Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer



  1. #1
    invite60f49769

    Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer


    ------

    Bonjour !

    Mon neveu (qui a 9 ans) veut apprendre à programmer avec Python. Un ami a recommandé France IOI. Connaissez-vous d'autres ressources, en anglais ou en français, pour les enfants ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    9 ans c’est très jeune pour programmer et notamment en python, sauf à être précoce.

    Le site que tu proposes me semble très bien mais je me demande si commencer avec Scratch qui est conçu spécifiquement pour l’enseignement aux très jeunes ne serait pas une bonne idée.

  3. #3
    azad

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    A neuf ans, mieux vaut commencer par quelque chose de très classique avec cependant des ouvertures immédiates vers des applications graphiques et donc pas trop austères. Or dès que l'on quitte le mode console en python pour intégrer au langage des choses comme TKinter ou autres bibliothèques, on est conduit à chercher de la documentation sur InterNet. Et c'est là que la bat blesse. On a 8 chances sur 10 de tomber sur les conseils d'un parfait illettré qui se croit savant par ce qu'il a réussi à placer une image dans un Canvas et qui dans un Français douteux va répondre de toutes façons à coté de la question posée.
    Un bon Basic, moderne et doté d'un bon IDE sera à mon avis bien plus productif pour un jeune, encore enfant.

  4. #4
    CM63

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Un bon Basic, moderne...
    T'as vu ça où?
    Dernière modification par Antoane ; 18/08/2020 à 12h51. Motif: réparation balises quote

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    +1 pour scratch.
    Sans vouloir faire de la pub, Ubisoft a sorti un jeu gratuit autour des lapins crétins pour apprendre la programmation et qui semble s'appuyer sur le principe de scratch. le jeu s'appelle Rabbids Coding (il faut un compte et l'application Uplay (le lanceur d'Ubisoft))

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    j'ai testé ce jeu (fait testé ?) par mon fils de 7 ans (maintenant 8!) et approuved !
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    invite60f49769

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    Bonjour à tous. Merci beaucoup pour vos suggestions ! J'ai jeté un coup d'œil avec mon neveu et il est très heureux de voir autant de ressources pour Scratch (vous avez raison, c'est mieux pour les enfants - il adore ce jeu). Je suis tombé sur un site adapté aux enfants avec une bonne introduction à Python, mais pour l'instant on va commencer avec Scratch. Merci encore. Bonne semaine !

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    En parlant de BASIC, je viens de me souvenir qu'il existe "small basic", de 7 à 107 ans d'après Microsoft.

  10. #9
    umfred

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    De toute façon, avant d'apprendre à programmer avec un langage, il faut avoir les bases de l'algorithmie (notions de conditions, de boucles, d'affectations, ...)

  11. #10
    pm42

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    De toute façon, avant d'apprendre à programmer avec un langage, il faut avoir les bases de l'algorithmie (notions de conditions, de boucles, d'affectations, ...)
    Ce n'est plus vraiment comme ça qu'on enseigne la programmation. On le fait de façon plus ludique, en profitant du fait que certains langages sont simples et on introduit les concepts au fur et à mesure via des exemples faciles à comprendre.

  12. #11
    umfred

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    c'est vrai qu'on "triche" un peu, comme les syntaxes sont relativement similaires d'un langage à l'autre, et proche d'un pseudo-code. Mais, parfois en étant trop proche du code, on perds un peu la phase de réflexion.

  13. #12
    invite9ab2513b

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    On peut commencer à apprendre la logique de programmation par le logiciel Scratch
    Voici un lien vers un vidéo le présentant : https://youtu.be/Q-TEMGojSe4

  14. #13
    vande545

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    Bonjour
    A propos des langages, ils sont tous ou presque en anglais, ce qui est un frein supplémentaire pour de jeunes enfants francophones.
    Sur le mode Scratch, il y a App Inventor qui permet d'aller jusqu'à l'application concrète.
    Certes il faut un compte Google mais en compagnie d'un adulte, ce n'est pas un problème.
    En moins de 2 heures, on a fait un traducteur français vers anglais, audio et écrit, avec mon petit-fils qui était très fier de l'installer sur le téléphone de sa mère !

  15. #14
    pm42

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    A propos des langages, ils sont tous ou presque en anglais, ce qui est un frein supplémentaire pour de jeunes enfants francophones.
    Ce n'est pas faux mais les quelques tentatives de faire des langages en français n'ont pas été concluantes. Qui se souvient du LSE ?
    On peut faire d'un mal un bien en en profitant pour expliquer aux jeunes français l'importance des langues étrangères dont l'anglais

  16. #15
    vande545

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    Je veux dire par là qu'il est très difficile d'apprendre 2 disciplines en simultané : le vocabulaire d'une langue étrangère et la programmation .
    Quand j'ai voulu apprendre la programmation, n'ayant jamais fait d'anglais, j'ai fini par renoncer, c'était trop compliqué.
    Ma vie professionnelle a fait que j'ai dû apprendre "l'anglais basique" et là, l'apprentissage de la programmation est devenue beaucoup plus facile

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    En même temps, avec 20 mots d'anglais, on a fait le tour du langage C par exemple.

    J'ai par exemple appris le langage BASIC en autodidacte dans les années 80 avec juste 2 ans d'anglais en 3ème et 4ème car ce n'était pas ma première langue.
    Dernière modification par Jack ; 08/09/2020 à 19h23.

  18. #17
    BboCurieuxDeTous

    Re : Python - ressources pour un enfant qui veut apprendre à programmer

    bonjour,

    En ce qui concerne un langage en français , on trouve "Windev", mais je ne sais plus ce qu'il devient...

    je pense que pour un enfant, il est nécessaire qu'il voit assez vite des résultats de son travail, donc une utilisation d'un langage avec un IDE intégré.
    Par exemple "Lazarus" qui est gratuit, qui est basé sur du Pascal qui est assez facile à appréhender et à transposer par la suite vers d'autres langages comme Python par exemple.

    bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Cours pour programmer en python (scientifique)
    Par invite7797a7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2015, 18h22
  2. apprendre à programmer avec C++
    Par inviteff84b07b dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2012, 09h56
  3. Apprendre à programmer un PIC 16f785
    Par invite9974ba1a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2010, 11h36
  4. livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp
    Par invited25014f4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2008, 09h19