Comparaison audio sous Python
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comparaison audio sous Python



  1. #1
    HSABGEEK

    Lightbulb Comparaison audio sous Python


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis novice sur le sujet et j'aurai besoin de votre aide svp.
    Ma problématique est la suivante : J'ai plusieurs fichiers audios au format .wav que je dois écouter dans le cadre d'un projet et je souhaiterai les comparer entre eux afin d'identifier les audios similaires et ne garder par la suite que les audios pertinents.

    Pourriez-vous svp m'indiquer la meilleure méthode à suivre ? Je suis également preneuse des bouts de code qui pourrait m'aider à résoudre mon problème.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Comparaison audio sous Python

    Bonjour,

    Qu'appelez-vous des "audios similaires" ? Des sons dont les courbes temps/amplitudes sont proches*, des sons dont les spectres partagent des plages de fréquences communes ? Des sons aux sonogrammes proches* ? Autre chose ?

    * au sens des moindres carrés (pondérés ?), ou suivant un autre critère ?

  3. #3
    HSABGEEK

    Re : Comparaison audio sous Python

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre retour.
    En fait, j'ai plusieurs enregistrements téléphoniques de la même personne. Et certains de ces enregistrements sont similaires (même durée/même son etc) d'autres quant à eux ont une durée différente, quelques minutes de différence, mais sont les mêmes (on le constate à l'écoute). Certainement les enregistrements ont été fractionnés et je me retrouve avec des doublons.
    Donc je souhaite identifier les audios qui partagent des plages de fréquences communes et pouvoir calculer le taux de similitude entre ces audios afin de réduire le nombre d'audio à écouter.
    Merci pour votre aide

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Comparaison audio sous Python

    Il n'y a pas de solution toute faite.

    Si les plages audios redondantes sont strictement identiques, une méthode des moindres carrés sur les courbes temps/amplitude pourrait suffire (en utilisant peut-être une "fenêtre" glissante sur celles-ci).

    Si cela ne suffit pas, il faudrait peut-être comparer les sonogrammes des enregistrements. Une recherche dans la littérature serait tout-à-fait indiquée (ce que je n'ai pas vraiment le temps de faire avec mon travail).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lecteur audio en python.
    Par invite27b1587f dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2017, 11h18
  2. Comparaison performance Java vs Python
    Par inviteb1a134b2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2016, 22h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 20h54
  4. Python sous Mac
    Par inviteb31e526f dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 19h02
  5. Bloqué sous python.
    Par inviteec912e3c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/10/2009, 16h27