Variable Javascript -> ligne Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Variable Javascript -> ligne Excel



  1. #1
    Great.J

    Variable Javascript -> ligne Excel


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à créer un formulaire HTML + Javascript qui permettrait de remplir une ligne Excel.
    Je m'explique, si dans un éditeur de texte, on note
    Code:
    a ^t b ^t c ^t
    ^t représente une tabulation, et que l'on colle ceci dans un tableur Excel, a va se coller dans la première cellule, b dans la deuxième et c dans la troisième.

    C'est ce que je souhaiterai faire en composant une variable reprenant les différents champs du formulaire puis en assemblant çà comme variable string où les différentes valeurs de champs sont séparés par des tabulations.
    Jusque là tout fonctionne, hors, quand je colle çà sous Excel, les tabulations sont devenues de simples espaces et tout est collé dans la première cellule.

    Un aiguillage svp ?

    merci à vous !

    -----
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  2. #2
    umfred

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    c'est dans Excel qu'il faut agir à mon avis, via le menu Données > convertir comme on fait quand on ouvre un fichier CSV ou un fichier texte dans excel.

  3. #3
    vande545

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    c'est dans Excel qu'il faut agir à mon avis, via le menu Données > convertir comme on fait quand on ouvre un fichier CSV ou un fichier texte dans excel.
    Oui je confirme pour Calc (menu données=>texte en colonnes) mais dans ce cas, autant utiliser le point-virgule qui est le séparateur par défaut des fichiers CSV.
    Ceci dit, la manip est à faire à chaque "collage". Le tableur ne le fait pas automatiquement.

  4. #4
    Great.J

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    Mince, moi qui croyait que cela pouvait se faire sans avoir recours à la transformation des données ...
    Tanpis ...
    En attendant, merci pour votre aide !!
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    tu peux le faire via une macro, mais qui utilisera le principe de la transformation des données (peu ou prou)

  7. #6
    Great.J

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    J'y avais pensé mais je pense que ça ne sera pas assez adapté, à ce que je veux faire ...

    En fait, j'essaie de faire un outil sous forme de page web (un site web local bourré de Javascript) avec une sorte de base de donnée qui serait dans une feuille excel (étant donnée que je ne peux pas installer de language serveur).
    J'ai déjà le code pour ouvrir un fichier .txt ou .csv (la base de donnée en somme), le code pour le lire et intégrer tout le contenu dans des variables. Me manquais plus que la partie intégration des données.
    Comme il est difficile d'écrire dans un fichier texte dans un tableur excel et que l'application sera utilisée par des collègues sans aucune connaissances en informatique, j'ai préféré passer par excel qui est plus convivial et plus connu de ces personnes.
    Ils auront juste à coller ce que l'application mettre dans leur presse-papier dans une nouvelle ligne sur Excel puis l'enregistrer au format .txt ou .csv et le tour est joué.

    Merci de vos réponses en attendant !
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  8. #7
    vande545

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    Bonjour
    Tu ne parles pas du volume de données à stocker. Si il n'est pas trop important, pourquoi ne pas regarder du côté du Web Storage et de IndexedDB ?

  9. #8
    Fustigator

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    J'y avais pensé mais je pense que ça ne sera pas assez adapté, à ce que je veux faire ...

    En fait, j'essaie de faire un outil sous forme de page web (un site web local bourré de Javascript) avec une sorte de base de donnée qui serait dans une feuille excel (étant donnée que je ne peux pas installer de language serveur).
    Désolé mais je ne comprends pas;pourquoi ce choix d'Excel ? Où est stocké le classeur, coté client ou coté serveur ? La page web est "servie" par quoi ?

  10. #9
    vande545

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    Moi non plus je ne comprends pas mais pour d'autres raisons :
    Si utilisation d'Excel, pourquoi ne pas tout coder en macro car ce que fait Javascript en local, VBA doit être capable de le faire sur un fichier partagé ?

  11. #10
    Fustigator

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    Moi non plus je ne comprends pas mais pour d'autres raisons :
    Si utilisation d'Excel, pourquoi ne pas tout coder en macro car ce que fait Javascript en local, VBA doit être capable de le faire sur un fichier partagé ?
    Ce qui reviens à dire "pourquoi une page web ?" au lieu de "pourquoi Excel ?" mais les deux peuvent se résumer à "pourquoi un assemblage baroque ?"

  12. #11
    umfred

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    une autre question, c'est: comment tes utilisateurs vont utiliser les données que tu fournis? d'où viennent les données et où vont-elles ? (le même utilisateur qui les rentre et les exploite?) un fichier excel "maitre" qui a l'aide d'une interface + macro vba génére le fichier excel (ou texte, ou ... ) prêt à l'emploi pour l'utilisateur me semble plus adapté.

  13. #12
    Great.J

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    En fait, voici le projet :
    - avoir une interface pour entrer des données
    - avoir une gestion des données
    - avoir une interface pour aller chercher des données (les visualiser)

    Les contraintes :
    - localisé sur le serveur de la boite (accès qu'au dossier, pas de possibilité de configurer un serveur pour langages de programmation serveur)
    - en local donc
    - accessible a tous (pas de compétences en informatique)

    Donc :
    - pas de Web Storage et de IndexedDB car pas en local,
    - Où est stocké le classeur, coté client : sur les serveurs de la boite (je n'ai pas d'accès pour une configuration permettant l'hébergement d'un site web)
    - VBA : possibilité mais je pense contraignante (voir ci-dessous)
    - comment tes utilisateurs vont utiliser les données que tu fournis? d'où viennent les données et où vont-elles ? : explications :

    Il y a besoin de trois "outils" : une interface d'entrée de données (texte), une gestion/stockage des datas (excel) puis une interface de recherche (texte, puces, images) (il y a transformation de certaines entrées).
    Le système en place avant, où il y a une très grande dérive (dû à une mauvaise gestion, une mauvaise entrées des données etc...) se fait sur une feuille excel. Chaque ligne correspond à un objet et chaque colonne ses caractéristiques (texte, puces, images).
    J'ai crée une interface web d'entrée de données permettant de remplir un formulaire et de modifier sensiblement certaines entrées pour qu'elles suivent un code logique (pas toujours utilisée par l'utilisateur). Les données du formulaire sont ensuite traitées pour aller dans le tableur Excel et copiées dans le presse-papier.
    L'utilisateur doit juste les coller sur la nouvelle ligne vierge et enregistrer le fichier en .txt ou .csv.
    Ensuiet, une autre page web a été désignée, permettant de lire ce fichier .txt ou .csv et d'aller récupérer les informations dedans. L'utilisateur sélectionne l'objet à chercher et toutes les informations s'affichent, bien représentées (pas le cas actuellement avec le fichier Excel seul).

    J'espère que c'est plus clair,

    Si vous avez des suggestions ou des remarques, je serais heureux de les entendre

    Merci à vous!
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  14. #13
    vande545

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    Donc :
    - pas de Web Storage et de IndexedDB car pas en local,
    Si c'est stocké en local et c'est le navigateur qui s'en charge.
    En revanche, je ne crois pas que ce soit multi utilisateurs.

    Ce n'est pas clairement affirmé mais tu ne peux installer aucun logiciel en réseau ?
    L'application Javascript est trop limitée si elle n'est pas épaulée par une base de données
    Il faut effectivement utiliser un tableur, Excel ou autre, et créer une interface de saisie pour éviter les dérives. Ça doit être possible sans programmation donc sans macro.
    Le reste est de l'utilisation classique d'un tableur.

  15. #14
    Great.J

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    Je ne connais pas Web Storage, je vais creuser dans cette direction
    Non, pas de logiciel sur le réseau, ça complique pas mal la tâche je sais ...
    J'avais déjà commencé à développer une interface Excel pour la saisie des informations, et pour la recherche mais c'est là aussi trop sujet aux limites et on reste très limité sur l'organisation de la page d'entrée ou de sortie, c'est pour cela que je me suis dirigé vers une page web qui est énormément plus malléable.
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  16. #15
    umfred

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    comme tout tourne autour de fichier excel, je répète que c'est faisable avec des macros excel, sachant que l'on peut faire aussi des formulaires en vba.
    et de plus l'utilisateur n'aura plus à faire le coller, ça pourra se faire automatiquement (ou avec une demande de confirmation).
    Il faut "juste" (pas toujours simple mais faisable) transposer le code javascript en code vba.

    Quand les données sont affichés, c'est juste pour lire les infos, ou l'utilisateur peut les recopier pour une utilisation ailleurs (quoi qu'il en soit, elles peuvent être mise dans un fichier excel de résultat, différent du fichier de données)?

  17. #16
    vande545

    Re : Variable Javascript -> ligne Excel

    comme tout tourne autour de fichier excel, je répète que c'est faisable avec des macros excel, sachant que l'on peut faire aussi des formulaires en vba.
    Oui da, je suis d'accord. Ce qui est possible en HTML l'est en VBA et ce n'est pas forcément plus lourd à coder.

    Il y a cependant un truc que je ne comprends pas dans cette entreprise. Que l'installation de logiciel soit interdite, ça s'explique pour des motifs de sécurité. Mais dans ce cas, les macros VBA sont un accroc énorme dans ces règles ?

Discussions similaires

  1. Javascript : Intégrer une variable javascript dans un champ de formulaire html
    Par squal31 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2014, 11h15
  2. problème lvl facile javascript variable indefinie
    Par belgianengineer dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2011, 19h30
  3. Retour à la ligne - Excel - Matlab
    Par electron22 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2011, 15h16
  4. intersection ligne colonne excel
    Par invite9f3a6682 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 16h23
  5. [javascript] rapeller une variable
    Par invite887d5a5e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2005, 14h48