PHP (ou autre) comment être averti d'un évènement sur un PC bien précis (et pas ailleurs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PHP (ou autre) comment être averti d'un évènement sur un PC bien précis (et pas ailleurs)

VieuxRouquin

------

Bonjour,

J'ai une station météo relativement instable (sur Raspberry avec WeeWX). J'aimerais être averti (par un "bip" ou tout autre fichier audio) lorsque les dernières données envoyées datent d'au moins 1/2 heure ou plus.
    Je pensais d'abord me faire avertir par le Raspberry lui-même, mais s'il est planté, je n'aurais rien. Dès lors je me penche sur la page météo qui est rafraichie au moins toutes les 5 minutes. Mais je désirerais que cela ne bipe que chez moi. Cette page météo est normalement tout le temps ouverte.
    J'ai la date et heure du dernier relevé à comparer avec celle du PC.
    Avez-vous une piste pour me mettre sur une voie ?

Bien à vous,
    PC

-----

VieuxRouquin

Re comment être averti d'une défaillance serveur sur mon PC et pas ailleurs

Bon,
    Il est bien entendu que PHP ne travaille que du côté serveur. Je ne vois pas trop une page web faire ce genre de travail. Mon idée est qu'elle dépose un cookie avec la date du dernier relevé et que je laisse tourner un programme qui lit cette date et compare avec celle du système.
    Pour l'emplacement des cookies, je simplifie en déclarant que je n'utilise que firefox.
    J'ai trouvé ceci :https://julien-osman.dev/2020-03.html, mais c'est assez succinct. Je ne sais déjà pas créer un cookie

Bref, un petit coup de main serait le bienvenu

À vous lire
    Dernière modification par VieuxRouquin ; 27/03/2021 à 14h49.

vande545

Re : Re comment être averti d'une défaillance serveur sur mon PC et pas ailleurs

Bonjour
    Effectivement, PHP ne couvrirait pas les cas de plantage du serveur ou coupure de connexion. De plus, le transfert de l'heure de la page affichée vers le serveur PHP occuperait inutilement de la bande passante.
    On peut tout faire en Javascript.
    Un 1er script stocke l'heure de téléchargement dans une balise <input> (rendue invisible si nécessaire)
    un second script compare cette valeur à l'heure système
    Tu devrais trouver une base pour écrire le code nécessaire ici

vande545

Re : Re comment être averti d'une défaillance serveur sur mon PC et pas ailleurs

J'ai oublié :
    Il est inutile de laisser tourner un programme ou un cron. Il suffit de différer l'exécution du second script :

Code:
    function deuxieme_script()
             {   // exécution différée
             setTimeout(deuxieme_script,301000); /* 300 000 doit correspondre à 5 mn si je ne me suis pas trompé */
             }
    deuxieme_script();

5. A voir en vidéo sur Futura
    VieuxRouquin

Merci, je vais regarder cela aujourd'hui.
    Ceci dit, l'heure du dernier relevé de la station météo est transmise dans la page

VieuxRouquin

C'est déjà une avancée, mais il faudrait que cela s'active QUE chez moi. Je pensais à un test de présence d'un fichier sur mon PC.

Je viens de jeter un coup d’œil et je suis loin d'avoir tout compris. Autant dire que je ne connais pas (assez) Javascript.

Le programme météo est WeeWX et j'utilise le skin Seasons qui est en fait un modèle avec des "tags" variables comme la température, l'humidité ou la date du relevé et un langage de programmation puissant basé sur Python (##commentaire et #instruction). Bien entendu personnalisable.

La page contient déjà un <body onload="setup();">

Pour avoir une idée du résultat : https://cambier.eu/meteo/ Seul le fichier "titlebar.inc" et le .css ont été modifiés

Voilà pour le moment.
    Dernière modification par VieuxRouquin ; 29/03/2021 à 07h52.

vande545

Ceci dit, l'heure du dernier relevé de la station météo est transmise dans la page
    Oui mais en plein texte donc pas facile à identifier pour un script d'où l'intérêt de le mettre dans une variable POST ou GET ou encore dans un <input>
    C'est déjà une avancée, mais il faudrait que cela s'active QUE chez moi. Je pensais à un test de présence d'un fichier sur mon PC.
    Dans ce cas, il faut mettre le second script dans une page html local,uniquement sur ton PC, que tu garderais ouverte en permanence, un onglet supplémentaire dans ton navigateur.
    Cette page ferait une requête XMLHttpRequest sur la page principale pour obtenir sa date de rafraîchissement.

VieuxRouquin

que tu garderais ouverte en permanence, un onglet supplémentaire dans ton navigateur.
    C'est une chose que je désire éviter.

sa date de rafraîchissement.
    La page est rafraichie toutes les 5 minutes, mais ce n'est pas pour cela que son contenu change. Et puis, je n'y comprends rien au JavaScript. Il faudrait l'apprendre en commençant par le début, mais ce langage me rebute.

Dans ce cas, je préfère alors un programme qui tournerait en arrière-plan, mais c'est mettre en route une grosse machinerie. Il me semble que VB dot Net permet de lire une page Web.

Discussions similaires

1. La grande faucheuse devait être occupée ailleurs.
    Par SK69202 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2021, 21h10
  2. Comment être sur qu'un email a bien été transmis ?
    Par Jean4259 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2015, 11h05
  3. Comment rechercher un transfo bien précis ?
    Par inviteaed7ca84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2013, 11h50
  4. comment etre admise dans une autre fac que celle de son académie??
    Par invited97ca412 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 12h30
  5. Le bien-être du groupe avant le bien-être d'une personne.
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2005, 11h21