Extraire et traiter les données d'un fichier texte python
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Extraire et traiter les données d'un fichier texte python



  1. #1
    telog2

    Extraire et traiter les données d'un fichier texte python


    ------

    Bonsoir,
    J'apprend en ce moment à gérer des données que j'extrait depuis un fichier texte sur python.
    J'essaye d'extraire que les "int" d'un fichier texte, sauf que bien sur ca ne fonctionne pas car les données extraire avec open(...,"r") sont tous des str.

    Autre problème, j'ai un fichier qui ne contient que des lignes avec 6 floats par ligne séparer par une virgule, et sur chacune d'elle je voudrai extraire les 3 premiers floats, mais je ne sais pas comment faire.

    Donc voilà, pouvez vous m'aider? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Extraire et traiter les données d'un fichier texte python

    Avec pandas et read_csv, https://pandas.pydata.org/docs/refer....read_csv.html, tu devrais avoir ce que tu veux facilement, en l'occurence un dataframe dont les 3 1ères colonnes seront ce que tu veux.

    Sinon, tu lis chaque ligne, tu fais un split(",") pour créer une liste et sur les 3 1ers éléments, tu les convertis avec float().

  3. #3
    telog2

    Re : Extraire et traiter les données d'un fichier texte python

    Je ne doit pas normalement importer de module. J'ai vu les commande split et strip().

  4. #4
    umfred

    Re : Extraire et traiter les données d'un fichier texte python

    c'est un peu lourd pandas pour traiter ce type de données (à mon avis).
    python propose pickle (même si pas préconisé) ou json pour enregistrer/lire des variables (sérialisation); après tout dépend comment elles ont été écrite dans le fichier à l'origine.
    comment tes variables sont enregistrés dans le fichier ? un exemple peut-être

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Extraire et traiter les données d'un fichier texte python

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    c'est un peu lourd pandas pour traiter ce type de données (à mon avis).
    python propose pickle (même si pas préconisé) ou json pour enregistrer/lire des variables (sérialisation); après tout dépend comment elles ont été écrite dans le fichier à l'origine.
    Je pense qu'en fait c'est un exercice qu'il a à faire ce qui expliquerait pourquoi il dit qu'il ne peut pas utiliser de librairie externe.
    Et si c'est le cas, il a toutes les infos pour faire avec split() et float().

  7. #6
    umfred

    Re : Extraire et traiter les données d'un fichier texte python

    J'avais mal lu le fait qu'il ne devait pas importer de module, j'avais lu qu'il n'arrivait pas à importer le module.
    Donc, pour répondre au besoin, c'est l'utilisation des convertisseurs basiques int(), float(), ...

  8. #7
    telog2

    Re : Extraire et traiter les données d'un fichier texte python

    Ce sont des fichier txt.
    Pour le premier ou je ne doit que extraire les floats, il y a sur chaque ligne une lettre de l'alphabet ainsi que sa probabilité d'apparition en français(première ligne:A 10.1, deuxième ligne: B 4.2 ...)

    Pour le deuxième j'ai en ligne les coordonnées de plusieurs points qui correspondent au 3 premiers termes de la ligne, suivis de 3 autres qui ne m'intéresse pas.

  9. #8
    polo974

    Re : Extraire et traiter les données d'un fichier texte python

    Le fait de transformer le type d'une data s'appelle le casting.
    Ici on veut transformer une string en float.

    Google (python casting)

    Lire la doc
    Ouvrir une console python et essayer.
    Relire et corriger jusqu'à réussite (et un peu plus pour bien faire rentrer).
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    CM63

    Re : Extraire et traiter les données d'un fichier texte python

    Citation Envoyé par telog2 Voir le message
    Ce sont des fichier txt.
    Pour le premier ou je ne doit que extraire les floats, il y a sur chaque ligne une lettre de l'alphabet ainsi que sa probabilité d'apparition en français(première ligne:A 10.1, deuxième ligne: B 4.2 ...)

    Pour le deuxième j'ai en ligne les coordonnées de plusieurs points qui correspondent au 3 premiers termes de la ligne, suivis de 3 autres qui ne m'intéresse pas.
    En utilisant les fonctions strip et split tu dois pouvoir faire le travail. Regarde comment fonctionnent ces fonctions en faisant des exemples. A quel moment bloques-tu?
    As tu compris le fonctionnement de ces fonctions?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Discussions similaires

  1. récupèration de données contenues dans un fichier texte
    Par lepetitchimiste dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2015, 13h11
  2. Extraire données Python
    Par invite1a299084 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2015, 15h57
  3. Extraire id 3D d'un fichier Prosite avec Python
    Par invitefb4af953 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2013, 17h57
  4. Traiter un fichier texte sour MATLAB
    Par inviteb2e92e68 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 13h49
  5. (Matlab) Extraire des données depuis un fichier texte et les placer dans une matrice
    Par invite02e128cc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 11h09