Saisie automatique d'un excel vers un logiciel de comptage est ce possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Saisie automatique d'un excel vers un logiciel de comptage est ce possible?



  1. #1
    dd91650

    Saisie automatique d'un excel vers un logiciel de comptage est ce possible?


    ------

    Bonjour à tous

    je suis absolument novice dans la programmation de logiciel d'ou m'a venu sur ce forum afin de pouvoir glaner des informations ou bien des solutions si il y as moyen de faire évoluer les choses dans ma boite (qui sait )

    je vais tenter d'expliquer au mieux mon problème:

    - d'un coté un classeur excel sur tablette qui permet de recenser l’état des stocks sur place (les cellules sont placé de manière identique systématiquement .
    - de l'autre un logiciel sous licence et donc compliqué a faire modifier par les développeurs.

    En pratique on inscrit les nouvelles valeurs sur le format excel via une tablette standard et ensuite on recopie l'ensemble des stocks manuellement sur une base fixe afin de mettre à jour l’état de nos stock
    Pour rentrer les données on clique sur la première case en haut a gauche on inscrit la première valeur et via la touche TAB on inscrit les valeurs en suivant jusqu'a la fin (et il y en as beaucoup...)

    Nom : case a remplir 2.jpg
Affichages : 181
Taille : 53,8 Ko

    maintenant ma demande est la suivante

    afin d’éviter les erreurs de recopiage ( car il y en as ...) je souhaite savoir si il est possible de crée une mini application qui irai chercher le fichier excel choisi qu'on nommera "excel 1111) (change de nom chaque jour) et au moment ou l'on passe sur l'application l'idée est de cliquer sur la première case de remplissage (avec apparition du curseur) et d'avoir un bouton via notre mini application qui ira chercher la case excel "A1 feuillet 2" réalise un copié puis un collage , ensuite TAB et la case A2 feuillet 3 réalise un copié collé TAB etc.. etc... (en gros une saisie clavier automatique)

    Je ne sait pas si mon explication est claire?

    il faudrait aussi plusieurs mode style inventaire, normal, exceptionnel... car chaque feuille ont des emplacement de case différentes

    est ce possible ou bien trop complexe?

    en attendant vos réponses constructive et toute aide dispo

    en vous remerciant

    DD91

    -----

  2. #2
    LeMulet

    Re : Saisie automatique d'un excel vers un logiciel de comptage est ce possible?

    Citation Envoyé par dd91650 Voir le message
    est ce possible ou bien trop complexe?
    Ca dépend de ce que vous êtes capable de faire, niveau programmation (sans être très complexe, il faut des bases minimum), mais sinon c'est possible, à la condition que le formulaire de saisie du logiciel sous licence ne change pas (format fixe, mais vous pouvez avoir plusieurs formats qui sont fixes).

    En gros (et c'est un exemple, on peut surement faire autrement) :

    Vous incorporez une macro vba dans le classeur excel dans lequel vous avez une feuille excel qui contient les données.
    Cette macro va créer un script Autoit (voir le site du logiciel : https://www.autoitscript.com/site/) sur la base des données de la feuille excel, ajoutant les commandes tab qui vont bien dans ce fichier texte (le script) pour que lorsqu'on execute ce script (à l'aide du programme autoit) et que le curseur est positionné sur la première case de saisie du logiciel sous license (votre base de stock) la saisie se continue comme si c'était un humain qui le faisait à partir du clavier.
    Autoit voit le contenu du script généré par la macro excel, comprend qu'il s'agit d'appuis claviers et les execute (envoi la commande "appui clavier" à windows).
    Il vaut mieux aussi ne faut pas oublier de laisser un délai entre deux appui clavier virtuels (rajouter une commande "pause" entre chaque saisie, je ne me souviens plus de la syntaxe exacte, mais vous avez tout dans le manuel AutoIt) de manière à ne pas saturer le buffer clavier windows.

    Le script AutoIt peut être lancé depuis le classeur excel via une commande VBA schellexecute avec pour paramètre le nom du décodeur AutoIt (le programme qui exécute le script) et le nom du fichier script (celui généré par le vba) qui sera lancé lorsqu'on appui sur un bouton incorporé dans le classeur, etc, il faut voir comment vous voyez la chose pour rendre le process le plus pratique possible.
    Voir ici pour plus de détails : http://www.suodenjoki.dk/us/producti...ellexecute.htm

    Il vaut mieux également éviter de valider le formulaire de saisie automatique sur le logiciel sous licence à la fin de l’exécution du script, puisqu'il peut y avoir "des ratés" (quelqu'un touche le clavier pendant la saisie automatique par exemple)
    Bonjour, et Merci.

  3. #3
    dd91650

    Re : Saisie automatique d'un excel vers un logiciel de comptage est ce possible?

    Bonjour

    En programmation je commence à peine l'arduino mais c'est compliqué pour moi quand même

    Pour ce qui est du logiciel sous licence il y à des mises à jour mais normalement ça ne touche pas au endroit de saisie

    Pour l'utilisation du script Autoit il faut installer un logiciel ou bien le classeur est autonome?

    j'avais effectivement pensé a faire une bouton incorporé dans le classeur mais il faut que ce soit relativement simple car l'utilisation par moi est une chose mais le généraliser ensuite en est une autre

    je pense que cela va être une tache complexe pour mes connaissances actuelle :/

    Pour la validation du formulaire pas de soucis ce sera toujours sous l'autorité de l'homme si je peux dire car rien n'est parfait mais déjà ça limiterai les risques

Discussions similaires

  1. Transfert Automatique de cellules Excel vers Excel
    Par invite262604eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2018, 20h55
  2. Transfert Automatique de cellules Excel vers plusieurs fichiers Excel
    Par Choub18 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2016, 11h06
  3. Saisie assistée sous EXCEL
    Par LATIVE dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2016, 18h26
  4. saisie automatique dans excel par comparaison de 2 feuillets
    Par invitefb5a65df dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2012, 23h06
  5. Saisie semi-automatique
    Par invitebea274dd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 23h04