Reseau de paiement local
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reseau de paiement local



  1. #1
    arrmand

    Reseau de paiement local


    ------

    Bonjour a tous,
    je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas un as de l'informatique et j' ai besoin de votre aide:
    je suis a la tête de l'association de mon Lycée et en vue de la mise en place d' une buvette je dois trouver un moyen de paiement pour les élèves qui ne soit pas du liquide(car risque de détournement d'argent, piocher dans la caisse etc) car les vendeurs seront ds élèves et bien qu'ils soient de bonne volonté la tentation peut être forte et qui ne soit pas falsifiable ou très très difficilement. Il doit y avoir le moins de personnes possibles qui touchent à l'argent, et je souhaiterai partir sur ceci: un système ou chaque élève à un compte par exemple (Monsieur X, Madame Y etc) auquel est associé un crédit, ce compte est "dans" l' ordinateur qui est en local. Les élèves eux identifierons grâce à une carte qu'ils scannerons, le vendeur aura un interface sur lequel il aura le nom du client, et choisira les produit que le client a acheté(comme une caisse) finalise la commande et hop, le compte est débité. Pour débiter par contre, il faudrait avoir une sécurité(un code devrait suffire).
    Pour les cartes, j'avais penser à la technologie NFC ou Rfid mais j’espérais que vous m'aiguillerais à ce sujet et pour l'ordinateur à un arduino mais je ne suis vraiment pas calé sur le sujet donc...

    Je vous remercie d' avance
    Cordialement Armand

    -----

  2. #2
    phil5959

    Re : Reseau de paiement local

    Pour faire plus simple, le trésorier avec une caissette, contre argent tu donnes des tickets, et tu payes avec ces tickets .... c'est l'idée générale à affiner.

    J'ai déjà pensé avec une caisse pour asso avec un pc portable, et, c'est du gros boulot ... la base en elle même, pas trop compliqué, mais les moyens de corrections en cas d'erreur, c'est compliqué ...

  3. #3
    cherbe

    Re : Reseau de paiement local

    Bonjour
    Pas simple à mettre en place avec tes conditions
    Plutôt que des cartes et un Arduino, pourquoi ne pas imaginer se servir uniquement de téléphones mobiles NFC ?
    Mais est-ce que tout le monde a un téléphone de ce type ?

    Ça me parait être la solution la plus simple. Au départ, chaque "client" télécharge une application contenant un crédit
    Quand il consomme, il approche son téléphone du téléphone "caisse". Le contact des appareils débite le compte client et la caisse reçoit un fichier de lui en guise de preuve de la transaction

    Tout étant virtuel, il faudra passer ensuite à la vraie monnaie !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  4. #4
    cherbe

    Re : Reseau de paiement local

    Si il y a plus simple :
    Un WIFI local (pas nécessairement connecté à internet)
    un PC "caisse" hébergeant un serveur WEB
    un appareil connecté au WIFI local par client ou un PC près de la caisse où le client s'identifie d'abord puis paie ensuite (il doit se déconnecter pour qu'un autre n'utilise pas sa connexion)
    une page web à la quelle les clients se connectent et règlent leurs consommations
    une autre page côté caisse qui permet au caissier d'interroger la base de données ou fichier pour vérifier que la paiement est bien réalisé
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réseau local vers un réseau public
    Par invite35241f8e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2014, 21h57
  2. réseau local seulement et non local et internet
    Par invite31309312 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32
  3. reseau local
    Par invitef33c9065 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 22h46
  4. pb reseau local
    Par invitebbf3f4a0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 15h56
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05