j'ai crée ce topic pour partager une de mes grandes passion: l'architecture & conception de processeurs
ça fait maintenant 3-4 ans que j'ai commencé à m’intéresser à ce domaine, et j’espère bien rencontrer ici d'autres passionné et/ou des intéressés
j'en suis aujourd'hui à mon 13-14ième processeur simulé sur logisim
pour faire une comparaison voici mon premier cpu: le Foxtrot 16, fait un peu à l'aveugle avec des connaissances assez flou:
p.s: toutes les images sont des screenshots crée avec l'option d'export d'image de Logisim qui remplace toutes les partie interactives par des info
(ex: les pin affiche leur taille en bit x24, x32, etc, idem pour les registres et les memoires)
foxtrot16.jpg
c'est un processeur 8bit, 16bit d'instruction
l'architecture ne ressemble pas à grand chose, une tentative raté de pipelining (principe que je ne connaissais pas à l'epoque), un banc de registre qui à l'air de faire office d'accumulateur bizarre, les "peripherique" sont accessible via un opcode et pas une adresse, et le processeur est plutot lent: 2 cycle pour stocker une constante dans un registre et 8 cycle pour l'incrementer, mais ça fonctionnait c'etait déjà ça !
pour ceux que sont curieux voici la plupart des processeurs suivant (mes processeurs sont divisé par "generation" qui represente à chaque fois un ajout majeur):
Cliquez pour afficher
derniere generation (6ieme):
après avoir lu le fabuleux livre Computer Design and Organisation ecrit par des figures du domaine de l'informatique (inventeur du RAID, et un des createurs de l'architecture MIPS)
je me suis attaqué non plus à nommer processeur mais une gamme entière: Fazer en commencant par le Fazer-P, mon premier processeur Pipelined:
0.70.jpg
processeur 32bit avec 32bit d'instruction, memoire cache 16Ko
4 etage de pipelining
un bus GPIO (enfin !) au lieu des I/O indexé
mais avec la difficulté assez elevé qu'induit le pipelining, j'ai decidé de refaire un processeur single cycle: le Fazer-S:
(LA SUITE DANS LE POST SUIVANT)
-----