Quelle communication sans fil pour une Rasperry Pi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

eelsoulwax

------

Bonjour.

Je développe une machine pour animer des blind-tests, avec une Raspberry Pi sur laquelle tourne un programme développé en Python.
    Le programme présente une interface développée avec le module Tkinter, projetée via le port HDMI.
    Pour la communication sans fil entre les buzzers et la Raspberry, j'ai opté pour le Wi-Fi (une carte NodeMCU ESP8266 dans chaque buzzer), mais je suis en train de me demander si c'est la bonne solution ...
    Lorsque je fais mes tests, ça se passe bien, la communication est correcte et rapide.
    J'ai par contre animé ma première partie dans un bar cette semaine, avec 6 buzzers, et ça ne s'est pas vraiment bien passé ... Des joueurs appuyaient avant mais leur appui n'était pas pris en compte ! Quant à ma télécommande de contrôle du jeu, ça a été compliqué aussi.

Ma question est simple: avez-vous une idée de la raison pour laquelle la communication Wi-Fi se passait si mal ? Et que me conseilleriez-vous comme technologie wireless dans une configuration comme la mienne ? Bluetooth ? XBee ? Autre ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

-----

jiherve

Re : Quelle communication sans fil pour une Rasperry Pi

bonsoir,
    je ne vois pas trop comment on peut contrôler un timing précis avec du Wifi(pas plus qu'en Ethernet d'ailleurs) amha il faudrait horodater les messages donc disposer d'une référence temporelle commune aux buzzers et trier les patates ensuite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

micapivi

Bonjour

Tu devrais t'arranger pour que le signal émit par chaque buzzer transmette sans arrêt la position non actionnée du bouton
    ce qui éviterait au module WiFi de passer en veille puisqu'il serait alors obligé de transmettre un signal de façon continue.

Il y aurait alors un bouton Marche/Arrêt à en plus du bouton poussoir sur chacun des buzzers
    ou alors, le simple fait de déconnecter les piles ou la batterie mettrait le buzzer hors tension.
    Dernière modification par micapivi ; 05/08/2022 à 05h20.

micapivi

Pour bien faire,

il faudrait que tes 6 boutons poussoirs soient reliés au boîtier émetteur chacun par un cordon à (au moins) 3 conducteurs
    et que ces boutons poussoirs soient des inverseurs monostables.

les contacts NF des boutons poussoirs seraient reliés en série à une entrée GPIO du Node MCU pour confirmer qu'aucun bouton n'est encore actionné
    et les 6 contacts NO de chacun des boutons poussoirs seraient reliés à 6 autres entrées GPIO du même Node MCU

=======
    Sinon, il faudra utiliser le protocole NTP pour synchroniser l'heure des Node MCU qui seraient dans chacun des boîtiers à bouton poussoir
    mais ça n'empêchera quand même pas que quelqu'un puisse venir parasiter la communication WiFi.
    Dernière modification par micapivi ; 05/08/2022 à 06h08.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jack
    Modérateur

Une solution pourrait être d'utiliser le protocole ESP-NOW dont le temps de réponse se chiffre en ms d'après ESPRESSIF.
    Je ne l'ai pas essayé, mais la mise en œuvre semble assez abordable. Des exemples sur ce site.

Plus de détails sur ESP-now ici et .

Il faudra affecter un ESP à proximité de la Raspberry. Une solution serait de mettre en communication des GPIO qui correspondraient chacun à l'état d'un buzzer.

HAYAC

Bonsoir a tous,
    Il semble que ce soit la mode des blind-test...
    Je rebondi sur le commentaire de jiherve, si tes buzzer sont sur un réseau commun Wifi, la synchro des horloges est donc possible, la transmission de l’info d'action peut donc être transmise horodatée,
    Le temps de tri et de réaction de ton Raspberry reste le seul problème.
    Il me semble, sauf si un détail m’échappe

micapivi

Bonjour

… si tes buzzer sont sur un réseau commun Wifi, la synchro des horloges est donc possible …
    Oui, c'est justement pour ça que je proposais dans mon message #4 d'utiliser NTP Network Time Protocol (« protocole de temps réseau »)
    qui est un protocole qui permettra de synchroniser l'horloge locale de chacun des Node MCU sur une référence de temps qui peut être fournie par un serveur de temps accessible sur internet (ou créé en local).

Voir aussi le protocole SNTP

HAYAC

Par expérience, je met juste un bémol sur les réseaux Wifi (en général) dans des ERP (Établissement recevant du publique), leurs fiabilités est très aléatoire du a l'ensemble des radio fréquences présentes sur site :
    - Wifi publique et environant
    - Partage de connexion
    - Perturbation diverses
    - micro d'animation divers actuels
    - et certainement d'autres
    même avec de la proximité cela n'est pas sur, une solution câblé reste bien plus simple et fiable à 99.9 %
    Mais moins tripant en terme de R&D, j'avoue
    Dernière modification par HAYAC ; 07/08/2022 à 16h20.

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Quelle méthode de communication sans fils?
    Par invitef23887ce dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2017, 10h06
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 18/11/2012, 10h49
  3. Solution pour la communication industrielle sans fil
    Par invite84248371 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2011, 18h18
  4. quelle STG choisir pour une filière dans la pub et la communication ?
    Par invite28a6eddb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 10h50
  5. Communication sans fil pour plateforme usb
    Par invitee75b50aa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2005, 12h18