Mini projet question concernant conception
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mini projet question concernant conception



  1. #1
    dibax

    Mini projet question concernant conception


    ------

    Bonsoir,
    Bon je me suis décidé a réaliser une application JEE mais, à partir de 0. J'ai cherché un mini cahier de charge sur le quel je travaille.Du coup, j'ai réalisé le diagramme de classe mais, j'aurais besoin d'une validation concernant certains aspect que j'ai appliqué je vous donnes le cahier de charge dans un premier temps :
    Description générale du projet:
    Pour répondre à cet objectif, l'entreprise Mes Courses En Ligne, un magasin de vente en ligne, désir mettre en place un outil de gestion pour vendre des produits, et pour gérer ses produits. Les produits gérés par l’entreprise Mes Courses En Ligne sont des produits de supermarché, comme de la nourriture, des boissons.
    Cet outil doit intégrer les fonctionnalités suivantes :
    • Module d'identification : identification des clients, des gestionnaires, des superviseurs
    • Module de vente : effectuer des achats pour les utilisateurs
    • Module de gestion de produits : ajout/suppression de produits
    • Module de statistique : visualisation des statistiques de vente

    Spécifications fonctionnelles

    Il est nécessaire pour agir sur l'application, de se connecter à l'application avec un identifiant et un mot de passe d'utilisateur. Afin de faciliter son utilisation et dans le but d'éviter toute mauvaise manipulation par la suite, voici la solution retenue :
    Profil utilisateur
    L’utilisateur pourra visualiser les produits vendus par Mes Courses En Ligne. L’utilisateur pourra passer une commande, à condition qu’il se soit inscrit auprès du site Mes Courses En Ligne.
    Profil gestionnaire
    Le gestionnaire pourra gérer les produits :

    • Ajout / Modification / Suppression de produits
    • Ajout / Modification / Suppression de catégorie
    Ces insertions de données pourront être faites à l’aide de fichiers CSV ou XML, mais aussi grâce à différents formulaires du site Internet.

    Le gestionnaire pourra visualiser les statistiques de ventes.

    Profil superviseur
    Le superviseur pourra ajouter des gestionnaires dont les rôles sont spécifiés plus haut. Le superviseur pourra visualiser les statistiques de ventes.
    Le superviseur pourra visualiser l’ensemble des actions effectuées par les gestionnaires, une sorte de piste d’audit.

    Voila mon diagramme de classe:

    Nom : diagrammeclass.png
Affichages : 1333
Taille : 173,3 Ko

    Bon je souhaites savoir déjà si vous avez des remarques à propos de ma conception. Ainsi que j'ai une confusion pour plusieurs méthodes, par exemple l'ajout,modification et suppression d'un produit. Dois-je les mettre dans la classe gestionnaire ou produit ? La composition que j'ai mise est-elle correct ou dois-je l'enlevé ?

    Je vous remercie d'avance pour le temps que vous allez accorder a mon sujet

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Mini projet question concernant conception

    Oh la la ce souk ! Je laisse à d'autre la patience de défricher ta jungle.

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Mini projet question concernant conception

    Avant de faire un diagramme de classe, je conseillerais de faire des "cas d'utilisation" (use cases), puis un modèle des données, le diagramme de classe viendra "tout naturellement"...

    Par exemple, comment est géré la quantité de produit en stock ? Comment est destocké un produit ?

    Une commande comprend au moins une ligne (identifiant de la commande, identifiant du produit, quantité, au minimum). Il faut donc une classe LigneCimmande (par exemple)... là, un client n'a droit qu'à une seule réference par commande !

    Un gestionnaire ou un admin peuvent ils effectuer une commande comme un simple client ?

    Une catégorie peut elle appartenir à une autre catégorie (question piège des sous-catégories).

    Dans son "profil", un client devrait avoir accès à un listing de ses commandes, un panier peut être associé à un client, etc...

    Les méthodes "ajouter", "modifier" et supprimer ne doivent pas être héritées, sinon (conceptuellement), les clients peuvent "acceder" à ces méthodes (Java est loin pour moi, presque deux décennies !).

    Comment sont gérées les historiques, statistiques, etc... (avec un modèle de données ce serait plus clair...).

    Et finalement, le choix de Java pour un site de vente en ligne ne me sem le pas le plus opportun aujourd'hui, même si cela reste un simple exercice...

    Bref beaucoup à dire... et si peu de temps...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 09/11/2019 à 20h00.
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    dibax

    Re : Mini projet question concernant conception

    Tout d'abord, merci pour ta réponse. Oui tu as raison j'ai rajouté la quantité commandé j'avais zappé. Pour la panier ça doit être une classe à part?
    Quand tu parles de modèle de données parle-tu de MLD niveau merise?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dibax

    Re : Mini projet question concernant conception

    Parfois se taire c'est mieux que parler pour rien dire.

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Mini projet question concernant conception

    Non moi je fais tout UML, cas d'utilisation, puis Modèle "Entité-relations" (données), les IHM et enfin les classes et la logique métier...

    Mais je fais du dev en client lourd, plutôt orienté par les formulaires et les documents finaux générés (d'où l'importance du modèle de données et des IHM) suivant le cdc (pas de vente en ligne ou même de web) mais je trouve que c'est un cheminement propre et complet...

    Un site de vente en ligne peut être qualifié de "orienté données", donc, les données donneront facilement les classes et leurs attributs, les méthodes des classes (et les classes métiers) découleront eux de la "logique de ton appli".

    Si tu veux bien fignoler, ne pas oublier de bien séparer l'accès aux données, la présentation et la logique métier. Mais si tu es en apprentissage, oublies.
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    dibax

    Re : Mini projet question concernant conception

    Merci pour tes conseils j'ai commencé a cherché dans le modèle données et je comprends un peu mieux

Discussions similaires

  1. [projet] conception de processeur
    Par takethispie dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/08/2015, 11h48
  2. Conception mini ampli, défaut fonctionnement
    Par Angelmare dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2013, 04h33
  3. Mini maison mini budget maxi projet
    Par invite77f56fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 16h21
  4. Projet de conception électronique
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2009, 09h50
  5. Projet concernant les Bascules
    Par invite6f1e76f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 17h47