Créer un logiciel de bureau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Créer un logiciel de bureau



  1. #1
    vladimir14k

    Créer un logiciel de bureau


    ------

    Bonjour a tout le monde, j'espère que vous allez bien.

    j'ai un souci ce soir. en effet,j'aimerais créer un logiciel de bureau(il sera connecter a un MODEM GSM) afin de publier les notes de chaque étudiant, directement sur son téléphone portable, meme s'il possede un simple telephone(non android).

    je voulais quelques guides s'il vous plaît.

    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Créer un logiciel de bureau

    C’est dans le cadre d’un devoir à faire ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    pm42

    Re : Créer un logiciel de bureau

    Citation Envoyé par vladimir14k Voir le message
    je voulais quelques guides s'il vous plaît.
    Je dirais qu'il faut commencer par apprendre à programmer dans un langage généraliste qui permet de communiquer avec le modem GSM.
    Après, cela se fait tout seul parce que c'est très simple : on lit les notes, on assemble dans une chaine de caractère et on envoie le SMS au n° de téléphone puis on recommence avec l'étudiant suivant (concept de boucle).

    On doit pouvoir faire ça en 10 lignes de code, 1 page max.

  4. #4
    vladimir14k

    Re : Créer un logiciel de bureau

    Pas du tout, je voulais juste passer mes vacances en programmant. je fais du C++ et Qt pour les vacances ci
    Dernière modification par vladimir14k ; 14/08/2020 à 19h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vladimir14k

    Re : Créer un logiciel de bureau

    J'apprend du C++ et Qt pm42

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Créer un logiciel de bureau

    Pour communiquer avec un modem, pour, par exemple, envoyer un sms, il est possible d'utiliser ce que l'on appelle les commandes AT, via le port série du pc relié au modem.

    Mais cela ne se fait plus depuis des années, maintenant on utilise un service web qui va envoyer les sms, via monnaie sonnante et trébuchante...

    Il est bien plus simple, et didactique, de développer un solution plus moderne, un service web auquel se connecte l'appli installée sur le smartphone de l'étudiant, qui récupère ses données de maniére sécurisée...

    Un premier pas serait de concevoir un site, chez un hébergeur gratuit, pour se faire la main, puis y ajouter des "endpoints" pour en faire un service web, et enfin se mettre aux applis mobiles, pour finir en beauté !
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    vladimir14k

    Re : Créer un logiciel de bureau

    Merci bien pour votre intervention. mais je ne comprend pas c'est que sont les Endpoints.

    si je vois bien il me faut créer une application mobile + site web...

  9. #8
    pm42

    Re : Créer un logiciel de bureau

    Citation Envoyé par vladimir14k Voir le message
    J'apprend du C++ et Qt pm42
    Dans ce cas, de quoi as tu besoin ? Comme déjà dit, ce que tu veux faire est assez simple pour qui sait programmer. Tu pourrais déjà te demander de quelles classes tu as besoin et de quelles fonctions par classe. Ce qui te donne les .h du C++.

  10. #9
    CM63

    Re : Créer un logiciel de bureau

    Citation Envoyé par vladimir14k Voir le message
    si je vois bien il me faut créer une application mobile + site web...
    Dans ce cas il y a bien d'autres outils plus faciles à utiliser que C++ ou Qt. Le plus dur est d'en prendre un qui ne soit pas inféodé aux GAFAM, mais ce n'est pas impossible. Sujet de recherche en cours en ce qui me concerne.

  11. #10
    pm42

    Re : Créer un logiciel de bureau

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Le plus dur est d'en prendre un qui ne soit pas inféodé aux GAFAM, mais ce n'est pas impossible
    On peut aussi savoir que FORTRAN, c’est IBM, Cobol et Ada le département de La Défense, Java Oracle, C/C++ AT&T à sa grande époque et j’en passe.
    Et pourtant même Stallman a utilisé le C et Linux est écrit avec.

    Et dans la mesure où les Gafa ont tendance à mettre leurs outils en open-source, notamment Google et Facebook, il faut vraiment pousser loin l’idéologie et se compliquer la vie pour en plus ne pas répondre au primo-pisteur.

  12. #11
    quarkus

    Re : Créer un logiciel de bureau

    vladimir14k a écrit:
    Merci bien pour votre intervention. mais je ne comprend pas c'est que sont les Endpoints.
    Un endpoint est une URL que tu vas appeler avec une action HTTP (GET, POST, PATCH, PUT ect) pour executer une fonction d'un web service.

    Un web service c'est juste un programme déployé sur un serveur. Les fonctions de ce programme peuvent être appelé via HTTP.
    (Je te conseille de t'intéresser aux APIs REST. Beaucoup de service web aujourd'hui sont des APIs REST)

    Si j'ai bien compris ta problématique, je te suggère de créer une API REST (avec 2 ou 3 endpoints) pour recevoir les notes, créer des notes et envoyer les notes sous forme de SMS.

    Je ne sais pas quel langage tu maîtrises pour te suggérer des techno pour faire des API REST.
    Le plus simple et le plus facile selon moi est d'utiliser node.js avec express.js. C'est très bien documenté et javascript est un langage que l'on croise souvent en informatique. C'est toujours bon de savoir coder un peu en javascript.

    Tu peux faire ton client (ici le logiciel de bureau) en C++ avec QT et appeler les endpoints de ton web service avec un client http en C++.

  13. #12
    vladimir14k

    Re : Créer un logiciel de bureau

    Merci beaucoup pour avoir pris tout votre temps pour me répondre. J'en suis tres reconnaissant.
    Maintenant j'ai bien compris de quoi il est question.

Discussions similaires

  1. VBA : Récupéré une information provenant d'un logiciel ouvert sur le bureau
    Par transti dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2015, 07h01
  2. Créer un deuxième bureau sur Mac
    Par peyrou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2015, 15h43
  3. créer son bureau d'angle
    Par invitebd49d6da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2010, 17h22
  4. Recherche logiciel pour organiser son bureau
    Par invite881fbb0a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 16h15
  5. impossible de créer icône sur bureau
    Par invitef0b77be6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 12h52