Aide projet ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide projet ingénieur



  1. #1
    lk13

    Aide projet ingénieur


    ------

    bonjour,

    Je suis actuellement en train de travailler sur un projet de simulateur de pluie. Brièvement , c'est par l'ouverture plus ou moins grande d'une vanne que je régulerai l'intensité de la pluie.

    Concernant le programme qui sera intégré dans une RASPBERRY PI3 je voudrais à partir d'un tableau MATLAB de débit en fonctions du temps, réguler l'ouverture de ma vanne. Vous l'aurez compris à c'est au niveau du programme en lui même que je bloque. Je suis désespéré je n'ai rien trouvé sur internet.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide projet ingénieur

    C'est un peu light comme cahier des charges.

    C'est quoi un tableau matlab? Des données générées par matlab stockées dans un fichier? Matlab tournerait dans la Rpi et générerait dynamiquement un tableau de valeur qui servirait à piloter la vanne?

    Tu ne sais pas comment commander la vanne? Etc.

    Tu veux tout programmer en matlab, ou tu veux traiter les données et piloter la vanne avec un autre langage? dans cette hypothèse, lequel?

    Bref, quel est le problème exactement?

  3. #3
    PHIGE

    Re : Aide projet ingénieur

    Bonjour,

    Ça ressemble singulièrement à un arrosage contrôlé. Non ?

    Salutations

  4. #4
    lk13

    Re : Aide projet ingénieur

    Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse.

    Je vais essayé d'un peu mieux pour expliquer le contexte. je dois reproduire des épisodes pluvieux grâce à une pompe, une vanne proportionnelle, un capteur de pression. Pour piloter la vanne proportionnelle j'utilise une vanne Raspberry PI 3 avec une extension UNIPI. Cette extension nous permet d'avoir différentes entrée et sortie que la Raspberry ne fourni pas et surtout d'avoir une sortie 0V-10V régulable qui me permettra de piloter la vanne.

    La RASPBERRY se code en langage PYTHON. Mais comme expliqué précédemment, les données d'entrées sont un tableau MATLAB. Ce tableau est composé de 2 colonnes :
    - Une colonne précisant le débit de sortie de la vanne.
    - Une colonne temps.

    Il faut savoir que chaque ligne du tableau indiquera un temps et un débit quand dans un épisode pluvieux le débit n'est pas constant. C'est ici que se fera la régulation. Etant débutante avec MATLAB, je ne peux pas répondre à ta question :"C'est quoi un tableau matlab? Des données générées par matlab stockées dans un fichier? Matlab tournerait dans la Rpi et générerait dynamiquement un tableau de valeur qui servirait à piloter la vanne?". Si tu peux m'apporter des informations je suis preneuse. La question que je me posée est existe t'il un lien entre RASPBERRY(PYTHON) et MATLAB ou faut-il directement codé sur MATLAB ?

    Pour résumer, la régulation de la vanne se fera à partir de la RASPBERRY. La donnée d'entrée sera le tableau MATLAB que nous rentrerons dans le code python de notre raspberry et le capteur de débit qui renverra l'information pour pouvoir réguler le débit. La sortie sera le 0V-10V qui nous permettra de piloter la vanne.

    J'espère avoir été claire, je te remercie par avance pour ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lk13

    Re : Aide projet ingénieur

    bonjour Phige, Oui je pense que mon projet peut être assimilé à un arrosage contrôlé.

    Merci de ta réponse

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide projet ingénieur

    tant qu'on n'en saura pas plus sur ce que tu appelles un tableau MATLAB, ça va être difficile d'avancer. C'est pourtant toi qui en parles, je cite :"je voudrais à partir d'un tableau MATLAB de débit en fonctions du temps", donc à priori tu sais de quoi il est question.
    Ou alors c'est quelqu'un d'autre qui t'a donné le cahier des charges et il serait bon de lui demander ce qu'il entend par tableau MATLAB.

    Note que j'interviens pour être sûr que la demande soit claire parce que pour le reste, si je connais bien les rapberry pi, je ne maitrise pas python.
    Dernière modification par Jack ; 13/12/2018 à 13h03.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Aide projet ingénieur

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    tant qu'on n'en saura pas plus sur ce que tu appelles un tableau MATLAB, ça va être difficile d'avancer. C'est pourtant toi qui en parles, je cite :"je voudrais à partir d'un tableau MATLAB de débit en fonctions du temps", donc à priori tu sais de quoi il est question.
    Ou alors c'est quelqu'un d'autre qui t'a donné le cahier des charges et il serait bon de lui demander ce qu'il entend par tableau MATLAB.
    Visiblement, un tableau "normal"; mais il écrit :
    Ce tableau est composé de 2 colonnes :
    - Une colonne précisant le débit de sortie de la vanne.
    - Une colonne temps.
    donc on ne comprend pas très bien à quoi correspondent les lignes du tableau. (et pas non plus très bien ce que vient faire MATLAB dans cette histoire, une fois le tableau de données techniques généré).

    EDIT : sans doute pour chaque débit possible, une durée; mais ça semble bizarre eu égard à l'énoncé global (notamment, pas intervalle entre les différents arrosages ?)
    Bref un énoncé manquant singulièrement de clarté.
    Dernière modification par Fustigator ; 14/12/2018 à 12h47.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide:Projet Science de l'ingénieur Terminale
    Par GentleDew dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2017, 20h33
  2. Projet - Sciences de l'ingénieur
    Par Exkaiser dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2016, 09h30
  3. Projet science de l'ingénieur
    Par leopoldine06 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2014, 17h55
  4. Projet Ingénieur Hydroliennes
    Par Isochre dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2013, 14h16
  5. projet ingénieur textile
    Par invite3c746b68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2009, 07h57