aide pour création d'une base de données simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

moons332

------

Bonjour,

Je voudrais avoir un code ou une application ou un logiciel ou une méthode, qui me permet de visualiser des données facilement sur graphiques afin d’identifier des tendances et des corrélations entre paramètres numériques.

Exemple :

je possède des données sur 4 familles : Famille_A, Famille_B , Famille_C, Famille_D.
    chaque famille possède plusieurs fils , et chaque fils possède a son tour plusieurs enfants.

famille_A possède : (fils A_1, fils A_2, fils A_3...)
    le fils_A_1 possède : (enfant_A_1_1, enfant_A_1_2,enfant_A_1_3...)
    le fils_A_2 possède : (enfant_A_2_1, enfant_A_2_2,enfant_A_2_3...)
    ...ect pour la famille _B , C et D.

chaque Famille possède 03 valeurs numériques noté (X;Y;Z).
    chaque Fils possède 06 valeurs numériques noté (X;Y;Z) et (α;β;γ).
    chaque Enfant possède 09 valeurs numériques noté (X;Y;Z) et (α;β;γ) et (e;k;n).

les valeurs de (X;Y;Z) sont identiques pour tous les membres d'une même famille, et chaque famille aura donc ses propres valeurs de X;Y et Z.
    les fils d'une même famille ont donc les même valeurs de (X;Y;Z) mais chaque fils aura ses propres valeurs de (α;β;γ).
    les enfants d'une même famille et issu d'un même fils aurons donc les même valeurs de (X;Y;Z;α;β;γ) mais chaque enfant aura ses propres valeurs de (e;K;n).
    les enfants d'une même famille mais issu de fils différents aurons donc les même valeurs de (X;Y;Z) mais les valeurs de (α;β;γ) et de (e,k,n) seront différents.

une fois ma base de donnée saisis et enregistrer .

par exemple : je demande a mon programme de tracer sur un même graphique les valeurs de ''K'' en fonction de ''n'' ou bien de ''e'' en fonction de ''k''...ect , de tous les enfants des 04 groupes de famille inclus.
    et d'utiliser toujours le même symbole pour représenter les données issu d'une même famille.

j'ai choisis de donner un exemple avec 03 paramètre a chaque fois, mais en réalité il y'auna beaucoup plus. A mon avis, le principe reste le même.
    mon but et de pouvoir spécifier au programme uniquement le type de paramètre que je veux tracer, et le programme va lui même les chercher dans la base de données.

j’espère que quelqu’un peut m'aider pour arriver a ce résultat avec la maniéré la plus simple possible,
    merci d'avance

Pièce jointe supprimée

-----
    Dernière modification par JPL ; 29/01/2020 à 02h05.

JPL
    Responsable des forums

Re : aide pour création d'une base de données simple

Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite896757ff

Ce qui cloche dans ton raisonnement, c'est que tu parle de valeur "en fonction de", mais qu'il n'y a pas de relations de valeur dans les paramètres que tu donne.

invite896757ff

Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Ce qui cloche dans ton raisonnement, c'est que tu parle de valeur "en fonction de", mais qu'il n'y a pas de relations de valeur dans les paramètres que tu donne.
    Relation de valeurs: U = R* I (U: Tension en Volts (valeur)); (R: Résistance en Ohms (valeur)); 'I: Intensité en Ampères (valeur)
    U est fonction de R*I
    L'important là dedans, c'est le signe: "="

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite896757ff

Relation de valeurs: U = R* I (U: Tension en Volts (valeur)); (R: Résistance en Ohms (valeur)); 'I: Intensité en Ampères (valeur)
    U est fonction de R*I
    L'important là dedans, c'est le signe: "="
    Pas de signe: "=" dans ton message => Pas de fonction.

moons332

oui, effectivement toutes mes valeurs sont indépendante. il n’y pas de fonction mathématique qui les relis.
    c'est des valeurs que je vais saisir dans ma base de données une a une et une fois pour toute.
    je veux juste mettre en abscisse les valeurs de ''K'' et en ordonnée les valeurs de ''e'' par exemple.
    et ainsi de suite pour tous les autres paramètres selon mon choix.

abracadabra75

Bonjour.

Ton problème est , en une courte phrase, comment exploiter spécifiquement une base de données.

Donc 2 fonctions:
    1) création de la base;
    2) exploitation de la base.

Le point 1, la plupart des logiciels standard de bases de données doivent pouvoir répondre à ta demande.
    Par contre, pour le 2, à demande particulière réponse particulière.
    Il te faudra écrire toi-même le programme d'exploitation, à moins que ton problème aie déjà été résolu et que son exploitation.
    existe. A toi de chercher.
    Peut-être un simple traitement type Excel pourrait construire ton graphique....

Bon courage
    Dernière modification par abracadabra75 ; 29/01/2020 à 08h39.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

CM63

Bonjour,

Nos réponses vont aussi dépendre du contexte: est-ce que c'est un exercice scolaire (ou universitaire) ou un besoin personnel (ou professionnel)?

invite44510b00

Bonjour

Une idée de la volumétrie globale ? (4 familles, mais combien d"enfants" : 10, 100, 1000 .... etc ... et combien de "génération")

moons332

Bonjour,

j'ai réussi a mettre toutes mes données sur access.
    mais j'ai toujours un problème pour tracer les graphiques. la visualisation des données sur graphique avec Access, c'est pas du top.
    je m'attendais a avoir quelque chose qui ressemble a Excel au moins, Excel est meilleurs du points de vue graphique.
    Est ce qu'il y'a une alternative a L'obligation d'exporter les données pour les tracer sur excel.
    peut on utiliser un code pour Ça.
    merci

CM63

Citation Envoyé par moons332 Voir le message
    ...Excel est meilleurs du points de vue graphique.
    Est ce qu'il y'a une alternative a L'obligation d'exporter les données pour les tracer sur excel.
    Ben oui, c'est de tout faire dans Excel, rien dans Access. Outil ALMMLN pour outil ALMMLN, Excel est quand même "moins mauvais" je dirais.

invite896757ff

Si tu passe les données (paramètres/valeurs en: ".txt") et si tu es sous Windows on peut te faire un soft original.
    Il faut aussi savoir si tu veux de la requête unique ou multiple simultanée.

pm42

Excel te permet d'accéder aux données stockées dans ta base directement. C'est dans "données externes" et tu as la possibilité d'accéder en direct à un fichier Access ou de faire des requêtes SQL.

invite896757ff

Si tu passe les données (paramètres/valeurs en: ".txt") et si tu es sous Windows on peut te faire un soft original.
    Il faut aussi savoir si tu veux de la requête unique ou multiple simultanée.
    Autre chose: Cite:
    "chaque Famille possède 03 valeurs numériques noté (X;Y;Z).
    Une même variable (X;Y;Z) ne doit pas être utilisée dans des domaines différents (famille; fils et enfants).

invite896757ff

Autre chose: Cite:
    "chaque Famille possède 03 valeurs numériques noté (X;Y;Z).
    Une même variable (X;Y;Z) ne doit pas être utilisée dans des domaines différents (famille; fils et enfants).
    Si tu veux faire référence à X de: "famille" dans "fils", elle doit être: Fx (ou Xf); et Ex (ou Xe) pour enfant).

invite896757ff

Si tu veux faire référence à X de: "famille" dans "fils", elle doit être: Fx (ou Xf); et Ex (ou Xe) pour enfant).
    De plus, tu ne pourra avoir ni: les valeurs de "K" en fonction de "n"; ni de "e" en fonction de "k", car ils appartiennent au même champ. Cite: "chaque Enfant possède 09 valeurs numériques noté (X;Y;Z) et (α;β;γ) et (e;k;n)<-- k, n et e appartiennent au même enfant.
    Dans l'état actuel de ton post on attend:
    4 familles 3 valeurs-->4*3=12 valeurs
    3 fils 3 valeurs-->3*12=36
    3 enfants 3 valeurs-->3x36=108
    108+36+12=156 valeurs

umfred

@goaoute comme je l'ai compris, chaque entité (famille ou fils) de l'arbre possède les éléments de ses ascendants ce qui devrait faire que chaque entité n'a avec lui que 3 valeurs associées (dans l'exemple donnée) directement et on récupère celle de ses ascendants en plus en remontant l'arbre.

invite896757ff

De plus, tu ne pourra avoir ni: les valeurs de "K" en fonction de "n"; ni de "e" en fonction de "k", car ils appartiennent au même champ. Cite: "chaque Enfant possède 09 valeurs numériques noté (X;Y;Z) et (α;β;γ) et (e;k;n)<-- k, n et e appartiennent au même enfant.
    Dans l'état actuel de ton post on attend:
    4 familles 3 valeurs-->4*3=12 valeurs
    3 fils 3 valeurs-->3*12=36
    3 enfants 3 valeurs-->3x36=108
    108+36+12=156 valeurs
    Pour comprendre ta demande, le mieux serait de donner des unités à quelques valeurs; exemple: Famille2Y,fils3,enfant2: valeur=6 (kilos de bananes/an); parce que là, on pédale un peu dans la choucroute.

invite896757ff

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    @goaoute comme je l'ai compris, chaque entité (famille ou fils) de l'arbre possède les éléments de ses ascendants ce qui devrait faire que chaque entité n'a avec lui que 3 valeurs associées (dans l'exemple donnée) directement et on récupère celle de ses ascendants en plus en remontant l'arbre.
    Si tu es sous Windows tu a là et pour 14 jours un truc concernant la généalogie des moutons (un peu fait à l'arrache)-->: https://www.mediafire.com/file/i9m9i...utons.zip/file

invite896757ff

Si tu es sous Windows tu a là et pour 14 jours un truc concernant la généalogie des moutons (un peu fait à l'arrache)-->: https://www.mediafire.com/file/i9m9i...utons.zip/file
    Un autre exemple de gestion de données: https://www.mediafire.com/file/j9ajt...liste.zip/file
    On peut bien sûr faire des graphiques, le tout est de savoir (comprendre) le but des choses.

moons332

Bonjour,

Merci pour toute vos réponse.
    J'ai mis ma base de donnée dans access.
    Facilement avec les clés primaires.
    Pour pouvoir tracer le résultat d'une requête filtre, j'ai exporter le fichier en excel.
    Maintenant pour tracer sur un graphique. J'ai crée un template sur le logiciel grapher golden software.
    Maintenant j'ai besoin d'un script qui réalise cette exemple :
    J'ai un tableau en 03 colonnes.
    La 1ere colonne Z indique le label en texte.
    La 2ème colonne X valeurs numériques.
    La 3ème colonne Y valeurs numeriques.

Je voudrais tracer uniquement le couple (X,Y) qui appartient au même label Z.
    Lui donner un symbole et une couleur.

Refaire la même chose pour le reste des label. Le tout sur un même repère.

moons332

Bonjour,

Merci pour toute vos réponse.
    J'ai mis ma base de donnée dans access.
    Facilement avec les clés primaires.
    Pour pouvoir tracer le résultat d'une requête filtre, j'ai exporter le fichier en excel.
    Maintenant pour tracer sur un graphique. J'ai crée un template sur le logiciel grapher golden software.
    Maintenant j'ai besoin d'un script qui réalise cette exemple :
    J'ai un tableau en 03 colonnes.
    La 1ere colonne Z indique le label en texte.
    La 2ème colonne X valeurs numériques.
    La 3ème colonne Y valeurs numeriques.

moons332

Bonjour,

Je n'ai toujours pas résolu le problème.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a faire de quoi de potable ?
    Est ce qu'il ya une alternative a l'exportation de fichier vers excel ?
    Peut on mettre toute ma base de donnée sur une application ou un logiciel que je peux créé histoire de cacher les bare d'outil daccess

moons332

voici un exemple du fichier en question:
    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 05/02/2020 à 20h09.

JPL
    Responsable des forums

Les images et autres documents doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

umfred

Pour moi, sous excel, c'est une courbe de type "nuage de points" avec autant de séries que de ligne (ou de label Z différent, ce qui revient au même si j'ai bien compris)

Discussions similaires

1. création d'une page de connexion avec base de données
    Par invitefbcc1668 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2016, 13h51
  2. Création d'une base de données
    Par invite1dd998e1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2012, 09h53
  3. besoin d'aide pour une création d'une base de donnée
    Par invite8812466c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1