programmation d'accords de piano a écouter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

programmation d'accords de piano a écouter



  1. #1
    ornithology

    programmation d'accords de piano a écouter


    ------

    Bonjour,

    je suppose qu'il existe de nombreuses bibliotheques dédiées aux sons musicaux et que tout n'est pas a réinventer.
    ce que j'aimerais c'est un petit programme qui ferait appel a une routine que j'appellerait chord.
    chord aurait un premier parametre de durée de l'accord a écouter. il serait suivi de 0 a 4 noms de notes
    0 pour du silence pendant la durée
    sinon la premiere note (éventuellement unique) serait la plus grave et les suivantes iraient vers les aiqus.
    ces parametres seraient écrits en dur dans le programme et une fois lancé le programme permettrait d'écouter
    les accords avec une sonorité de "bon" piano ou synthé a la rigueur.
    qu'en pensez vous?
    ca existe sans doute déja

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #2
    MissJenny

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    Tu cherches donc un séquenceur.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    et un expandeur
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    ornithology

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    peut etre (je ne connais pas les mots cités)
    je cherche surtout un code de programme.
    il y a longtemps j'ai utilisé le langage lilypond que générait des partitions et un fichier midi.
    j'aimerais quelque chose de plus simple , pas de génération de partition juste des sons.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Henrix

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    On ne voit pas trop l'intérêt d'entrer des noms de notes quand on peut les cliquer sur un clavier (de piano) virtuel.
    12 noms de notes à mémoriser, ce n'est pas la mer à boire
    D'autant moins quand on sait que les noires sont les dièzes des notes précédentes, ce qui réduit le nombre à 7.
    Je peut ajouter dans le soft de l'autre thread ( https://forums.futura-sciences.com/p...s-musique.html ), une mémoire pour 4 notes (ou plus ou moins).
    Clic, clic, clic, clic---> valider.

    @: "MissJenny": On n'entre pas des noms de notes dans un séquenceur (ce serait hyper fastidieux).

  7. #6
    Henrix

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    Suite du 12h52:
    Cite: "ornithology": ces parametres seraient écrits en dur dans le programme"
    Ce qui est en "dur" n'est pas modifiable (référence à "gravé dans le dur marbre").
    On peut mettre en "dur" des structures qui s'appliqueront à des groupes de notes (choisis, et donc modifiables).
    Mettre autre chose en "dur" revient à faire un piano virtuel.

  8. #7
    MissJenny

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    Citation Envoyé par Henrix Voir le message
    @: "MissJenny": On n'entre pas des noms de notes dans un séquenceur (ce serait hyper fastidieux).
    Ben si, c'est possible. On peut convertir un fichier au format Lilypond en fichier midi lisible par un séquenceur. Cela dit coder la Neuvième de Beethoven ainsi est certainement fastidieux.

  9. #8
    Henrix

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    @: "MissJenny": J'ai tapé: "Lilypond" dans Google, et j'ai cliqué sur: "Images".
    J'ai vu des partitions, mais je n'ai vu aucun noms de note (à savoir que les noms de notes sont: Do Ré Mi Fa...ect)

  10. #9
    umfred

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    https://lilypond.org/text-input.fr.html c'est l'autre notation des notes qui semble être utilisé (c, d, e, f, g, a, b/h) https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...Noms_des_notes

  11. #10
    MissJenny

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    Lilypond est très riche. Par défaut il utilise les lettres de a à g, mais on peut lui dire d'accepter les noms de La à Sol, ou encore d'autres noms "exotiques". On peut coder de la musique indienne qui n'utilise aucune gamme occidentale par exemple. Mais Lilypond n'est qu'une possibilité, il y en existe d'autres.

  12. #11
    ornithology

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    j'ai pratiqué lllypond il y a longtemps
    ca marchait tres bien. le bémol c'était le son des fichiers midi générés.
    c'est pourquoi j'avais pensé a des bibliotheques de sons qui doivent etres nombreuses avec les langages de haut niveau.
    ceci dit la notation de A a G est quasi native pour tous les standards de jazz.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  13. #12
    GBo

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    Bonjour,
    il te faut en effet un séquenceur, toutes les DAW* ont un séquenceur MIDI qui inclut un PIANO ROLL où tu peux rentrer les notes une à une à la souris pour former des accords ou des arpèges etc...
    Ex. avec Cakewalk:
    https://youtu.be/R2-CsyteGp0?t=200

    Le DAW en question:
    https://www.bandlab.com/products/cakewalk
    Si le PC est assez puissant et avec assez de RAM, les notes entrées peuvent jouer directement des VST (plug-ins de DAW) de piano dont des gratuits:
    https://youtu.be/dYQTWoYk7Z0
    Dernière modification par GBo ; 16/06/2022 à 14h37.

  14. #13
    ornithology

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    comme je le pensais on peut trouver dans l'environnrmnrt Pyton ou Runy
    des librairies dédiées au son.
    je suis tompbé sur le module Pyo
    l'auteur donne un hello word avec Pyo c'est une note continue a 5000 Hz
    il y a une radio Pyo
    ca fait souvent musique contemporaine mais pas que...
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  15. #14
    GBo

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    Je ne vois pas trop ce que tu reproches à la méthode ci dessus du piano roll d'un DAW sur PC, tout ce que je t'ai trouvé hier est entièrement gratuit y compris la génération des notes samplées depuis un demi-queue Yamaha !
    Tous les musiciens non pianistes de la planète font comme ça, ils entrent les accords (éventuellement note par note à la souris s'ils n'ont pas de clavier MIDI) sur un piano roll et jamment dessus en boucle pour s'entrainer avec leur instrument soliste favori.
    Dernière modification par GBo ; 17/06/2022 à 13h38.

  16. #15
    Henrix

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    @: "ornithology"
    J'ai ajouté une mémoire de clic-clavier.
    Et j'ai aussi ajouté un deuxième soft, infos dans le msg du lien.
    Comme tu ne m'a pas donné des noms d'accords, j'ai mis une liste d'accords en notes (en fait deux listes jumelles: "liste.txt" et: "engl.text") dans lesquelles tu peux mettre jusqu'à 500 items.
    C'est là--->: http://libertybasic.fr/forum/topic-6...rce-quinte.php

    PS: Pour un vrai son de piano, il vaut mieux acheter un piano.

  17. #16
    GBo

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    Ca répondait à "programme permettrait d'écouter les accords avec une sonorité de "bon" piano" ce qui est effectivement le cas.
    Un des meilleurs VST de piano que j'ai testé est d'ailleurs celui-ci, que les sceptiques cliquent sur le bouton "Demo Tracks".
    https://www.native-instruments.com/f.../alicias-keys/
    Dernière modification par GBo ; 17/06/2022 à 17h33.

  18. #17
    Henrix

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    Il n'y a rien de plus subjectif que le son du piano.
    Certains l'aiment "métal", d'autres l'aiment "velours".
    C'est selon qu'on a des oreilles en or, en cuivre, ou en carton

  19. #18
    GBo

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    J'aime beaucoup "The Giant" aussi, encore une grande réussite dans l'art de l'échantillonnage de vrais pianos:

    https://youtu.be/1lj_R6CzUb8?t=76

    Voici le piano en question, un Klavins Model 450 qui dépasse les bornes du piano droit habituel:
    Dernière modification par GBo ; 17/06/2022 à 19h32.

  20. #19
    ornithology

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    j'ai cliqué sur démo dans le post 16 de GBo
    c'est bluffant
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  21. #20
    GBo

    Re : programmation d'accords de piano a écouter

    Oui, merci de ton intérêt, je trouve aussi, suivant cette affaire depuis 40 ans on est enfin arrivé à maturité technologique ces dernières années pour le sampling/playabilité de ces instruments particuliers (car balistiques*) que sont les pianos acoustiques et électriques (Fender Rhodes, Wurlitzer, Yamaha CP-70, etc...).
    Bien sûr pour un VST de piano à une centaine d'Euros ci-dessus, voire gratuit (!), le coût "caché" est l'ordinateur très performant*, bien doté en SSD et RAM, le clavier maitre MIDI à toucher lourd et l'interface MIDI audio, en Thunderbolt si possible pour réduire toute latence à néant.

    (*) j'entends par là que le son est entièrement déterminé lors du lancer de marteau avec une certaine vitesse, il n'y a plus de contrôle du son une fois qu'on a lancé le marteau et jusqu'à la remontée des étouffoirs, ce qui explique la quasi-perfection de la reproduction des ces instruments par samples. Pas le cas du sax, trompette, violon, voix, synthé etc...

    (**) Voir du coté du Mac Mini à puce Apple M1, c'est pas cher du tout et silencieux, Intel s'est fait complétement dépassé (et j'étais pro-Intel à la base).
    Dernière modification par GBo ; 18/06/2022 à 11h25.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2017, 19h53
  2. Etes vous d'accords avec ceci ?
    Par invite69c3e0de dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 15h16
  3. écouter la souris
    Par delphi_jb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 12h34
  4. circuits d'accords d'un récepteur
    Par invite41a3d250 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53