prévision de trajectoire de fisssure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

prévision de trajectoire de fisssure



  1. #1
    eva43

    prévision de trajectoire de fisssure


    ------

    bonjour ,
    je suis élève en CPGE et je suis en cours de préparation de mon tipe pour l'année prochaine de thème La ville.
    mon sujet moi et mon groupe porte sur la détection des fissures et j'ai choisi la partie de prévision du chemin de la fissure , or je suis bloqué car je ne trouve pas de valeur ajoutée à ajouter ce qui est essentiel dans le tipe .
    j'ai pensé à un programme informatique mais je n'arrive pas à trouver le fil pour commencer .
    toute aide sera énormément appréciée ,des idées, des ressources , n'importe quoi.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    De la volle à la fissure, il y a un sacré gap.

    Fissure:
    au sol
    Sur les bâtiments
    Sur les conduites de gaz

    ???

    Peut-être que la solution est de présenter les "fissures anticipées" que sont les joints de dilatation...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Henrix

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    A priori, le trajet d'une fissure dépend de:
    La nature du matériau.
    De sa structure.
    Des contraintes subies.
    ça peut être modélisé, sous réserve d'avoir des données à moudre.
    Google t'en dira plus

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    Le top fissure sur un pare brise, il faut connaître , les défauts du pare brise et la pression à chaque point de périphérie.. pas modélisable sans des instruments de mesures pointus et pas certain que ces instruments soient utilisables.

    Sur un béton au sol les épaisseurs peuvent guider ton choix de modélisation, la moindre résistance sera le chemin de ta fissure idem en général.
    1/ tu détermines les forces en présence,
    2/ tu cherches… quoi à ton avis ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eva43

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    bonjour
    merci pour votre réponse , j'ai oublié de spécifier , ce sont les fissures sur les batiments
    je n'ai pas bien compris que signifie les fissures anticipées mais j'ai cherché les joints de dilatation et je suis entrain de lire une thèse maintenant
    est-ce-que vous avez des ressources à recommander ?
    si oui j'apprécierai cela

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    Citation Envoyé par eva43 Voir le message

    est-ce-que vous avez des ressources à recommander ?
    si oui j'apprécierai cela
    Ben ton travail c'est justement de les trouver, et de les expliquer.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    eva43

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    justement jusqu'a maintenant j'ai lu des centaines de thèses mais la plupart exige un niveau universitaire , et le but d'un tipe c'est de simplifier le sujet autant que possible pour que le jury comprenne .

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    Citation Envoyé par eva43 Voir le message
    justement jusqu'a maintenant j'ai lu des centaines de thèses mais la plupart exige un niveau universitaire , et le but d'un tipe c'est de simplifier le sujet autant que possible pour que le jury comprenne .
    Et parmi ces thèses tu n'as pas listé les facteurs en jeu ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    eva43

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    Nom : Methode-de-determination-des-noeuds-candidats (1).png
Affichages : 70
Taille : 122,2 Ko
    le programme informatique que je veux créer doit faire ceci, j'ai pensé au traitement d'images à partir d'une modélisation de la structure du béton comme indiqué en photo

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    Citation Envoyé par eva43 Voir le message
    le programme informatique que je veux créer doit faire ceci, j'ai pensé au traitement d'images à partir d'une modélisation de la structure du béton comme indiqué en photo
    Bon ben tu as un point de départ, tu as des définitions sur ton schéma, tu les comprends ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    eva43

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    oui je comprends toutes les définitions , en fait je les présente au début de mon tipe mais lorsque je me suis arrivée au programme informatique je me suis bloquée

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    Citation Envoyé par eva43 Voir le message
    oui je comprends toutes les définitions , en fait je les présente au début de mon tipe mais lorsque je me suis arrivée au programme informatique je me suis bloquée
    Alors il fait que tu explique ce qui te bloque, quelle est la source du schéma que tu présente?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    eva43

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    http://Rapport_MEF_Depieds_Le-Goff_Cuisset1.pdf voici la thèse d'ou j'ai pris la photo
    bon,j'ai pensé à modéliser un échantillon de béton comme dans la photo ,mais je ne sais quel plateforme dois-je utiliser .Dans les thèses ils proposent la simulation XPER mais ce n'est pas accessible
    ensuite supposons que j'ai la modélisation je suppose que j'ai besoin d'un programme informatique qui donne la position suivante la plus probable ,donc ceci fait appel au traitement d'images ,n'est ce pas ?
    Dernière modification par eva43 ; 18/06/2022 à 19h02.

  15. #14
    eva43

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    Dernière modification par eva43 ; 18/06/2022 à 19h08.

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    Bon tu as une thèse qui ressemble à ton sujet mais tu frappes un poil au dessus de celui ci.
    "Le problème considéré est la prédiction de la direction de propagation d’une fissure décentrée dans une plaque de béton en flexion trois points. Le sujet est traité par couplage de la méthode éléments finis avec l’étude statistique locale des trajets de fissure en milieu hétérogène"

    Est-ce que tu sais définir ;
    - une fissure décentrée
    - son contexte ; une plaque de béton en flexion trois points

    Par contre tu as un élément plus généraliste : la méthode éléments finis avec l’étude statistique locale des trajets de fissure en milieu hétérogène, tu vérifies si tu as les compétences sinon tu down grade.

    Ne va pas dans des domaines de recherche au-delà de ton niveau. Ce document par exemple introduit le sujet avec la phrase" Cette approche repose sur les notions de Modèles de Zone Cohésive Frottante (MZCF) [14] " le 14 renvoie à une biblio : 'Y. Monerie and V. Acary. Formulation dynamique d’un modèle de zone cohésive tridimensionnel couplant endommagement et frottement' encore des mots clés qui te permettent de situer.

    Ton travail doît montrer ton aptitude à mettre en œuvre ce que tu as appris, tu peux développer des axes, avoir de la créativité et ouvrir sur des voies d'approfondissement. Internet c'est bien mais ta réflexion c'est ce qui est attendu.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    eva43

    Re : prévision de trajectoire de fisssure

    tout d'abord merci beaucoup monsieur Liet pour tes réponses
    en fait je ne me suis pas reposée sur la thèse pècédente, je l'ai juste lu mais j'ai constaté que c'est un peu loin de ce que je voulais faire dans mon tipe.
    la thèse essentielle surlaquelle je me suis reposée est celle que vous avez juste envoyé

Discussions similaires

  1. Prévision
    Par invitef434d050 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2012, 19h14
  2. TIPE - prévision
    Par invitee202b8b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2011, 09h41
  3. TIPE:prévision de trajectoire tornades
    Par invitef2da9ac8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2011, 23h07