Du texte dans excel (ou Gnumeric)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Du texte dans excel (ou Gnumeric)



  1. #1
    goaoute

    Du texte dans excel (ou Gnumeric)


    ------

    Bonjour,
    Y a t-il un moyen de coller du texte (".txt") dans un classeur "excel" (ou "Gnumeric"), et que chaque mots (séparés par un espace), aillent chacun dans une cellule ?
    Un "séparateur" spécial ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    en faisant importer depuis un ficher, et en spécifiant le séparateur " " ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    goaoute

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    en faisant importer depuis un ficher, et en spécifiant le séparateur " " ?
    Merci, j'ai trouvé, mais purée c'est pas simple, mais ça marche nickel (Gnumeric)

  4. #4
    umfred

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    dans excel, on peut aussi passer par l'onglet données > convertir (après avoir sélectionné une cellule de la zone à convertir (ou l'ensemble))


    le chapitre le doc de gnumeric sur l'importation de fichier texte https://help.gnome.org/users/gnumeri...ile-textImport
    Dernière modification par umfred ; 24/06/2021 à 13h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    dans excel, on peut aussi passer par l'onglet données > convertir (après avoir sélectionné une cellule de la zone à convertir (ou l'ensemble))


    le chapitre le doc de gnumeric sur l'importation de fichier texte https://help.gnome.org/users/gnumeri...ile-textImport
    J'ai trouvé en farfouillant, mais comme je doit transmettre des fichiers à une personne qui est avec excel et qui n'est pas très optimale avec les manipulations, si tu pouvais me donner la suite des manips à faire avec excel ce serait sympatoche.
    Apparté: Je n'ai pas réussi à "ajouter" sur un classeur existant.

  7. #6
    umfred

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    https://support.microsoft.com/fr-fr/..._-_Office_2016

    pour ajouter sur un classeur existant, tu as toujours la possibilité de faire un copier-coller du contenu dans une feuille (ou faire le contraire, importer, convertir et copier-coller).

  8. #7
    goaoute

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    https://support.microsoft.com/fr-fr/..._-_Office_2016

    pour ajouter sur un classeur existant, tu as toujours la possibilité de faire un copier-coller du contenu dans une feuille (ou faire le contraire, importer, convertir et copier-coller).
    Merci pour le lien, oui, en important dans un nouveau classeur et en faisant un copier/coller de classeur à classeur, ça devrait marcher.
    Encore merci.

  9. #8
    CM63

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    Et moi je découvre gnumeric , merci

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    Tu viens de réinventer le csv !
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    umfred

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Tu viens de réinventer le csv !
    c'pas faux

  12. #11
    goaoute

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    Des news: Après m'avoir intégré un: ".txt" sans soucis; Gnumeric s'est mis à ne plus les reconnaître, autant avec la V9, qu'avec la V10; ne trouvant pas l'origine du problème, je suis passé à "Open Office", qui lui, marche très bien (mais est plus long au lancement, on n'a rien sans rien...).

  13. #12
    umfred

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Gnumeric s'est mis à ne plus les reconnaître
    ça veut dire quoi exactement ? gnumeric n'ouvre plus les fichiers textes?

  14. #13
    leon19

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    Bonjour ,

    Même remarque que Ikhar84 , il suffit de renommer ou dupliquer le fichier d'origine en changeant le suffixe .txt en .csv .

    A l'ouverture soit par openOffice soit libreOffice , le choix du séparateur va être demandé donc Espace pour un caractère " " et le tableur place les mots ou suite de chaines de caractères en colonne suivant la place du séparateur , il faut donc décocher les autres séparateurs proposés . Habituellement j'utilise ce format csv pour convertir un tableau évolué type excel en tableau texte pour éliminer les formules et fioritures de présentation en ne gardant que les valeurs en cellule , pour cela c'est le ; que j'utilise , mais dans le cas présent c'est le caractére espace a utiliser comme séparateur.

    Je n'ai pas excel mais je ne serais pas étonné qu'il fasse pareil. Quand à gnumeric je n'en sais rien . D'ou l'importance du suffixe de nom de fichier tout au moins pour openOffice et libreOffice il n'y a rien de particulier a faire en ouverture de fichier , le produit détecte la situation.

    Bonne journée.

  15. #14
    goaoute

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    ça veut dire quoi exactement ? gnumeric n'ouvre plus les fichiers textes?
    Avec la même manip qui a intégré le premier: ".txt", et avec la même origine pour les fichiers, Gnumeric affiche "0 lignes à lire" et: "de la ligne 0 à la ligne 0" (fixes et non modifiable) et n'affiche pas le texte.
    J'ai tenté plein de choses (copies/collages ailleurs, fichiers ".txt" générés depuis du code et depuis de l'exe) rien n'y fait.
    Estimant que j'avais assez galéré je suis passé à "Open Office", qui est moins "capricieux" (pour l'instant).

    Le csv ? Ah oui le truc qui stocke tout sur une seule ligne, bonjour l'angoisse...

  16. #15
    umfred

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Le csv ? Ah oui le truc qui stocke tout sur une seule ligne, bonjour l'angoisse...
    csv n'est pas sur une ligne, les données sont dans des colonnes séparées par un séparateur (espaces, tabulation, virgule, point-virgule), ce qui répond à ton fichier txt dont chaque mot est séparé par un espace.

  17. #16
    leon19

    Re : Du texte dans excel (ou Gnumeric)

    Bonjour,

    Si le texte d'origine est une seule ligne de mots avec des espaces, traité en csv cela fera aussi un tableau avec une ligne . Par contre , comme indiqué par Umfred , si le texte d'origine comporte plusieurs lignes cela fera autant de lignes dans le tableau que dans le fichier texte d'origine , il convient surtout de bien choisir le séparateur adapté , sinon on peut avoir des surprises par rapport à ce qu'on veut .

    Ensuite il y a moyen par sélection et copier/coller d'intégrer le contenu de plages de cellules dans un autre tableau . Ce format qui est relativement basique est assez utilisé il me semble bien avoir lu des discussions sur ce forum dans le cas de station météo ou certaines chaudières .

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. En VBA Excel, mettre du texte enrichi dans le presse-papier.
    Par nikkos12 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2018, 12h28
  2. Enlever texte cellule Excel
    Par Atlas23 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2015, 17h53
  3. Macro excel - enregistrement en fichiers texte
    Par invitee351fa61 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 23h15
  4. Dans WORD, texte horizontal + texte vertical comment ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 06h28
  5. Convertir nombre en texte avec Excel
    Par invite2150efa6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 18h58