Langage de programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Langage de programmation



  1. #1
    Tounkis

    Langage de programmation


    ------

    Salut la famille, je suis autodidacte en programmation. Pour les débuts on m'a conseillé de commencer à maîtriser le cours d'algorithme et c'est déjà fait. Mais mon problème jusque là j'ai du mal à choisir un langage de programmation avec lequel je dois commencer mes applications pour la maîtrise de la programmation, j'ai besoin de votre aide. Merci de répondre.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Langage de programmation

    bonjour, un critère pour choisir un langage est le nombre de programmeurs qui l'utilisent. Il y a un classement ici : http://pypl.github.io/PYPL.html Je suppose qu'on peut en trouver d'autres mais ils ne devraient pas être trop différents. Pour ma part j'ai surtout utilisé C (numéro 5) et maintenant je programme exclusivement avec R (numéro 7). J'avais commencé avec Pascal qui n'est même plus cité...

    apparemment c'est Python qui tient la corde. Ca ne doit pas être un trop mauvais choix.

  3. #3
    umfred

    Re : Langage de programmation

    Un autre critère de choix, c'est le but que tu veux atteindre, le domaine dans lequel tu veux aller (web, logiciel "classique", application smartphone, application embarquée, ....) .

  4. #4
    Fustigator

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    bonjour, un critère pour choisir un langage est le nombre de programmeurs qui l'utilisent. Il y a un classement ici : http://pypl.github.io/PYPL.html Je suppose qu'on peut en trouver d'autres mais ils ne devraient pas être trop différents. Pour ma part j'ai surtout utilisé C (numéro 5) et maintenant je programme exclusivement avec R (numéro 7). J'avais commencé avec Pascal qui n'est même plus cité...

    apparemment c'est Python qui tient la corde. Ca ne doit pas être un trop mauvais choix.
    Le problème est que ces indicateurs sont tous plus ou moins fondés sur un comptage des requêtes vers les moteurs de recherches.
    C'est mieux que rien, certes, mais ça crée un biais de sélection qu'on peut qualifier de "biais de nouveauté" : pour qu'un langage soit en tête, il faut donc qu'il soit certes très utilisé mais pas forcément très bien connu, donc relativement récent, puisque on cherche des infos, des tutos, etc ... alors qu'un langage plus ancien, très implanté, mais largement connu par des pratiquants chevronnés, (Cobol par exemple, mais aussi à ce stade C# ou Java) ne va faire l'objet que de recherches rares.

    Python a certes le vent en poupe depuis quelques années, c'est incontestable, mais si on pouvait chiffrer la "base installée" en terme de lignes de codes, il est probable que le résultat serait moins spectaculaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Langage de programmation

    Bonjour,
    Si ton objectif est de devenir programmeur, il te faut plusieurs cordes à ton arc. Java (langage interprété) est très utilisé et une fois maîtrisé la migration vers C++ (langage exécuté) est relativement simple, syntaxe quasi identique et paradigme semblable. Python (langage interprété) est un langage très utilisé dans les sciences et sa syntaxe est très proche de celle de Matlabe/octave et aussi Scilab, je pense que c'est un langage à connaître.

    Tu peux peut être sonder un peu dans les SSII pour voir les langages les plus utilisés ?

    Citation Envoyé par Fustigator
    Python a certes le vent en poupe depuis quelques années, c'est incontestable, mais si on pouvait chiffrer la "base installée" en terme de lignes de codes, il est probable que le résultat serait moins spectaculaire.
    Je le pense aussi, il me semble que beaucoup de fonction de Python sont écrites en langage C.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    pm42

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Python a certes le vent en poupe depuis quelques années, c'est incontestable, mais si on pouvait chiffrer la "base installée" en terme de lignes de codes, il est probable que le résultat serait moins spectaculaire.
    Ce genre de comparaison sera tout aussi biaisée. Parce que le nombre de lignes de code n'est pas une très bonne métrique et encore moins quand on compare des langages anciens et verbeux comme Cobol ou même Java avec des langages récents plus concis mais qui viennent aussi avec un énorme écosystème qui évite de réinventer la roue.
    On peut aussi remarquer qu'on compare des époques différentes : des soft en Cobol écrits il y a longtemps, difficile à migrer, à très longue durée de vie comparé à des softs actuels écrits avec un choix de langage plus grands et une évolutivité sans comparaison.



    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    alors qu'un langage plus ancien, très implanté, mais largement connu par des pratiquants chevronnés, (Cobol par exemple, mais aussi à ce stade C# ou Java) ne va faire l'objet que de recherches rares.
    Cobol n'est pas largement connu pas des pratiquants chevronnés : c'est une compétence qui se perd il y a régulièrement des article sur la nécessité de faire revenir des retraités pour certains projets. Cela avait déjà été un problème au moment du passage à l'an 2000.

    Et il n'est pas comparable de ce point de vue là avec Java et C# qui sont au contraire dans le haut des classements des recherches.


    Ceci dit, tant que le primo-posteur ne sera pas revenu nous dire ce qu'il veut faire, on ne pourra pas le conseiller efficacement comme l'a fait remarquer umfred.
    Mais entre Python, Kotlin (plutôt que Java), Go (pour de la programmation système), Typescript et les autres, il devrait trouver son bonheur.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Langage de programmation

    Bonjour

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Si ton objectif est de devenir programmeur, il te faut plusieurs cordes à ton arc.
    Pourquoi pas; mais ce n'est pas une obligation. Disons que la tendance depuis quelques années est plutôt vers la connaissance d'une "stack" complète(langage client - javascript en général -, langage serveur, framework client, fralmework serveur, ORM, etc .... ....) que la connaissance "horizontale" de plusieurs langages à usage similaire.

    Java (langage interprété)
    Pas exactement. Il faut distinguer les langages "à VM" (Java, C#) des langages interprétés purs (Python, JS, etc ....).

    est très utilisé et une fois maîtrisé la migration vers C++ (langage exécuté) est relativement simple, syntaxe quasi identique et paradigme semblable.
    Le C++ est, en dehors de l'embarqué, de l'industriel et du jeu vidéo (je suppose, car je n'y connais rien), de moins en moins utilisé.
    Syntaxe quasi-identique ? Plus ou moins, comme tous les C-like, mais justement, au sein des C-like, les deux les plus éloignés l'un de l'autre sont (sans doute) Java et C++.
    Paradigme semblable ? Certes non, puisque C++ est multiparadigme alors que Java est strictement objet.
    Et je ne pense pas que la migration de Java vers C++ soit facile pour le programmateur Java "lambda", loin de là. L'inverse est peut être plus aisé (quoique .....)
    En revanche, pour un développeur Java passer à C# se fait sans difficultés et guère plus pour le cas inverse.


    Je le pense aussi, il me semble que beaucoup de fonction de Python sont écrites en langage C.
    La plupart des compilateurs/interpréteurs moderne de la plupart des langages sont écrit en C (y inclut les compilateurs C).

  9. #8
    CM63

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il y a un classement ici : http://pypl.github.io/PYPL.html
    Avec un nom comme ça , "py" dans la string, c'est à peine orienté mais bon comme je suis pro-Python je ne dis trop rien.

  10. #9
    Fustigator

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Avec un nom comme ça , "py" dans la string, c'est à peine orienté mais bon comme je suis pro-Python je ne dis trop rien.
    En plus un site hébergé à Diego Garcia, c'est louche

    Ok,

  11. #10
    CM63

    Re : Langage de programmation

    @Tounkis: Python est ce qu'il a de mieux pour se faire la main. Après si on veut de la performance de calcul, il faut passer à un langage comme C ou C++. Si tu veux faire des applis web, Node.js est pas mal: c'est un frame-work qui utilise Javascript, et qui a le vent en poupe, au détriment de php, comme on peut le voir dans le classement.
    Pour développer des applis Mobile, il y a une pléthore d'outils, je suis en train de regarder ça, mais je suis un peu noyé, je suis incapable pour le moment de donner un conseil.
    Pour développer des jeux 3D, encore mal nommés "vidéo", il vaut mieux utiliser des moteurs de jeux, tels que Unity ou Unreal 4, ou "tu ne programmeras pas une seule ligne de code", ce qui n'est pas tout-à-fait vrai, mais bon c'est leur slogan. C'est vrai qu'à ce niveau on ne parle plus tellement de "langage".

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Paradigme semblable ? Certes non, puisque C++ est multiparadigme alors que Java est strictement objet.
    Oui tu as raison. Je n'aurai pas du écrire ça, j'ai fait une erreur.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    pm42

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    @Tounkis: Python est ce qu'il a de mieux pour se faire la main.
    Pas forcément. C'est un langage avec des erreurs de conception non négligeables, la syntaxe pour faire de l'objet est lourde et obsolète et l'absence de typage par défaut est vite un problème.

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Après si on veut de la performance de calcul, il faut passer à un langage comme C ou C++.
    De nos jours, on passe surtout à Go ou Rust voire Julia sauf si on a une base de code existante. C++ est terriblement lourd et compliqué et C commence à vieillir. C'est d'ailleurs pour les remplacer que ces nouveaux langages ont été developpés.
    De plus "performance de calcul" est quelque chose de très variable aujourd'hui : on cherche plus à l'obtenir en parallélisant avec des outils d'élasticité dans le cloud ou des frameworks comme Spark.

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Si tu veux faire des applis web, Node.js est pas mal: c'est un frame-work qui utilise Javascript, et qui a le vent en poupe, au détriment de php
    Php n'existe plus qu'à cause de sa base de code. Plutôt que Javascript, il vaut mieux utiliser la surcouche Typescript parce que là aussi, dès qu'on écrit du un peu de code sérieux, le non typage de Javascript est un problème.
    Bon, cela reste des langages basés sur une conception aberrante, bourrés de pièges mais si on veut faire du Web, on n'a pas trop le choix en attendant les évolutions de WebAssembly.

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Pour développer des applis Mobile, il y a une pléthore d'outils, je suis en train de regarder ça, mais je suis un peu noyé, je suis incapable pour le moment de donner un conseil.
    Soit on fait du natif donc du multi-langage, Swift pour iOS et Java ou Kotlin pour Android, soit on utilise un framework multiplateforme qui est toujours un peu en retard et une source de problèmes, soit on fait une appli basée sur du Web à l'intérieur ce qui a pas mal d'avantages.
    Un framework comme React Native, version mobile de React au dessus de Node.js est intéressant pour cela.

  14. #13
    goaoute

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Python a certes le vent en poupe depuis quelques années, c'est incontestable, mais si on pouvait chiffrer la "base installée" en terme de lignes de codes, il est probable que le résultat serait moins spectaculaire.
    Pour sûr, comme on envoie les débutants au Python, tout le mode fait du python; mais personne n'en fait rien, parce que le python, (langage aux 37 mots clés et aux trois milliards de modules), ça paraît facile, mais pour finir, c'est coton.
    Comme tout peut y être n'importe quoi, au bout de vingt ligne on ne sait plus qui est qui.
    Quand on sait d'où sort le nom du langage on ne peut qu'avoir peur.

Discussions similaires

  1. programmation langage c++
    Par hicham info dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2016, 17h04
  2. Langage de programmation
    Par banda112 dans le forum Électronique
    Réponses: 231
    Dernier message: 19/05/2014, 15h32
  3. Programmation langage C
    Par doko25 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2014, 16h24
  4. Programmation en langage C
    Par Sakapusss dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2013, 19h50
  5. programmation pic en langage C
    Par invite313e8f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 15h29