C : Aide pour écrire une séquence d'instruction qui dérive une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

alexgpx

------

Bonjour, je viens récemment de débuter C est je suis tombé sur une question dont l'énoncé est le suivant :

Proposer la séquence d'instruction qui sur la donnée d'un pas dx et d'un point x calcul une approximation de la dérivée d'une fonction trigonométrique ( ou d'une composition de fonctions ) de la bibliothèque math.h en ce point.

Je vous ai envoyé un code que j'ai écrit mais qui ne fonctionne pas à priori. J'ai pris comme fonction le cosinus ( par exemple ) et j'ai utilisé la définition de la limite : (cos(x+dx)-cos(x))/dx

Nom : image_2022-10-01_111942851.png
Affichages : 122
Taille : 17,2 Ko

Je m'excuse pour le dérangement, merci beaucoup !

-----

pm42

Re : C : Aide pour écrire une séquence d'instruction qui dérive une fonction

Diviser par 0 (dx) n'est pas un problème informatique mais une erreur mathématique.

Paraboloide_Hyperbolique

Bonjour,

En effet, diviser par 0 n'est pas permis. Numériquement, vous devez utiliser une "petite" valeur dx positive qui soit proche de 0, mais non-nulle.

pm42

Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Numériquement, vous devez utiliser une "petite" valeur dx positive qui soit proche de 0, mais non-nulle.
    Et la détermination de cette valeur n'est pas forcément évidente.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Paraboloide_Hyperbolique

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et la détermination de cette valeur n'est pas forcément évidente.
    En effet. Ici, une manière simple de procéder, serait de déterminer numériquement cette valeur en comparant la dérivée numérique en x avec la vraie dérivée en x (qui est connue).

polo974

Perso, j'aime bien centrer mon calcul:

(cos(x+dx*.5)-cos(x-dx*.5))/dx

dx, comme ça a déjà été dit, ne doit pas être null, mais tendre vers 0 et c'est un des paramètres, donc pour le coup, c'est à l'utilisateur de s'assurer de sa validité.

(Et comme je suis vieux jeu, j'ai du mal avec les accents dans les noms de variables...)
    Jusqu'ici tout va bien...

pm42

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (Et comme je suis vieux jeu, j'ai du mal avec les accents dans les noms de variables...)
    Oui mais les langages modernes acceptent l'Unicode et c'est devenu plus fréquent. J'ai vu du code avec des lettres grecques utilisées comme dans l'équation implémentée et c'est pas mal.

Discussions similaires

1. écrire un algorithme pour calculer sin(x) sans les fonction (langage C)
    Par invite9fb6924b dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 16h41
  2. j'ai la derivé premiere j'ai pas su ecrire la seconde:(
    Par inviteddea7c56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 16h31
  3. Aide pour ecrire un algo
    Par invite35f46815 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2010, 20h59
  4. besoin d'une aide sur les fonction derivé