C++: STL standard versus QT5 et ses conteneurs QString, QVector....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

C++: STL standard versus QT5 et ses conteneurs QString, QVector....



  1. #1
    Bounoume

    C++: STL standard versus QT5 et ses conteneurs QString, QVector....


    ------

    bonjour,
    Je souhaite faire avancer un peu un embryon de projet (en bénéficiant des facilités graphiques, et autres de QT.....).
    Ce truc devrait comporter un noyau d' objets conformes au standards C++ (actuellement la version proposée par QT, ISO C++), avec des chaînes de caractères, des listes, sets, maps...., et une interface graphique qui me permette d' interagir avec.....
    Alors que la partie interface est contingente à mon confort personnel (et seulement gratuite en cas d' utilisation non commerciale)....
    Je souhaiterais que le 'noyau' soit libre de toute contrainte propriétaire.... : qu' il soit donc exécutable à partir de tout compilateur GNU GCC et G++ ..... avec leurs librairies publiques...

    Voici la question:
    les objets proposés par QT (QString, QList, QIterator.....) sont-ils des clones des objets string, list, iterator... de la STL ?
    (Je suppose que QT5 leur a rajouté des fonctions supplémentaires.....)

    Si je n' ai pas utilisé les fonctions de ces objets, absentes de la STL.... est-ce qu' après avoir ôté simplement le préfixe "Q", quiconque pourra se contenter de recopier le code pour avoir un source portable sur toute machine disposant de GCC ?
    merci d' avance

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    champetre

    Re : C++: STL standard versus QT5 et ses conteneurs QString, QVector....

    Bonjour,

    Tu as de la chance, c'est la bonne saison pour croire au père noël

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : C++: STL standard versus QT5 et ses conteneurs QString, QVector....

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Si je n' ai pas utilisé les fonctions de ces objets, absentes de la STL.... est-ce qu' après avoir ôté simplement le préfixe "Q", quiconque pourra se contenter de recopier le code pour avoir un source portable sur toute machine disposant de GCC ?
    merci d' avance
    Cela m'étonnerais beaucoup. Les containers sont d'habitudes construits de manières assez intriquées entre eux et avec des classes d'itérateurs.

  4. #4
    Bounoume

    Re : C++: STL standard versus QT5 et ses conteneurs QString, QVector....

    Tu veux dire que les fonctions membres de ces objets ont des noms et/ou listes d' arguments différents, entre QT5 et G++,
    ou bien que ce sont les comportements très différents de fonctions en apparence semblables, qu risquent de provoquer des erreurs si on remplace les uns par les autres?

    [à ce que j' ai cru comprendre, les 2 utilisent les itérateurs pour accéder aux données...]
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : C++: STL standard versus QT5 et ses conteneurs QString, QVector....

    Il n'est en effet pas garanti que les fonctions éponymes de QT aient exactement le même comportement que les fonctions de la STL.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : C++: STL standard versus QT5 et ses conteneurs QString, QVector....

    Ces 2 ensembles de bibliothèques ont été développées séparément dès les années 90.
    Certaines classes sont comparables, mais d'autres sont spécifiques à Qt ou à la bibliothèque standard.

  8. #7
    Bounoume

    C++: STL standard versus QT5 et conteneurs QString, QVector....RESOLU

    OK, merci donc...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. C++ Qt disparitions intriguantes d'objets dans un QVector
    Par herrmattoon dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2017, 07h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2017, 10h08
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2016, 12h52
  4. [Python] Conteneurs standards: qui est dans quoi?
    Par Didie13 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 12h26