Anonymisation de base de données SQL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Anonymisation de base de données SQL



  1. #1
    kevren

    Anonymisation de base de données SQL


    ------

    Bonjour,
    Je suis confronté à l'obligation suivant le RGPD d'anonymiser les bases de données. Auriez-vous des sources d'information à ce sujet car franchement je ne trouve presque rien. J'utilise MariaDB la plupart du temps.
    En tout cas si vous avez des tutos ou bien de la lecture à ce sujet je suis preneur.
    Merci à vous.
    Kevren

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Anonymisation de base de données SQL


  3. #3
    pm42

    Re : Anonymisation de base de données SQL

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Ceci dit, j'ai du mal à voir comment on pourrait répondre à la question : on ne peut pas anonymiser dans l'absolu, sans connaitre le domaine métier.
    D'autant que c'est un sujet compliqué et que les approches "naïves", c'est à dire les 1ères idées qu'on a en y réfléchissant sont souvent peu efficaces.

    Le RGPD insiste sur l'importance du DPO (Data Protection Officer) et c'est une activité pour laquelle il y a des formations.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Anonymisation de base de données SQL

    Bonjour,
    Oui MariaDB est une excellente solution, mais le problème n'est pas technique.
    Anonymiser une base de donnée (une collection de données) c'est en débarrasser toutes celles qui permettraient de remonter à leur propriétaire ...
    Pour mon exemple perso, je m'occupe d'un club sportif , j'ai aussi une base de données mise a jour tous les ans et bien sur sous MariadB aussi et avec des extractions sous excel pour faire des mailings ou reneigner la compta du club sur un historique de paiement par exemple.
    Si j’anonymise la base de données eh bien elle devient évidemment inutilisable.
    On marche donc sur la tête ! la RGPD rien ne vous empêche d'en écrire la charte de bonne conduite, les modèles touts faits sont souvent inadaptés.
    Il faut indiquer , a quoi vous servent les données, dans quelles cas elles sont diffusées (ou pas) , pour moi le mieux est de garantir la fiabilité du stockage, et la non transmission a quelque tiers que ce soit sous quelque forme que ce soit . Évidement s'engager a ne pas les revendre etc etc ....
    On doit anonymiser, oui si on revend ou transmets ces données à d'autres utilisateurs pour vendre des stats, des études etc etc ...
    Mais anonymiser un fichier d'adhérents .. c'est absurde évidemment ...
    A PLUS
    Dernière modification par Patrick_91 ; 12/05/2021 à 11h19.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Base de données sur C++
    Par Wass06 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2017, 14h35
  2. Comment créer une base de données ? (sous base- open office)
    Par invitec504e3b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 09h38
  3. Base de données?
    Par Aélis dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 20h26