Est-ce possible avec JavaScript?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Est-ce possible avec JavaScript?



  1. #1
    lionelk

    Est-ce possible avec JavaScript?


    ------

    Salut! J'apprends à créer des sites Web et je me suis donné une tâche assez complexe: j'ai trouvé ce site (heures d'ouverture) qui montre les heures d'ouverture des entreprises en Angleterre et je souhaite construire un système similaire pour la France. serait un grand défi avec les bases de données. Est-ce que quelqu'un sait si ce serait possible avec une combinaison de JavaScript et PHP?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Est-ce possible avec JavaScript?

    Citation Envoyé par lionelk Voir le message
    Salut! J'apprends à créer des sites Web et je me suis donné une tâche assez complexe: j'ai trouvé ce site (heures d'ouverture) qui montre les heures d'ouverture des entreprises en Angleterre et je souhaite construire un système similaire pour la France. serait un grand défi avec les bases de données. Est-ce que quelqu'un sait si ce serait possible avec une combinaison de JavaScript et PHP?
    Oui, c'est possible et même facile pour quelqu'un qui sait coder. Après, faire un site bien foutu et aussi joli représente une part de travail non négligeable. Et avoir les données sur les entreprises est une autre histoire.
    Sachant que Google, les Pages Jaunes et sans doute d'autres te donnent déjà l'info, il faut que tu réfléchisses avant de te lancer.

  3. #3
    lionelk

    Re : Est-ce possible avec JavaScript?

    Merci pour la réponse Je comprends qu’il existe de bien meilleurs endroits pour consulter des informations de ce type, mais c’est davantage un défi personnel que de créer un outil fonctionnel à publier. Peut-être que je devrais examiner quelque chose d'autre?

  4. #4
    cherbe

    Re : Est-ce possible avec JavaScript?

    Bonsoir
    Si l'on répond stricto sensu à la question, non ce n'est pas possible de faire ça avec Javascript comme seul langage de programmation.
    Javascript est exécuté par le navigateur du visiteur, pas par un serveur web !
    Javascript est surtout là pour rendre les pages interactives, réagir aux actions du visiteur avant même qu'il soumette sa requête comme l'aide à la saisie du nom recherché en faisant des suggestions par exemple.
    Vu le nombre important de noms d'entreprises à stocker, il faut utiliser une base de données stockée sur le serveur web et pour l'utiliser, il vaut mieux que ce soit le serveur qui mette en œuvre le langage de requête.
    Je crois que sous certaines conditions, Javascript peut interroger une base de données distante mais c'est compliqué et surtout, je doute que ce soit le top en matière de sécurité.
    Dernière modification par cherbe ; 14/12/2018 à 00h27.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Est-ce possible avec JavaScript?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Si l'on répond stricto sensu à la question, non ce n'est pas possible de faire ça avec Javascript comme seul langage de programmation.
    Javascript est exécuté par le navigateur du visiteur, pas par un serveur web !
    Ce qui est faux, il suffit de regarder Node.js par exemple. En fait, c'est même un des sujets du moment : utiliser le même langage coté client et serveur.
    Soit Javascript des 2 cotés, soit un langage qui se compile en Javascript coté client et en machine virtuelle coté serveur (Kotlin, Scala par ex).

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Javascript est surtout là pour rendre les pages interactives, réagir aux actions du visiteur avant même qu'il soumette sa requête comme l'aide à la saisie du nom recherché en faisant des suggestions par exemple.
    Non plus. Ca, c'était il y a 20 ans. Aujourd'hui, on s'en sert souvent pour créer dynamiquement les pages complètes et pour coder des applis entières.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Je crois que sous certaines conditions, Javascript peut interroger une base de données distante mais c'est compliqué et surtout, je doute que ce soit le top en matière de sécurité.
    Personne n'interroge une base de donnée distante parce que c'est l'une des pires architectures possibles à tout point de vue en Web : performance et scalabilité, protection des données, sécurité...
    Et en plus, cela ne passe pas les configurations standard des proxys et firewall...

  7. #6
    polo974

    Re : Est-ce possible avec JavaScript?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Bonsoir
    Si l'on répond stricto sensu à la question, non ce n'est pas possible de faire ça avec Javascript comme seul langage de programmation.
    ...
    la question, c'est avec javascript et php.
    bref, les 2 acolytes habituels.

    mais on peut tout faire en javascript, comme l'a dit pm42.

    coté serveur, il y a pas mal d'autres choix possibles (il y a même des frameworks en c++).

    mais avant ça, il faut déjà entrer dans le monde http, html, css sans parler des graphiques 2D et 3D et pourquoi pas websocket...

    perso, coté serveur, je bosse en python avec tornado.

    (en fait, tornado, on l'utilise à toutes les sauces dès lors qu'on a besoin d'asynchronisme, même pour le IO sur des périphs).
    Dernière modification par polo974 ; 14/12/2018 à 13h29.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Valeur alphanumérique en javascript avec Onclic
    Par squal31 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2014, 21h09
  2. Javascript : Intégrer une variable javascript dans un champ de formulaire html
    Par squal31 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2014, 12h15
  3. inserer un vidéo avec javascript
    Par yasmine123 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2014, 17h35
  4. actualiser une div avec javascript
    Par elchurro97 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2013, 08h31
  5. Pb bizarre avec Javascript
    Par chung dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 20h23