R - problème suppression ligne et indexation ligne + Friedman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

R - problème suppression ligne et indexation ligne + Friedman



  1. #1
    Minialoe67

    R - problème suppression ligne et indexation ligne + Friedman


    ------

    Bonjour,

    j'ai un jeu de données d'élèves (différenciés par leur Nom) que j'ai mesuré lors de 4 sessions (T0 à T3).
    Je souhaite évaluer si mes variables mesurées (par ex: le poids) sont identiques ou différentes au moins pour 2 instants. Je choisis le test stat de Friedman dans le logiciel R.

    Dans mon tableau, les données comportent des valeurs manquantes pour 1 élève pour une session, T1.
    Je supprime donc les lignes correspondant à cet élève de T0 à T3 (ne sachant comment procéder autrement...).

    Code:
     donnees_sans_NA <- donnees[!donnees$Nom==nom_eleve, ]
    Cependant quand je fais ensuite le test de friedman, ça me met une erreur.

    Code:
    print(friedman.test(Poids ~ Session | Nom, data=donnees_sans_NA))
    Error in friedman.test.default(c(41, 42, 42, 42, 48, 47, 47, 47, 69, 69,  : 
      not an unreplicated complete block design
    Je crois que cela vient du fait que lorsque j'ai supprimé les lignes, l'indexation du tableau donnees_sans_NA ne part plus de 1 mais de 5
    (pour le coup, les 4 lignes que j'ai supprimé étaient les lignes 1,2,3 et 4).

    En effet, lorsque je procède d'une autre manière (je crée le csv de données en supprimant directement dans Excel cet élève qui a des valeurs manquantes), et que je refais le test stat après importation du csv dans R, il n'y a aucune erreur !!!

    Code:
    print(friedman.test(Poids ~ Session |  Nom, data=donnees))
    
    	Friedman rank sum test
    
    data:  Poids and Session and Nom
    Friedman chi-squared = 5.4767, df = 3, p-value = 0.14

    D'où mes questions :
    - comment se fait-il qu'il y ait une erreur quand j'utilise le tableau donnees_sans_NA pour le test ? Est-ce que cela vient de l'indexation qui ne commence pas à 1 ? Comment corriger cela ?
    - et par ailleurs, peut-on faire Friedman avec des valeurs manquantes pour une session, par ex T1 ? (autrement qu'en supprimant l'élève aux 4 sessions de mesures)

    Merci par avance pour votre aide

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    umfred

    Re : R - problème suppression ligne et indexation ligne + Friedman

    il faudrait réindexer ton jeu donnes_sans_NA pour vérifier si c'est bien une question d'index (très probablement le cas si tes 2 jeux de données ne différent que par ça)

  3. #3
    Minialoe67

    Re : R - problème suppression ligne et indexation ligne + Friedman

    Merci pour cette réponse

    Du coup je m'en suis sortie en utilisant le csv directement modifié dans Excel.

    Si vous connaissez le code ou une page web avec la méthode pour ré-indéxer je suis preneuse.
    Minialoe67

Discussions similaires

  1. VBA - probleme suppression ligne
    Par julienslr dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/05/2016, 23h50
  2. suppression de ligne sous matlab
    Par membreComplexe12 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 14h10
  3. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par ovaline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50