Accords entre couleurs : comme accords entre tonalités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Accords entre couleurs : comme accords entre tonalités



  1. #1
    choom

    Accords entre couleurs : comme accords entre tonalités


    ------

    Erreur je corrige bientôt

    -----
    Dernière modification par choom ; 19/03/2017 à 17h47. Motif: Erreur de clavier

  2. #2
    choom

    Re : Accords entre couleurs : comme accords entre tonalités

    Bonjour à tous.
    Je souhaite apprendre si, tout comme on explique le plaisir de nos oreilles occidentales à apprécier en musique certaines combinaisons de notes par le fait que leurs fréquences soient dans des rapports créant des harmoniques ( à 1/2, 1/, 1/3, 4/5,...), je me demande donc s'il existerait également une approche scientifique de ce qui constitue le plaisir des yeux (d'une majorité culturelle) en admirant des couleurs "qui se marient bien".

    A première vue je ne vois pas un rapport entre leurs longueur d'onde lumineuse ..
    Ce genre d'appréciation serait-il purement subjectif, voire uniquement culturel ? Et quand bien même, je serais étonné que les enseignements des arts plastiques se fonde uniquement sur des listes de 'ce qui est beau' comparé à 'ce qui témoigne d'un goût de chiotte'...

    Si personne sur ce site-ci n'a de critère scientifique pour expliquer ces assemblages 'qui plaisent à une majorité de gens', alors je me tournerai vers un forum en arts...

    Merci d'avance pour vos avis...

  3. #3
    LPFR

    Re : Accords entre couleurs : comme accords entre tonalités

    Bonjour.
    Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu quoi que ce soit sur une base scientifique des couleurs qui se marient ou non.
    On dit bien « des goûts et des couleurs on ne discute pas ».
    https://fr.wiktionary.org/wiki/des_g...ne_discute_pas
    Au revoir.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Accords entre couleurs : comme accords entre tonalités

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    A première vue je ne vois pas un rapport entre leurs longueur d'onde lumineuse ..
    Il n'y en a pas, il n'y pas en pratique courante de phénomènes amenant des harmoniques des ondes lumineuses, or ce sont les harmoniques communes qui expliquent les accords de notes "sonnant bien" (pas seulement aux oreilles occidentales, d'ailleurs).

    Ce genre d'appréciation serait-il purement subjectif, voire uniquement culturel ?
    Non, pas purement. La physiologie de la vision intervient, en particulier le fait que l'analyse soit trichromatique. Une notion comme celle de couleurs complémentaires a des explications physiologiques, par exemple.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Accords entre couleurs : comme accords entre tonalités

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    choom

    Re : Accords entre couleurs : comme accords entre tonalités

    Merci à vous tous.
    Les liens wiki de Stefjm m'apportent des débuts de réponses.
    Ce site et la majorité de ses intervenants continue décidément de satisfaire les 1001 interrogations que suscitent le monde en moi. Encore merci.

Discussions similaires

  1. Différence entre les Couleurs Primaires et les RVB
    Par AbA2L dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2016, 05h19
  2. relations entre les couleurs et le son
    Par invitede648615 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/07/2011, 12h04
  3. Etes vous d'accords avec ceci ?
    Par invite69c3e0de dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 16h16
  4. circuits d'accords d'un récepteur
    Par invite41a3d250 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 11h53