chat GPT, on peut lui faire dire des bêtises
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chat GPT, on peut lui faire dire des bêtises



  1. #1
    Limaongle7

    chat GPT, on peut lui faire dire des bêtises


    ------

    Extrait d'une conversation :


    MOI: Résoud cette équation : a x^2 + b x + c = 0
    GPT: Pour résoudre cette équation quadratique, on peut utiliser la formule suivante :
    x = (-b ± √(b² - 4ac)) / 2a

    où a, b et c sont les coefficients de l'équation.

    Si le discriminant Δ = b² - 4ac est positif, l'équation a deux solutions réelles distinctes :

    x₁ = (-b + √Δ) / 2a

    et

    x₂ = (-b - √Δ) / 2a

    Si le discriminant Δ est égal à zéro, l'équation a une solution réelle double :

    x = -b / 2a

    Enfin, si le discriminant Δ est négatif, l'équation n'a pas de solution réelle. Dans ce cas, les solutions sont des nombres complexes de la forme a + bi, où i est l'unité imaginaire telle que i² = -1.

    Par conséquent, pour résoudre l'équation a x² + b x + c = 0, il faut d'abord calculer le discriminant Δ = b² - 4ac, puis appliquer la formule précédente en fonction de la valeur de Δ.




    MOI:
    Très bien. Maintenant, résoud l'équation : a(x^3) + b(x^2) + cx +d = 0
    Il existe plusieurs méthodes pour résoudre des équations polynomiales de degré supérieur à 2, comme l'équation que vous avez donnée.

    GPT: Une des méthodes les plus courantes est la méthode de Cardan (ou méthode de Tartaglia-Cardan), qui permet de résoudre des équations cubiques (de degré 3) comme celle-ci.

    La première étape de la méthode consiste à introduire une nouvelle variable y telle que x = z - b/(3a), où z est une nouvelle variable inconnue. En remplaçant x par cette expression dans l'équation cubique, on obtient une équation de la forme y^3 + py + q = 0, où p et q sont des constantes en fonction de a, b, c et d.

    Ensuite, on introduit deux nouvelles variables u et v telles que y = u + v. En développant l'expression (u + v)^3, on peut réécrire l'équation cubique sous la forme u^3 + v^3 + (3uv + p)(u + v) + q = 0.

    On choisit alors u et v de sorte que 3uv + p = 0, ce qui permet de simplifier l'équation cubique en u^3 + v^3 + q = 0.

    En résolvant cette dernière équation (qui est une équation de degré 3 à deux inconnues), on peut déterminer les valeurs de u et v. En utilisant ensuite les expressions de x en fonction de z, et de z en fonction de u et v, on peut finalement obtenir les trois solutions de l'équation cubique initiale.

    La méthode de Cardan est assez complexe et peut être difficile à mettre en œuvre dans certains cas. Il existe également d'autres méthodes pour résoudre des équations cubiques, comme la méthode de Ferrari, mais celles-ci sont également assez techniques.




    MOI:
    Bien . Maintenant n1 (x^n) + n2 (x^n-1) + n3 (x^n-2)......jusqu'à x^0
    GPT : L'équation n1 (x^n) + n2 (x^n-1) + n3 (x^n-2)......jusqu'à x^0 peut être résolue en utilisant diverses méthodes en fonction des coefficients et du degré de l'équation. Si le degré de l'équation est inférieur ou égal à 4, on peut utiliser la méthode de Ruffini ou la méthode de Cardan pour résoudre l'équation. Si le degré de l'équation est supérieur à 4, il est généralement plus difficile de trouver une solution exacte et on doit souvent utiliser des méthodes numériques pour trouver une approximation de la solution.

    Dans tous les cas, la résolution de cette équation nécessite des connaissances en algèbre et en calcul, ainsi qu'une bonne compréhension des méthodes de résolution des équations polynomiales.




    MOI:
    Soit E l'ensemble des équations polynomiales; existe t il une bijection entre E et lN ?
    Non, il n'existe pas de bijection entre l'ensemble des équations polynomiales et l'ensemble des nombres naturels lN. En effet, l'ensemble des équations polynomiales est infini et non dénombrable, tandis que l'ensemble des nombres naturels est dénombrable.

    GPT: Pour montrer cela, on peut utiliser l'argument de la diagonale de Cantor. Supposons par l'absurde qu'il existe une bijection entre l'ensemble des équations polynomiales et l'ensemble des nombres naturels. On peut alors énumérer toutes les équations polynomiales sous forme de tableau infini à deux dimensions. Ensuite, on construit une nouvelle équation polynomiale en prenant le premier terme de la première équation, le deuxième terme de la deuxième équation, le troisième terme de la troisième équation, et ainsi de suite. On ajoute ensuite 1 au coefficient de chaque terme. Cette nouvelle équation polynomiale n'apparaît pas dans la liste énumérant toutes les équations polynomiales, ce qui contredit l'hypothèse de départ. Par conséquent, il n'existe pas de bijection entre l'ensemble des équations polynomiales et l'ensemble des nombres naturels.




    MOI:
    Mais c'est absurde !
    GPT: Je m'excuse si ma réponse a pu sembler absurde, peut-être ai-je mal compris votre question. Pourriez-vous me donner plus de détails ou me poser une autre question ?




    MOI:
    Soit F l'ensemble des classes d'équivalence des équations polynomiales de même rang; existe t il une bijection entre F et lN ?
    GPT: Non, il n'existe pas de bijection entre F et N, où N représente l'ensemble des nombres naturels.

    En effet, le nombre de classes d'équivalence d'équations polynomiales de même rang n'est pas nécessairement égal au nombre de nombres naturels. Par exemple, pour le rang 1, toutes les équations polynomiales sont de la forme ax + b = 0, où a et b sont des constantes réelles. Ainsi, il n'y a qu'une seule classe d'équivalence pour le rang 1.

    Cependant, pour un rang supérieur à 1, il existe une infinité de classes d'équivalence d'équations polynomiales de même rang. Par conséquent, il n'y a pas de correspondance bijective entre F et N.



    MOI:
    Je ne suis pas d'accord. Peu importe qu' une classe d'équivalence soit infinie et non dénombrable. Ce qui compte, à la fin, c'est que les rangs soient dénombrables. Donc bijection entre F et N. ok?
    GPT: Vous avez raison, le fait que les classes d'équivalence soient infinies et non dénombrables ne change pas le fait que les rangs des polynômes sont dénombrables. Donc il y a une bijection entre l'ensemble des classes d'équivalence des équations polynomiales de même rang et N (l'ensemble des entiers naturels).

    -----

  2. #2
    Limaongle7

    Re : chat GPT, on peut lui faire des bêtises

    Le titre de la discussion est en fait:
    GPT, on peut lui faire dire des bêtises.

  3. #3
    pm42

    Re : chat GPT, on peut lui faire des bêtises

    Est ce que tu as lu les discussions précédentes sur ChatGPT ?
    Est ce que tu as lu un peu ce pourquoi il a été conçu, ce qu'il sait faire et ne pas faire ?

    Parce que là, on est dans le classique du "j'ai pris un vélo, je l'ai jeté du haut de la falaise, il n'a pas volé, regardez ce que j'ai découvert".

    ChatGTP comme son nom l'indique est un chatbot : il traite le langage. Il n'est pas là pour faire des maths et du raisonnement rigoureux.
    On a Wolfram Alpha & co pour ça.

  4. #4
    Limaongle7

    Re : chat GPT, on peut lui faire des bêtises

    Non.
    Pardon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : chat GPT, on peut lui faire des bêtises

    Citation Envoyé par Limaongle7 Voir le message
    Le titre de la discussion est en fait:
    GPT, on peut lui faire dire des bêtises.
    Comme quoi ce n'est pas réservé aux IA...

    On peut essayer d'enfoncer un clou avec un pinceau (edit: ou une lime à ongle), mais ça marche mieux avec un marteau...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Limaongle7

    Re : chat GPT, on peut lui faire des bêtises

    Cela dit, cette question m'en a fait rechercher d'autres et en chemin j'ai appris le culte du cargot. J'ai lancée une autre discussion sur un autre site.
    Donc merci à futura-sciences.

  8. #7
    Limaongle7

    Re : chat GPT, on peut lui faire des bêtises

    Joli ! 1 2 3 4 5 6 7 8 9

  9. #8
    Limaongle7

    Re : chat GPT, on peut lui faire des bêtises

    Joli pour le clou et la lime à ongle

  10. #9
    ArchoZaure

    Re : chat GPT, on peut lui faire des bêtises

    Bonjour.

    Vous pouvez aussi réessayer les mêmes questions une fois que vous aurez prononcé la phrase magique.
    https://www.youtube.com/watch?v=rnDbi8gti0U
    Il parait d'ailleurs aussi que ChatGPT serait plus performant en anglais.
    (Ce serait logique même si je n'ai pas de certitude absolu sur ce point)

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : chat GPT, on peut lui faire dire des bêtises

    Rien de nouveau.On sait tout ça depuis longtemps. Discussion inutile fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Peut on dire que...?
    Par fafy dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2018, 10h40
  2. qui peut me dire ce que c'est ?
    Par bignini dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2015, 20h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2012, 10h46
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2011, 11h49
  5. qui peut me dire.....
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2006, 08h00