chez moi. Faut-dire que plusieurs tutos ne sont plus à jour.
    Pour l'instant, je renonce !
    Oui, il y a quelques problèmes, certaines choses qu'on ne comprend pas dans leur processus, mais personnellement je m'accroche car je pense que c'est la meilleure solution actuellement pour faire du multi-plateforme.
    Il y a des formations programmées, mais elles sont assez chères, Je vais voir.

  10. #9
    CM63

    Re : Conversion de site en app mobile

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Ben dis donc, pas simple à installer, ça ne fonctionne toujours pas chez moi.
    Personnellement je n'ai pas compris pourquoi il y avait un processus de déploiement, je pensais qu'il suffisait d'envoyer les fichiers par ftp sur l'hébergement et basta, vu que c'est du Javascript. Et d'ailleurs j'ai essayé et ça marche.

  11. #10
    CM63

    Re : Conversion de site en app mobile

    Je pense d'autre part que le "responsive", comme ils disent, est à prendre très au sérieux. je ne pense pas que beaucoup de gens abandonnent le PC au profit du Mobile, pour naviguer sur le Web, mais en revanche, il y a de plus en plus de gens qui ne font que du Mobile, n'ont jamais eu de PC, et découvrent le Web par leur Mobile. Pour le développement d'applis grand public c'est tout simplement incontournable.

  12. #11
    pm42

    Re : Conversion de site en app mobile

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Personnellement je n'ai pas compris pourquoi il y avait un processus de déploiement, je pensais qu'il suffisait d'envoyer les fichiers par ftp sur l'hébergement et basta, vu que c'est du Javascript. Et d'ailleurs j'ai essayé et ça marche.
    Parce que le Javascript existe en plusieurs normes qui ne marchent pas toutes sur toutes les générations de navigateur.
    Parce que certains navigateurs n'ont pas toutes les fonctions.
    Parce que le Javascript tel qu'écrit par le programmeur est verbeux et qu'on peut remplacer tous les noms de fonctions et variables par des identifiants courts mais peu parlant, diminuant ainsi le temps de lancement (mimification)
    Parce que parfois, on peut vouloir programmer en Typescript, Coffeescript...
    Idem pour les CSS (notamment si on utilise un langage de plus haut niveau type Sass)

    Pour toutes ces raisons, le processus de déploiement va transformer les fichiers avant de le mettre sur le serveur, exécutant une forme de compilation (on dit plutôt qu'on transpile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compil...ource_à_source)

    Un des outils les plus utilisés pour cela s'appelle Babel.js : https://babeljs.io

    Ionic en parle d'ailleurs : https://ionicframework.com/docs/deve...s/app-scripts/

  13. #12
    CM63

    Re : Conversion de site en app mobile

    Merci pour ces infos. Ça m'avait effectivement échappé. En envoyant les fichiers directement sur le serveur, ça marchait quand même, mais c'était un petit exemple, et je n'ai essayé que sur mon PC et sur mon Smartphone, et avec leurs navigateurs.

  14. #13
    CM63

    Re : Conversion de site en app mobile

    @PM42 : je suis en train de regarder la doc sur NativeScript, dont tu nous a donné un lien, je ne connaissais pas. Si tu peux nous dire brièvement quels avantages et inconvénients il y a par rapport à Ionic. Bon là je vois que ça vise d'abord la portabilité Android et IOS, alors que Ionic a la prétention de viser toutes plateformes , y compris PC.
    D'autre part je suis en train d'essayer de comprendre pourquoi il y a 3 approches possibles:
    - soit NativeScript tout seul,
    - soit NativeScript + Angular
    - soit NativeScript + Vue.js

  15. #14
    CM63

    Re : Conversion de site en app mobile

    Bon j'y vois un peu plus clair: Angular et Vue.js sont des frame-work permettant de construire l'interface, on utilise l'un ou l'autre.. ou aucun, pour des petites applis, ce qui répond à ma deuxième question.

  16. #15
    pm42

    Re : Conversion de site en app mobile

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bon j'y vois un peu plus clair: Angular et Vue.js sont des frame-work permettant de construire l'interface, on utilise l'un ou l'autre.. ou aucun, pour des petites applis, ce qui répond à ma deuxième question.
    Dans le monde du développement Web, il y a plein mais vraiment plein de solutions et cela évolue très vite.
    Certaines solutions sont très complètes (genre Ionic), d'autres sont juste comme tu le remarquais des framework pour faire l'interface (React.js, Vue.js, Angular)...
    Ensuite, on peut mélanger plus ou moins le tout : écrire dans une des versions de Javascript, avec un framework, en utilisant plusieurs serveurs (par ex 1 pour l'interface et 1 autre qui fait serveur de données en REST).

    Il faut faire un choix en fonction de ses besoins et des technologies maitrisées et ce n'est pas toujours simple.

  17. #16
    CM63

    Re : Conversion de site en app mobile

    Je suis en train de continuer à lire la doc, mais peut-être peux-tu me répondre à cette question: NativeScript permet de faire des applis qui devront être installées sur le Mobile de l'utilisateur? Ce ne sont pas des applis web?

  18. #17
    pm42

    Re : Conversion de site en app mobile

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Je suis en train de continuer à lire la doc, mais peut-être peux-tu me répondre à cette question: NativeScript permet de faire des applis qui devront être installées sur le Mobile de l'utilisateur? Ce ne sont pas des applis web?
    C'est effectivement typé pour faire des App. En gros, l'idée qui n'est pas spécifique à NativeScript est d'écrire en Javascript avec le très riche écosystème.
    Mais de permettre à l'utilisateur de lancer cela comme si c'était une application native avec tous ses avantages (fonctionnement hors-ligne, stockage local...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2014, 14h44
  2. conversion Energie primaire en site autonome
    Par invitecfe0584b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2011, 10h56