Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator



  1. #31
    Jack
    Modérateur

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator


    ------

    Tu ne peux pas dessiner dans la fonction démarrage. Tout le dessin doit être effectué dans la fonction paintEvent.

    -----

  2. #32
    pm42

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator

    Citation Envoyé par poitou2 Voir le message
    Mais concrètement dans mon code, que faudrait-il modifier ?
    Et comment lui faire comprendre qu'une fenêtre a besoin d'être retracée ?
    Toutes les réponses ont déjà été données, les lire serait un bon début.

  3. #33
    umfred

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator

    Sinon pour les graphiques, il y a les Qt Charts https://doc.qt.io/qt-6/qtcharts-index.html
    https://doc.qt.io/qt-6/qtcharts-overview.html
    un exemple de LineChart: https://doc.qt.io/qt-6/qtcharts-linechart-example.html (les exemples sont accessibles, depuis le 1er lien)

  4. #34
    poitou2

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator

    Merci à vous trois de vos réponses:
    Jack: Je pense que mes axes x,y ne sont pas dans une fonction de démarrage.
    Et pour la fonction paintEvent, simple question, que faut-il faire ?
    Le méthode "demarrage" y est-elle dans mon code ci-dessus ?
    pm42: Vous avez sans doute raison. Il se peut que les réponses se trouvent dans les textes ci-dessus.
    Mais je connais très (trop) peu pour comprendre ce qui a été écrit ! Désolé !
    umfred: Vos liens semblent très intéressants. Il faudrait les décortiquer un à un pour essayer d'évoluer.

    N.B.: Ne vous tracasser pas outre-mesure avec mes questions. Mais il est certain que j'aie de grosses diffucultés de compréhension
    dans le Qt. A la limite, je progresse mieux en C++ (c'est déjà rassurant).
    En tout cas, bien à vous tous et merci encore.

  5. #35
    Jack
    Modérateur

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator

    Citation Envoyé par poitou2 Voir le message
    Jack: Je pense que mes axes x,y ne sont pas dans une fonction de démarrage.
    Et pour la fonction paintEvent, simple question, que faut-il faire ?
    Il faut dessiner ce que tu veux voir apparaitre.

    Le méthode "demarrage" y est-elle dans mon code ci-dessus ?
    Je n'ai pas bien compris le sens de la question. En tout cas, je constate que dans ton code, tu instancies un nouvel objet QPainter. Je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Toute la partie dessin doit être effectuée dans la fonction paintEvent.

  6. #36
    poitou2

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator

    Ma question est de savoir où se trouve la partie paintEvent que vous citez ?
    Les "painter.drawLine(QLine(60,500 ,700,500));" des axes x et y se tracent bien sur la fenêtre.
    Mais le problème est que, dans la méthode demarrage (en bas du code), "painter.drawLine(QLine(60,500 ,700,500));" n'affiche rien du tout !
    Pourquoi ? Est-ce parce-que ce n'est pas un widget (un widget change son affichage (lcdNumber, ....) sur une fenêtre ouverte) et que, comme
    les lignes du graphique ne serait pas, à mon sens, des widgets, l'affichage, fenêtre ouverte, ne pourrait se faire ?

  7. #37
    pm42

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator

    Citation Envoyé par poitou2 Voir le message
    Ma question est de savoir où se trouve la partie paintEvent que vous citez ?
    Ne pas lire les réponses ni la doc est une chose, ne pas lire le code que tu as posté est un peu osé.

  8. #38
    Jack
    Modérateur

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator

    Citation Envoyé par poitou2 Voir le message
    Ma question est de savoir où se trouve la partie paintEvent que vous citez ?
    Je suis également assez étonné par cette question ...

  9. #39
    poitou2

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator

    Je comprends tout à fait vos interrogations, mais je dois bien vous dire que je ne comprends quasimen
    rien et je patauge "grave". Et même en lisant mon propre code (que j'ai écrit beaucoup par tatonnement (étonnant d'ailleurs d'être arrivé
    tracer les deux axes x,y dont j'ai mis environ 4 jours pour y arriver)), rien ne me saute au visage.
    Pour la partie paintEvent, je suppose qu'elle est en fonction dans la méthode demarrage ! ?
    Je dois bien dire aussi que je n'ai aucune idée de ce que représente paintEvent . Quand je dis que je patauge . . .

    J'essaye en fait d'apprendre beaucoup en coup par coup, en copiant des exemples, ... Mais il vrai aussi que vouloir tracer un diagramme
    sur une fenêtre est probablement d'un niveau bien trop compliqué pour moi.

  10. #40
    pm42

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator

    Tu as une méthode qui s'appelle paintEvent dans ton code.

    On ne peut pas t'aider à programmer du C++ et du Qt si tu ne vois pas ça et il vaudrait mieux que tu essaies des choses plus simples et que tu te formes à la programmation.

  11. #41
    poitou2

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator

    Bonjour à tous,
    En fait, le paintEvent dont vous parlez serait ceci ? void MainWindow:aintEvent(QPaintEvent *event)
    Mais, je viens de faire quelques essais et, malgré mon incompétence chronique en cette matière,
    j'ai la quasi certitude que mon problème vient du fait que l'on ne sait pas tracer une ligne sur une fenêtre déjà ouverte.

    J'essaye donc de détruite la fenêtre existant avant la pression du bouton Demarrage en faisant delete ui;
    Mais je n'arrive pas à la recréer après avoir fait painter.drawLine(QLine(80,500, 80,80));
    et probablement que, même si une autre fenêtre s'ouvrait, elle n'afficherait plus les widgets boutons, etc.
    (Il faut que vous sachiez que le painter.drawLine(QLine(80,500, 80,80)); n'est qu'une ligne, juste pour voir
    comment l'afficher car le but final est de constituer la courbe d'un graphique).

    Bien sûr pm42, lorsque vous dites dans votre post de hier soir, "il vaudrait mieux que tu essaies des choses plus simples et que tu te formes à la programmation.",
    il est vrai que vous avez raison. C'est en fait ce que j'essaye de faire, mais en même temps, j'essaye de pratiquer, bien sûr dans le trop compliqué pour moi,
    mais lorsque je trouve une solution à ces problèmes, c'est alors une progression dans l'apprentissage.
    Bien à vous tous.

  12. #42
    pm42

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator

    Citation Envoyé par poitou2 Voir le message
    En fait, le paintEvent dont vous parlez serait ceci ? void MainWindow:aintEvent(QPaintEvent *event)
    Evidemment.

    Citation Envoyé par poitou2 Voir le message
    Mais, je viens de faire quelques essais et, malgré mon incompétence chronique en cette matière,
    j'ai la quasi certitude que mon problème vient du fait que l'on ne sait pas tracer une ligne sur une fenêtre déjà ouverte.
    Tu as raison : reste dans les certitudes de ton incompétence, explique aux gens qui font ça professionnellement depuis longtemps qu'ils ont tort et tu vas y arriver.

    Citation Envoyé par poitou2 Voir le message
    C'est en fait ce que j'essaye de faire
    Pas du tout : tu ne lis pas les réponses dans le sens où tu ne fais pas l'effort de comprendre ce que ça veut dire par rapport au code.
    Le coup du paintEvent est significatif.

    Bon courage mais sans moi.

  13. #43
    poitou2

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator

    Pas de problème pour moi pm42. Désolé de vous avoir dérangé !
    Si j'ai écris des incohérences, veuillez m'excuser.
    Mais il y a d'autres personnes compétentes dans ce domaine qui pourront m'aiguiller.
    Amicalement et bonne continuation.

  14. #44
    Jack
    Modérateur

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator

    paintEvent est une fonction qui est appelée régulièrement au cours de l'exécution de ton programme. La fréquence de l'appel est suffisante pour que le rafraichissement du dessin soit imperceptible.
    Il faut donc gérer tout l'affichage de ton graphique dans cette unique fonction.

  15. #45
    poitou2

    Re : Obtenir un fichier exécutable avec Qt creator

    Merci Jack.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. compliler fichier pour exécutable
    Par criscap dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/01/2023, 15h10
  2. obtenir l’exécutable d'un projet en C#
    Par harominc dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2020, 12h31
  3. Inclure un fichier dans une exécutable avec un fichier.rc
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2015, 07h53
  4. Fichier exécutable en C++ ??
    Par paul2121 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2014, 20h15
  5. probleme fichier executable
    Par invite420bcfcf dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2011, 17h53