[Python] Conteneurs standards: qui est dans quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Python] Conteneurs standards: qui est dans quoi?



  1. #1
    Didie13

    [Python] Conteneurs standards: qui est dans quoi?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute sur python et je suis complètement perdu concernant les conteneurs.

    Je pensais qu'il existait des modules, à l'intérieur desquels existent des fonctions, applicables à des objets.
    De même, il existe des dictionnaires, des listes, des tuples, des classes, des méthodes...

    Mais quelle est par exemple la différence entre un dictionnaire et une classe?
    Et entre une fonction et une classe?
    Quelle est la différence entre une fonction et une méthode?

    J'ai vraiment beaucoup de mal à tous les différencier. Il existe un tas de tuto python, mais même avec ça, j'ai du mal (les exemples n'étant pas toujours très parlants...)
    Est-ce que quelqu'un pourrait essayer m'éclaircir plus simplement?


    Bonne journée,
    A bientôt,
    Didie13

    -----

  2. #2
    Zartan

    Re : [Python] Conteneurs standards: qui est dans quoi?

    Bonjour les listes, les tableaux et les dictionnaires servent à stocker des données, les classes permettent une initialisation et des méthodes.

    Les classes sont des structures de données que l'on instancie pour obtenir des objets. Les méthodes sont des fonctions qui s'appliquent aux classes (quand elles sont statiques)ou aux objets.

    Par exemple je peux définir une classe MaterielInformatique qui va décrire mes appareils. Mon portable sera un objet de cette classe. Et je peux mettre tous mes appareils dans une liste ou un tableau.

    Avec python, les classes utilisent un dictionnaire en interne.

  3. #3
    Didie13

    Re : [Python] Conteneurs standards: qui est dans quoi?

    Citation Envoyé par Zartan Voir le message
    s'appliquent aux classes (quand elles sont statiques)
    Que veux-tu dire par "statique"? Ne le sont-elles pas toujours?

    En tout cas merci beaucoup d'avoir répondu, c'est un peu plus clair!

  4. #4
    Zartan

    Re : [Python] Conteneurs standards: qui est dans quoi?

    Comme les objets de classes ont de multiples instances on dit qu'ils sont dynamiques (ils ont un début et une fin dans le programme), un élément qui n'a qu'une instance dans tout le programme et dont l'existence est liée à celle programme est dit statique. C'est assez délicat à comprendre en python, c'est plus clair en java ou en c++.

    On peut dire qu'une méthode c'est une fonction dont le premier paramètre est l'objet. Par exemple : monportable.afficheNom() correspond à afficheNom(monportable) ou monsmartphone.afficheNom() correspond à afficheNom(monsmartphone)

    Une méthode statique ne s'applique pas à un seul objet mais à aucun en particulier. On s'en sert rarement en python mais ça existe (avec le décorateur @staticmethod). Par exemple comme on a vu que les classes utilisent un dictionnaire une méthode qui afficherait le contenu du dictionnaire à l'écran serait un bon candidat pour une méthode statique, ici on aurait :

    Code:
    MaterielInformatique.afficheDico()
    Dernière modification par Zartan ; 19/09/2012 à 19h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didie13

    Re : [Python] Conteneurs standards: qui est dans quoi?

    D'accord je pense avoir compris

    Encore merci pour ces précisions!

    Bonne journée,
    Didie13

Discussions similaires

  1. De quoi est constitué le vide dans l'espace ?
    Par Enguet dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/09/2018, 08h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2013, 19h32
  3. Dans quoi est l'univers? Qu'est-ce que l'antimatière?
    Par inviteda960e0f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2009, 00h30
  4. [Blanc] c est quoi ce fil de cuivre dans le frigo ?
    Par invite03ce60f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2008, 15h03