Habiller un programme en C avec des fenêtres Windows
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Habiller un programme en C avec des fenêtres Windows



  1. #1
    danyvio

    Habiller un programme en C avec des fenêtres Windows


    ------

    Bonjour, pour m'amuser, je développe de petits jeux (genre "morpion" ou autres) sous Dos en langage C.

    Maintenant, je voudrais "habiller" ces jeux par des grilles sympa sous Windows, pouvoir cliquer sur les cases jouées etc. tout en gardant le cœur des jeux sous dos en c.

    Comme c'est à titre purement ludique, j'aimerais une piste et /ou un lien vers quelque chose de simple (et pourquoi pas gratuit…).

    Merci d'avance !
    Cordialement,
    Daniel

    -----
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Habiller un programme en C avec des fenêtres Windows

    Ce n'est pas possible: il faut choisir entre le mode graphique ou le mode console (ce n'est pas du DOS).

    En tout cas dans le cas présent, ce serait possible si le soft en mode console prenait des paramètres et retournait des résultats, par exemple, mais là on parle d'affichage d'un "jeu".

    Pourquoi veux tu te compliquer les choses ? Pourquoi ne pas passer en lode graphique (avec un autre langage proche et un ide "wysiwyg") ?
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    pm42

    Re : Habiller un programme en C avec des fenêtres Windows

    Sinon, une autre solution consiste à avoir l'interface graphique et le jeu qui sont 2 programmes séparés et qui communiquent. Donc on a l'option de lancer le programme DOS en mode serveur.
    C'est une technique parfois utilisée par certains programmes très consommateurs et qui permet de faire tourner le serveur sur une machine dédiée.

    Cela fonctionnerait ici mais comme Ikhar84, je doute de l'intérêt : on complexifie pour rien.

    On peut également écrire toute la logique en C puis 2 "front-end" : l'un qui est en mode texte/console, l'autre en mode Gui (par ex en C++ avec Qt) et ensuite, avoir une compilation qui génère les 2 programmes. J'ai fait ça aussi sur un projet, ça marche mais cela nécessite pas mal de méthode.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Habiller un programme en C avec des fenêtres Windows

    Il est possible d'utiliser des bibliothèques: la SDL est la plus connue je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Habiller un programme en C avec des fenêtres Windows

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il est possible d'utiliser des bibliothèques: la SDL est la plus connue je pense.
    Oui mais sous Windows contrairement à Linux ou OSX, un même programme ne peut pas fonctionner en mode console et en mode graphique. C'est figé à la compilation... Bon, il semblerait qu'il y ait des hacks mais là aussi, on ne va pas dans le sens du simple.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Habiller un programme en C avec des fenêtres Windows

    Bonjour
    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    je voudrais "habiller" ces jeux par des grilles sympa sous Windows, pouvoir cliquer sur les cases jouées etc. tout en gardant le cœur des jeux sous dos en c.
    Il y a une grosse distinction à faire entre les deux types d'environnement. En principe :
    • une application en mode texte sous MSDOS contrôle l'interface homme-machine : son programme décide quand lire le clavier et quand écrire sur l'écran ;
    • une application pour un OS graphique comme Windows est contrôlée par les événements de l'interface homme-machine : ce sont les opérations de gestion de l'écran par l'OS et l'utilisation de la souris et du clavier qui provoquent l'exécution des différentes parties du programme. Le programme n'est donc pas constitué d'un cœur monolithique, mais d'un agglomérat de routines indépendantes.

    Il est toujours possible de faire tourner une application de type MSDOS dans une fenêtre Windows, soit en utilisant le logiciel d'émulation fourni par Windows (i.e. la console), soit en programmant sous un framework spécifique (mais alors là, on ne fait plus vraiment de la programmation Windows).
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/01/2019 à 15h30.

  8. #7
    danyvio

    Re : Habiller un programme en C avec des fenêtres Windows

    Merci à tous !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    Fustigator

    Re : Habiller un programme en C avec des fenêtres Windows

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui mais sous Windows contrairement à Linux ou OSX, un même programme ne peut pas fonctionner en mode console et en mode graphique. C'est figé à la compilation... Bon, il semblerait qu'il y ait des hacks mais là aussi, on ne va pas dans le sens du simple.
    En gros, la différence principale consiste en l"amorçage" ou pas de la "pompe à message"; de ce fait, il est assez facile de faire un programme capable de démarrer dans un mode ou l'autre.

    Par ailleurs, il est toujours possible dans un programme "Windows" (au sens de "pas console") d'associer et de démarrer une console. (ça fait partie de l'API standard).

Discussions similaires

  1. solution clignotement des fenêtres Windows
    Par TheRedColossus dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2016, 12h33
  2. Problème fenêtres windows 7
    Par baka_senpaiii dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2015, 08h38
  3. faire passer un programme de Windows XP a Windows 7
    Par attoh39 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 10h55
  4. fenêtres intempestives CiD et plus de son windows
    Par invite860f2aa3 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2007, 15h21
  5. Windows Vista, defilement des fenetres.
    Par invite0f34eb03 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2007, 17h32