Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET



  1. #1
    ojal2

    Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET


    ------

    Bonjour,

    Je possède une feuille de calcul "Feuille_1" dans laquelle j'ai une cellule d'entrée qui une fois saisie calcule différentes choses et calcule entre autre une cellule de sortie.
    On peut imaginer que l'on saisie une valeur en A1 et qu'un résultat est obtenu en A2

    Je souhaiterais maintenant utiliser cette feuille un peu comme une fonction pour une autre feuille de calcul.

    Dans cette seconde feuille de calcul par exemple nommée "Feuille_2", je possède plusieurs données d'entrées par exemple en A1:A10 que je voudrais transformer selon les calculs de la feuille de calcul "Feuille_1" et obtenir le résultat en B1:B10.

    Je ne vois pas comment je dois m'organiser pour réaliser cela... Probablement une macro? Qui pourrait m'aider svp

    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    aide de google > https://support.google.com/docs/answer/75943?hl=fr (bref comme sous excel)
    Dernière modification par umfred ; 06/04/2020 à 17h32.

  3. #3
    ojal2

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    aide de google > https://support.google.com/docs/answer/75943?hl=fr (bref comme sous excel)
    Merci,
    Faire des liens simples entre feuilles de calcul, je sais faire sans problème Ce n'est pas du tout la question

  4. #4
    umfred

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    dans ce cas là, je n'ai pas compris ce que tu voulais faire. copier la formule de la feuille1 dans la feuille2 ? si c'est ça, il doit y avoir l'option coller la formule.
    sinon essai d'être un peu plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal2

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    J'ai compris qu'il faut que je passe par un script GOOGLE... Ce que je ne sais pas faire pour le moment... Première approche pas facile...
    Je souhaite utiliser une feuille de calcul externe pour obtenir le résultat de ce que l'on pourrait appeler une fonction qui m'est propre.
    Un exemple en A1 je saisi un revenu et en A2 la fonction doit retourner le montant de l’impôt sur le Revenu, sachant que cela est calculé sur la 2nde feuille externe qui peut éventuellement être dans un autre classeur aussi.

  7. #6
    vande545

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    Bonjour
    Je ne vous pas trop l'utilité d'une seconde feuille de calcul et j'ai toujours déconseillé de le faire quand c'était possible.
    Les personnes qui ont appris à programmer il y a longtemps se souviennent des instructions Go To emboîtées qui rendaient les programmes illisibles. C'est exactement la même chose avec les feuilles de calcul liées !
    Si tu ne veux pas que l'utilisateur ait accès à la zone de calcul, tu peux la mettre dans une cellule lointaine et il doit être possible de la masquer et de la protéger.
    Tu parles du besoin éventuel d'un script. Les fonctions du tableur permettent de faire des calculs puissants et sont parfaitement capables de calculer l'impôt sur le revenu.
    Donne-nous plus d'informations pour t'aider.

  8. #7
    ojal2

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    Merci pour votre réponse.
    J'ai réussi à faire mon exemple de calcul d'IR à partir de la cellule contenant le revenu en mettant en place un fonction personnalisée que j'ai écrite en javascript dans GOOGLE SCRIPT.
    Ca me permet d'avoir par exemple dans le colonne A des revenus et dans la colonne B l'IR correspondant.
    Je ne vois pas comment je pouvais faire cela sans écrire un petit programme JS ou lier une feuille de calcul externe...
    Et encore, dans cet exemple, on aurait pu faire une simple formule pour calculer l'IR, mais ce n'est pas facilement maintenable dans le temps quand il y a des modifications de règles de calcul alors que dans un script c'est très propre...

    Je ne sais toujours pas le faire avec une feuille externe Pourtant isoler les fonctions et ne pas tout mélanger dans une seule feuille me semble important

    Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

  9. #8
    vande545

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    Je suis perdu :
    Si le calcul est fait par une fonction Google-Javascript, quel est l'intérêt d'avoir une seconde feuille de calcul ?

  10. #9
    ojal2

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    J'avais une feuille de calcul qui faisait le job et mon premier réflexe était d'utiliser cette feuille de calcul externe, mais n'y arrivant pas, je me suis résigné à recoder la fonction en JS.
    J'aimerais simplement pour ma compréhension voir comment faire cela avec une feuille de calcul externe... Je pense qu'il doit y avoir des cas ou il est plus simple d'utiliser une feuille externe plutôt que de coder en JS...?
    Merci

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    et avec l'équivalent de la fontion "INDIRECT" de excel ? vous pouvez utiliser le contenu d'une cellule (locale ou distante) comme fonction
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    vande545

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    Est-ce que ce ne serait pas comme dans XL :
    =Feuille1!A1
    C'est en tout cas ce que dit Google ici :
    https://support.google.com/docs/answer/75943?hl=fr

  13. #12
    umfred

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    Est-ce que ce ne serait pas comme dans XL :
    =Feuille1!A1
    C'est en tout cas ce que dit Google ici :
    https://support.google.com/docs/answer/75943?hl=fr
    c'est ce que je lui ai proposé en #2

    Sinon si tu veux la même chose sur une feuille que sur ta première feuille (on parle de feuille ou de classeur (document sheets) ?), tu peux dupliquer la feuille dans le classeur en cliquant sur son nom en bas; et si on parle de document, tu peux en enregistrer une copie (menu fichier > créer une copie)

  14. #13
    vande545

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    c'est ce que je lui ai proposé en #2
    Oups !!!!!

  15. #14
    ojal2

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    Je vais essayer de reprendre un exemple très concrêt.
    J'ai une feuille de calcul dans laquelle je saisi en A1 un revenu et qui calcule en A2 l'impot sur le revenu après tout un tas de calcul.
    Chaque fois que je saisi une valeur dans A1, une valeur est retournée en A2. Classique Cette feuille de calcul s'appelle par exemple "calcul_ir".

    J'ai une seconde feuille de calcul qui s'appelle "calcul_rentabilité" dans laquelle je fais un certain nombre de calculs dont entre autre des calculs d'imposition.
    J'ai par exemple sur cette feuille "calcul_rentabilité" une colonne E20:E50 contenant des revenus pour lesquels je souhaite calculer l'imposition et l'afficher juste à coté ligne par ligne dans la colonne F20:F50
    Je souhaiterais donc que la cellule F20 affiche l’impôt correspondant au revenu situé dans la cellule E20 par exemple en écrivant en F20 la formule =IRPP(F20) puis en dupliquant cette formule dans toute la colone F20:F50. Ca revient donc à avoir créé une fonction IRPP qui prend une valeur d'entrée, l'inject' dans la feuille de calcul "calcul_ir" dans la cellule A1 et renvoit la valeur calculée dans la cellule A2 en retour de la fonction IRPP.

    J'espère que je me suis fait comprendre Désolé, pas simple à expliquer
    Merci en tous cas pour votre aide

  16. #15
    ojal2

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    Je vous joins les 2 feuilles GOOGLE SHEET
    Accès en cliquant ci dessous :
    https://bit.ly/fic_gsheet
    Merci

  17. #16
    ojal2

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    Hello,
    Personne n'a d'idée???
    Merci

  18. #17
    umfred

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    en gros, si je comprends bien: il faudrait que ta fonction rentre le revenu dans ta feuille calcul_ir et que tu récupères la valeur qui sortirait en A2 ou G8 de cette feuille ?
    il faut que tu fasses dans un script, une fonction qui fasse ce calcul là
    A tester ou adapter:
    Code:
    function IRP(revenu)
    {
    //on met dans la cellule A1 de la feuille calcul_ir, la valeur passée en paramètre
    SpreadsheetApp.getActive().getSheetByName("calcul_ir").getRange('A1').setValue(revenu); 
    //on renvoie la valeur de la cellule A2 de la feuille calcul_ir.
    return SpreadsheetApp.getActive().getSheetByName("calcul_ir").getRange('A2').getValue();
    };

  19. #18
    ojal2

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    Merci umfred,

    J'ai mis en place ce script et j'obtiens l'erreur suivante :
    Erreur Exception: You do not have permission to call setValue (ligne 4).

    Qui pourrait aider svp

  20. #19
    vande545

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    J'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose non ?

  21. #20
    ojal2

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    Que manquerait-il? Si je peux compléter...

  22. #21
    vande545

    Re : Comment lier 2 feuilles de calcul GOOGLE SHEET

    C'est moi qui ait mal compris, j'attendais un bout de code sans penser que tu te référais au message précédent.
    Voici comment je modifie une valeur de cellule de la feuille active :
    Code:
    SpreadsheetApp.getActive().getRange('C6').setValue(SpreadsheetApp.getActive().getRange('C6').getValue()-1);
    J'avoue avoir du mal à comprendre la logique de référence aux objets !

    Sinon, pour afficher dans un popup le contenu de la cellule L2C2, toujours depuis la feuille active :
    Code:
    Browser.msgBox(SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getActiveSheet().getRange(2,2).getValue());

Discussions similaires

  1. [Autre] Comment retrouver les data sheet de composants obsoletes
    Par invite944abafb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2017, 19h46
  2. PHP/SQL Comment lier deux tables en une?
    Par olivier147 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2017, 08h36
  3. Comment lier un son à une cellule excel?
    Par invite687cb95f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2014, 16h44
  4. Comment lier deux cellules sur excel
    Par invited87586dc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2013, 18h01
  5. Comment LIER l'ANGLAIS et les Sciences? de l'aide svp!
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2006, 12h33