Je cherche un bon langage et bon cours.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Je cherche un bon langage et bon cours.



  1. #1
    LordValex

    Je cherche un bon langage et bon cours.


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais apprendre à coder, j'ai déjà suivi ce cours sur Javascript : https://openclassrooms.com/fr/course...vec-javascript.
    J'ai aussi quelques connaissances en HTML et CSS qui viennent de ce cours : https://openclassrooms.com/fr/course...-html5-et-css3 mais le développement web ne m'intéressant pas plus que ça, on m'a dit de me mettre au C++.
    Malheureusement je ne trouve pas de bon cours, je ne sais pas si celui-ci est bien puisqu'il n'aborde pas la POO : https://zestedesavoir.com/tutoriels/...-en-c-moderne/.
    J'aimerais bien développer dans le domaine du jeu vidéo ou du logiciel mais ce n'est qu'une vague idée, je ne compte pas en faire un métier, juste m'amuser.
    Merci d'avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Citation Envoyé par LordValex Voir le message
    on m'a dit de me mettre au C++.
    Pour quelle raison ? Il y a des domaines où il a encore tout son sens mais sinon, ce n'est vraiment pas ce que je conseillerais : c'est un langage lourd et complexe.
    Et il est en cours de remplacement par Go et Rust pour certains de ses domaines de prédilection.

    Je te conseillerais de regarder plutôt Python, Kotlin (Java en mieux), Go ou Rust.
    Oui puisque tu as déjà fait du Javascript, TypeScript qui en variante améliorée et qui peut parfaitement être utilisé comme langage généraliste, pas seulement pour le Web.

  3. #3
    LordValex

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Merci d'avoir répondu, je ne connaissais pas ces langages (excepté Python). Est ce que vous auriez de bons tutoriels/guide à me proposer?

  4. #4
    pm42

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Citation Envoyé par LordValex Voir le message
    Merci d'avoir répondu, je ne connaissais pas ces langages (excepté Python). Est ce que vous auriez de bons tutoriels/guide à me proposer?
    Pas comme ça. En général, je vais sur le site du lanqgage qui donne des ressources pour l’apprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LordValex

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    D'accord. Mais de ce fait quel langage devrais-je choisir? Je ne vois pas trop la différence entre TypeScript et Javascript. Et pour Go, Rust ou Kotlin qu'est ce que l'on peut faire avec? Python je connais plus.

  7. #6
    vande545

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Bonsoir
    Je ne suis pas assez expérimenté pour conseiller quelqu'un mais je trouve très curieux que l'on mélange aussi allégrement des langages de programmation réputés comme C++ et Java d'un côté et des langages de script d'un autre côté ?????????
    Ceci dit, commencer par C++ quand on veut simplement s'amuser (et pourquoi pas), n'est effectivement pas une bonne idée.
    D'autre part, Java permettra de programmer aussi pour Android ce qui aujourd'hui n'est pas négligeable !

  8. #7
    pm42

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Citation Envoyé par LordValex Voir le message
    D'accord. Mais de ce fait quel langage devrais-je choisir? Je ne vois pas trop la différence entre TypeScript et Javascript. Et pour Go, Rust ou Kotlin qu'est ce que l'on peut faire avec? Python je connais plus.
    Le langage le plus enseigné actuellement est Python. C'est un langage correct pour débuter en effet, assez facile d'abord.
    La seule chose qui est gènante, c'est qu'on ne déclare pas le type des variables comme en Javascript. C'est super au début mais moins quand on écrit des programmes plus gros.
    Typescript, c'est Javascript + le type des variables.
    Donc, je te conseillerais de partir sur l'un des 2 ou Kotlin.


    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    Je ne suis pas assez expérimenté pour conseiller quelqu'un mais je trouve très curieux que l'on mélange aussi allégrement des langages de programmation réputés comme C++ et Java d'un côté et des langages de script d'un autre côté ?????????
    Parce qu'actuellement, Python, Javascript et Typescript sont parmi les plus utilisés alors que C++ et Java ont atteint leur pic et sont plutôt sur un déclin lent : https://www.tiobe.com/tiobe-index/

    Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas toujours une grande valeur et un domaine où ils excellent mais que compte tenu de l'évolution de la puissance des machines, du développement de l'IA et du Web, les besoins ont évolué.
    Et que bien utilisés, on peut avoir des perfs largement suffisantes.


    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    D'autre part, Java permettra de programmer aussi pour Android ce qui aujourd'hui n'est pas négligeable !
    Java est vraiment un peu verbeux et lourd d'où ma remarque sur Kotlin qui est aussi un langage officiellement supporté par Android avec des gros plus et l'accès à toutes les librairies Java.

  9. #8
    vande545

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Java est vraiment un peu verbeux et lourd
    ça je partage !
    Kotlin qui est aussi un langage officiellement supporté par Android avec des gros plus et l'accès à toutes les librairies Java.
    Je ne savais pas !

  10. #9
    LordValex

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Merci pour toutes vos réponses. J'ai finalement décidé de me mettre au Python avec ce cours que l'on m'a conseillé : https://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf.
    Bonne journée !

  11. #10
    pm42

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Citation Envoyé par LordValex Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses. J'ai finalement décidé de me mettre au Python avec ce cours que l'on m'a conseillé : https://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf.
    Cool. Reviens si tu as des questions.

  12. #11
    Kosai

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    "Le langage dominant y est sans conteste C/C++. Ce langage s’impose comme une référence absolue, et tout informaticien sérieux doit s’y frotter tôt ou tard"

    ça ce qu'il a dit l'auteur de ce livre , je pense si vous commencer par ces deux langage ça sera facile si vous voulez apprendre un autre langage de haut niveau même vous aller comprendre mieux comment les chose circule dans la mémoire...en plus si vous voulez crée des jeux videos le C++ est le meilleur choix (les classes+ rapidité) je pense un autre langage comme java ou python sont tretres!! lent!! et occupe beaucoup de la mémoire!! n'est ce pas!!

    donc je vous conseiller a débuter avec le langage C++ ou C!
    en plus quand vous êtes un zéro "comme moi" , il y a des beaux cours sur ces deux langage dans le siteduzero!!! et vous allez crée même des jeux et des application !!!

    Bon courage!

  13. #12
    pm42

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Citation Envoyé par Kosai Voir le message
    "Le langage dominant y est sans conteste C/C++. Ce langage s’impose comme une référence absolue, et tout informaticien sérieux doit s’y frotter tôt ou tard"
    Vous avez oublié les phases suivantes :

    "Il est malheureusemenbt très rébarbatif et compliqué, trop proche de la machine. Sa syntaxe est peu lisible et fort contraignante.
    ...
    Pour nos débuts dans l'étude de la programmation, il nous semble préférable d'utiliser un langage de plus haut niveau, moins contraignant..."

    Réussir à sortir juste ce qu'il faut d'une citation pour faire dire le contraire exact de ce qu'écrivait l'auteur n'est pas honnète.

    Citation Envoyé par Kosai Voir le message
    je pense un autre langage comme java ou python sont tretres!! lent!! et occupe beaucoup de la mémoire!! n'est ce pas!!
    La vitesse et la consommation mémoire sont largement plus compliqués que cela et dépendent assez peu du langage. Encore plus pour un débutant.

  14. #13
    umfred

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Citation Envoyé par Kosai Voir le message
    [...] il y a des beaux cours sur ces deux langage dans le siteduzero!!! [...]
    ça fait un moment que le siteduzero est devenu openclassrooms

  15. #14
    minushabens

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    pour ma part j'ai commencé la programmation avec Pascal (disparu depuis) qui est un langage assez proche du C, et je n'ai pas trouvé ça si rébarbatif. Je n'avais pas 13 ans non plus.

  16. #15
    pm42

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    pour ma part j'ai commencé la programmation avec Pascal (disparu depuis) qui est un langage assez proche du C, et je n'ai pas trouvé ça si rébarbatif. Je n'avais pas 13 ans non plus.
    C'est ce que qu'on utilisait il y a 30 ans environ en prépa. Bon langage pour commencer en effet, beaucoup plus haut niveau que le C, plus simple et moins piègeux.
    Mais aujourd'hui, il est devenu anecdotique et on utilise surtout Python pour les débutants.

  17. #16
    vande545

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Bonjour
    on utilise surtout Python pour les débutants.
    Quand vous voulez distribuer une application écrite en Python, vous dites à l'utilisateur final :
    attention, avant de pouvoir l'utiliser il faut d'abord installer Python sur votre machine puis créer une variable d'environnement pointant vers Python ?
    Ou Python est réservé à un usage seulement personnel ?

  18. #17
    LordValex

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Bonjour,
    Je n'avais pas 13 ans non plus.
    Vous pensez que c'est trop jeune pour programmer ?

  19. #18
    pm42

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    Quand vous voulez distribuer une application écrite en Python, vous dites à l'utilisateur final :
    attention, avant de pouvoir l'utiliser il faut d'abord installer Python sur votre machine puis créer une variable d'environnement pointant vers Python ?
    Ou Python est réservé à un usage seulement personnel ?
    Non, les gens qui distribuent des applications savent régler ce genre de problème très facilement et sans rien demander à l'utilisateur, ni d'installer python et encore moins de mettre une variable d'environnement.
    C'est d'ailleurs vrai pour tous les autres langages modernes qui sont interprétés ou ne compilent pas en natif : Java et les autres basés sur le JVM, Ruby...

  20. #19
    pm42

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Citation Envoyé par LordValex Voir le message
    Vous pensez que c'est trop jeune pour programmer ?
    Au contraire, c'est un bon âge pour commencer.

  21. #20
    LordValex

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    D'accord, c'est que la programmation au collège est assez simpliste (on aborde de "vrai" langage de programmation qu'au lycée).

  22. #21
    pm42

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Citation Envoyé par LordValex Voir le message
    D'accord, c'est que la programmation au collège est assez simpliste (on aborde de "vrai" langage de programmation qu'au lycée).
    Si tu veux apprendre à programmer, ne compte pas sur l'école. Si tu as de la chance, tu auras un prof passionné qui t'apprendra des choses mais globalement, leur formation est faible tout comme le temps qui y est consacré.

    Mais on trouve plein de tutoriaux sur le Net et d'aide quand nécessaire. Et même s'il ne faut pas sous-estimer tout ce qu'on peut apprendre avec une formation scolaire puis universitaire, la pratique est fondamentale. Et les 2 se renforcent mutuellement : on comprend d'autant mieux les cours un peu théoriques qu'on s'est confronté au problème "à la main" par exemple.

  23. #22
    minushabens

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Citation Envoyé par LordValex Voir le message
    Vous pensez que c'est trop jeune pour programmer ?
    non. J'ai écrit cette phrase pour tempérer mon jugement du fait que C n'était pas si rébarbatif à mon avis. Une chose peut sembler rébarbative à 13 ans et moins à 20 ans.

  24. #23
    sandrecarpe

    Re : Je cherche un bon langage et bon cours.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    non. J'ai écrit cette phrase pour tempérer mon jugement du fait que C n'était pas si rébarbatif à mon avis. Une chose peut sembler rébarbative à 13 ans et moins à 20 ans.
    Je me rappelle à 14 ans avoir rapidement mis de côté le C++, malgré mes efforts, pour des langages de plus haut niveau. J'ai refait une tentative à 17 ans, et là ça allait beaucoup mieux !
    Avec un peu de pratique, c'est vrai que même si le C et C++ peuvent sembler rébarbatif au début, ça offre tout de même une compréhension profonde et des connaissances inestimables. Elles m'ont énormément servi dans ma formation en électronique.
    Quand j'ai passé quelques temps à faire du C ou du C++ et que je dois basculer à du dev sur Android par exemple, le Java est un jeu d'enfant
    Dernière modification par sandrecarpe ; 10/04/2020 à 23h07.

Discussions similaires

  1. cherche cours DUT R&T
    Par invite3010a4cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2012, 02h11
  2. je cherche des cours
    Par invite7166c2d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2007, 20h36
  3. Cherche cours de DUT
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2006, 08h17
  4. cherche un cours
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2005, 11h10
  5. cherche des résumés de cours!
    Par invitec4c28b36 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 17h35