Aide pour le choix d'une suite SGBD sur MacOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

saint.112

------

Bonjour à toutes et à tous et bonne année
    J'ai besoin de conseils pour le choix d'une suite pour développer une base de données relativement simple. Si certains d'entre vous ont des lumières sur ce domaine je posterai un topo que je suis en train de rédiger sur mes compétences en la matière, sur mon projet et sur mes demandes.
    Dans l'attente de vous lire.
    Nico

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

pm42

Re : Aide pour le choix d'une suite SGBD sur MacOS

Tu veux stocker quoi ? Parce que les grands classiques que sont MySql, Postgres ou Mongodb par exemple couvrent large.

umfred

sqlite (bon ce n'est pas une sgbd) qui un fichier base de données locale
    En plus de la question "stocker quoi?", "quel usage de cette sgbd/db?" parce que le choix de la sgbd vient après la définition du besoin d'avoir une sgbd

saint.112

Pour plus de clarté je commence par présenter mon bagage et mon projet en la matière.
    Je n’ai pas de formation universitaire en informatique. Durant ma carrière j’ai été amené à développer une petite base documentaire pour mon boulot avec FileMaker Pro. Ce soft est du Apple tout craché : tout à fait simpliste, permettant de créer un environnement très sympa, d’une robustesse à toute épreuve, mais infernal dès qu’on a besoin de faire quelque chose d’un tantinet plus sophistiqué. J’ai dû appliquer des solutions tordues pour contourner ses limitations et non seulement ça a toujours marché mais il n’a strictement jamais planté. La solution est devenue plutôt performante mais ne pouvait plus évoluer.
    On est passé ensuite à 4D. J’ai fait un CIF pour suivre une formation en SGBD : méthode Merise, MCD, MLD, SQL, etc.
    Dans 4D le GUI de développement du schéma est très sympa (c’est Laurent Ribardière, le créateur du soft, qui l’a inventé et ça a été pompé par Access et par LivreOffice entre autres). J’ai acquis une bonne petite compétence sur le langage de programmation maison. J’ai donc réussi à contourner ses limitations bureaucratiques totalement imbéciles. J’appliquais consciencieusement la méthode Merise. J’ai introduit un chouia de OO. J’ai pu appliquer dans une grande mesure la norme ACID.
    Maintenant que je suis à la retraite j’ai envie pour mes besoins personnels de redévelopper la petite base de type documentaire (sur la musique) que j’avais développée autrefois avec FileMaker Pro en récupérant les données. Je sais donc exactement en quoi consiste mon projet.
    Étant donné qu’il n’y a guère d’autre soft tout-en-un comme FileMaker Pro et 4D je suis semble-t-il obligé d’utiliser d’un côté un SGBD pour la structure de la base et de l’autre un soft spécifique pour le frontal.
    En ce qui concerne la base.
    • Je suis sous MacOS (OK, je sais, mais personne n’est parfait ) mais je n’ai guère vu de SGBD non compatible.
    • La structure sera assez limitée : deux ou trois douzaines de tables à tout casser.
    • Le nombre d’enregistrements se comptera en milliers.
    • Je ne prévois pas de mode client-serveur. Mais sait-on jamais.
    • Je veux pouvoir faire des recherches complexes.
    • Faire des importations de données externes à partir de fichiers txt, csv, etc. Il faut donc pouvoir gérer les clés primaires et étrangères à l’import.
    • J’aimerais autant que possible être dispensé d’avoir à saisir manuellement le code SQL. L’environnement graphique de type 4D ou Access semble être une exception. Mais il y a d’autres modes de conception du schéma dans des boites de dialogue qui pourraient convenir.
    • Il y aurait des modeleurs UML comme Looping (qui n’existe que sous Windows) ou BOUML (dont les versions MacOS datent d’il y a 15 ans) qui peuvent exporter le code SQL.

En ce qui concerne le frontal
    • Je veux créer un environnement utilisateur de bonne facture, riche, plaisant à regarder. Je ne veux pas de la grisaille avec des couleurs criardes typiques de certains softs surtout sous Windows.
    • FileMaker Pro et 4D permettent de faire un bouton avec n’importe quel objet graphique. Ça donne une grande latitude de développement. J’aimerais retrouver ça.
    • J’aimerais aussi faire comme j’avais fait : dans un tableau externe, cliquer sur le libellé renvoyait à l’enregistrement correspondant dans l’autre table.
    • Je veux, comme je l’avais fait, que dans les formulaires tous les libellés, les messages, etc., soient des variables renseignées par le programme et pas inscrites dans le dur. Ça m’avait permis de faire que d’un clic de souris on pouvait passer de la version française à la version anglaise ou à n’importe quelle autre.
    • 4D, comme Access, affichait par défaut dans les formulaires les champs des tables. Je ne sais pas si c’est toujours le cas. Pas ACID du tout. Pour l’affichage je mettais toutes les données dans des variables. Ça avait demandé pas mal de code mais ça marchait très bien. J’aimerais faire la même chose (sans trop de code).

J’ai fait un tour des softs du marché mais c’est difficile de se faire une idée précise des caractéristiques précises surtout par rapport à mes besoins qui sont peut-être un peu atypiques.
    • FileMaker Pro est exclu : il pourrait convenir pour faire tourner la base existante mais il coute les yeux de la tête.
    • 4D s’est converti à SQL et semble avoir beaucoup évolué mais le tarif est stratosphérique. Dommage car il a des avantages certains et j’ai plein de code.
    • Il y a une vingtaine d’années je suis tombé sur FrontBase, un soft mondialement inconnu et qui l’est demeuré. Développé par un éditeur danois, maintenant associé à une boite américaine. Dix ans plus tard il semblait un peu en perdition mais il existe encore à ce jour. Sur le papier il a pas mal d’avantages :
      • Quasi 100% SQL-compliant.
      • Création des tables, des requêtes, etc., sans avoir à écrire de code SQL ou très peu.
      • Organisation des données sur disque semble-t-il assez sophistiquées.
      • Gratuit pour une utilisation privée.

Mais il a peut-être un problème de pérennité pas garantie.
    • Il y a la floppée des SGBD open-source et gratuits mais je suis incapable de faire mon choix.
    • Parmi les payants beaucoup proposent une version gratuite pour les utilisateurs privés mais là aussi je m’y perds.

Pour le développement du frontal
    • FrontBase recommande Omnis Studio
    • D’autres suggèrent Qt.
    • Je n’ai toujours pas compris ce que fait exactement Eclipse.

Voilà où en sont mes réflexions.

Désolé si c’est un peu long mais j’essaie d’être précis.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Ok. Tu as donc une expérience qui remonte à quelques années, à une époque où on utilisait des approches et outils différents.

Pour faire simple :
    - Eclipse est l'outil dans lequel tu développes : tu écris ton code, tu le débugges, il te fournit tous ce dont tu peux avoir besoin pour autocompléter au fur et à mesure que tu tapes, tester, etc. Ce n'est pas forcément l'outil de référence de nos jours : on utilise plutôt les versions gratuites de logiciels Jetbrains.

- tu peux prendre n'importe quelle base de données déjà citée : Sqlite est sans doute la plus simple puisque pas d'installation, tu as un moteur SQL dans ton application.
    - pour la conception de ton modèle, tu peux prendre https://dbdiagram.io/home ou https://sqlitebrowser.org (ou d'autres)

- pour le frontend, cela dépend du langage, du fait que tu veuilles que ton application tourne aussi sur Windows et Linux. Qt fonctionne mais franchement, je trouve cela très lourd (j'ai écrit des apps avec) et c'est C/C++
    - en fait, cela dépend beaucoup du langage que tu vas utiliser et d'autres contraintes

Par rapport à tes références, il y a eu beaucoup de changements dus à l'influence du Web, aux progrès de la technologie, etc.
    Je ne suis même pas sur que développer une app complète ait du sens comparé aux plateformes dites "nocode". Ou qu'une base SQL soit nécessaire.

Mais quitte à développer, je ferais la même chose sans écrire une ligne de code en demandant à une IA comme Claude Code de tout faire à ma place. Ce qui prendrait pour avoir une 1ère version au maximum 1 journée pendant laquelle je serais actif 2 heures max une fois les spécifications écrites.

Si tu reviens avec plus d'informations sur ton but, "avoir une application pour m'en servir" ou "j'ai envie/besoin de la coder moi même", on peut avancer. Idem pour ton acceptation/aversion à l'utilisation de l'IA.
    Et dans quel langage tu veux coder.

polo974

Pour qt, il y a pyside6 en binding python utilisé entre autre par freecad (cao 3d), donc bonnes possibilités graphiques.

autrement, un framework web (django ou odoo) et une base derrière (postgresql) (et un affreux pgadmin en prime...).
    Jusqu'ici tout va bien...

pm42

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour qt, il y a pyside6 en binding python utilisé entre autre par freecad (cao 3d), donc bonnes possibilités graphiques.
    Oui mais s'il veut faire du Python, il y a plein de solutions et éventuellement plus adaptées que qt/pyside pour juste des écrans de type base de données.

autrement, un framework web (django ou odoo) et une base derrière (postgresql) (et un affreux pgadmin en prime...).
    Comme ça en effet mais il perd le coté "client lourd" simple. Sinon, il y a des alternatives à pgadmin et pour son besoin, il pourrait vivre avec.

Mais comme tu le fais remarquer implicitement, l'espace des solutions est très vaste de nos jours.

Ikhar84
    Animateur Informatique

J'irais grandement dans le sens de pm42.

J'ajouterais si il le permet :
    SQLite comme base embarquée pour sa simplicité et sa portabilité...
    Electron.js comme techno de front, aussi portable sous d'autre envoronnements, qui n'est en fait que du "simple" web (HTML/CSS/JavaScript)...
    Et comme éditeur sympa et gratuit, Visual Studio code ?
    Sinon il il faut se fournir dans la bibliothèque "gratuite" de Jetbrains...
    J'ai glissé Chef !

pm42

Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Et comme éditeur sympa et gratuit, Visual Studio code ?
    En effet, c'est même celui qui a la plus grosse part de marché et sert de base à d'autres comme Cursor, Windsurf et Google Antigravity c'est à dire avec des agents IA intégrés.
    Il permet de tout faire via des plugins et certains préfèrent.

Perso, j'ai eu pas mal de problèmes pour lui faire faire ce que je voulais et je préfère le coté "plug & play" des outils Jetbrains mais comme je disais, les goûts et les couleurs...

polo974

Je n'ai parlé de pyside que parce que qt était cité.

Sinon la solution electron (avec possibilité node) est puissante à partir du moment où le js ne donne pas trop de boutons.

Un peu hs, mais j'ai vu que c'est faisable avec electron: que penser de wasm ??? Je trouve le truc assez tarabiscoté. Quelqu'un a-t-il déjà produit quelque chose avec ce ... truc (et pas du minage de bitcoin à l'insu du client web )?

pm42

Un peu hs, mais j'ai vu que c'est faisable avec electron: que penser de wasm ??? Je trouve le truc assez tarabiscoté. Quelqu'un a-t-il déjà produit quelque chose avec ce ... truc (et pas du minage de bitcoin à l'insu du client web )?
    Historiquement, c'était très limité puisqu'on ne pouvait pas directement accéder au DOM donc dessiner à l'écran.

Actuellement, il y a de vrais usages. Figma par exemple utilise WASM pour son affichage, certains s'en servent coté backend pour faire du serverless et/ou remplacer Docker...
    C'est une technologie qui mature doucement et qui si elle continue comme ça permettra de se passer de tout ce qui est lié historiquement au développement web et dont personnellement je pense que c'est couche d'excrément sur couche d'excrément sur couche d'excrément.

P.S : j'ai essayé récemment parce que l'environnement de programmation que j'utilise pouvait générer mon appli en WASM. Cela marchait bien mais c'était encore un poil lourd à transférer à travers le réseau et lancer.
    Mais rien d'insurmontable à terme.

polo974

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ... tout ce qui est lié historiquement au développement web et dont personnellement je pense que c'est couche d'excrément sur couche d'excrément sur couche d'excrément.
    ...
    Ah, c'est une assez belle description de javascript, je trouve ...

pm42

Ah, c'est une assez belle description de javascript, je trouve ...
    C'est objectif : le web initial n'a pas été du tout conçu pour ce qu'on lui fait faire aujourd'hui et le HTML est un choix typiquement universitaire, pas vraiment le meilleur.

Là dessus, on se dit "on va rajouter le CSS, un langage totalement différent, à part, qui change tout le comportement".
    Puis quelqu'un a besoin d'un langage et il spécifie et code le Javascript en un temps record, en faisant du "vite et sale". Cela devient la norme.

Et on continue toujours à utiliser ça en mettant au dessus des masses de surcouches, frameworks et optimisations pour faire marcher une voiture à laquelle il manque la roue arrière droite, l'avant gauche, où les existantes sont octogonales en disant "oui mais ca freine mieux", etc, etc.

saint.112

Pour être plus précis sur mon projet :
    Ma discothèque commençait à devenir difficile à gérer et surtout j’avais des problèmes du genre : qu’est-ce que j’ai où Barbara Schlick chante des cantates de Back sous la direction de Philippe Herreweghe ? Vous voyez mes problèmes existentiels. Ça avait en fait commencé avec Billie Holiday dont je suis fan. On ne trouve que des compilations, donc quand on achète un CD on est sûr qu’on va avoir des doublons voire rien que des doublons. C’est la galère à s’y retrouver. L’arrivée de iTunes a ultérieurement un peu amélioré la situation.
    J’ai appelé ma base Musicke for a While, d’après une œuvre de Henry Purcell, ou M4W pour les intimes. C’était une activité de loisir assez amusante. Je l’ai offerte à des amis mélomanes : aucun n’a été intéressé mais l’un d’eux m’a dit qu’un chef d’orchestre baroque qu’il connaissait recherchait une solution documentaire. Je suis allé le voir. Ça lui convenait tout à fait mais il lui fallait en plus de quoi gérer les différentes versions des œuvres et les partitions. Pas de problème : j’ai ajouté les tables et les traitements ad hoc et ça marchait nickel. Je le lui ai vendue et j’ai assuré la formation du personnel. Je n’en ai plus jamais entendu parler donc soit ils l’ont jeté soit ils n’ont eu aucun souci avec.

Pour l’utilisateur néophyte j’ai créé des pages d’accueil et d’initiation dont voici quelques copies d’écran :

La page d'accueil :

On voir le code couleur associé à chaque entité.

Les relations :

Il y a bien d'autres pages du même type pour faire comprendre comment ça fonctionne.

Vue en liste des œuvres :

Vue synoptique des œuvres :

Vue synoptique des œuvres d'un compositeur :

J'ai fabriqué de mes blanches mains la quasi totalité des boutons et des onglets. Les textes soulignés sont des boutons.
    Il y a des onglets spécifiques pour les œuvres que l'artiste a créées, celle qu'il a dirigées et celles qu'il a jouées sachant que pour un même artiste et une même œuvre il peut y avoir n'importe quelle combinaison. C'est que j'avais créé des relations spéficiques pour chaque cas entre les tables Artistes et Œuvres.
    Le bandeau noir en haut permet de naviguer entre les entités. C'est que FMP ne permettait pas de créer ses propres menus. Je mettrai ça dans des menus évidemment dans ma future solution.
    Acun des libellés n'est pas écrits dans le dur sur les formulaires. Ce sont des variables (ou plutôt ce qui en tient lieu dans FMP). Ça permet des mises à jour faciles et cohérentes et des versions multilingues entre lesquelles on peut basculer d'un clic de souris.

Voilà l'interface que j'aimerais reproduire… en mieux bien sûr. En ce qui concerne la modélisation je la connais par cœur, je peux la reproduire les yeux fermés. Je l'avais faite selon la méthode Merise. Comme c'est une base documentaire il n'y a pas de traitements compliqués. Il n'y a guère que l'entrée des données et les recherches.

Nico
    Images attachées Images attachées

saint.112

Ok. Tu as donc une expérience qui remonte à quelques années, à une époque où on utilisait des approches et outils différents.
    J’espère en effet que ça a fait des progrès mais tu as compris la portée modeste de mon projet. C’est surtout au niveau des outils pour la création de l’interface utilisateur que je voudrais quelque chose de sophistiqué.

- Eclipse est l'outil dans lequel tu développes : tu écris ton code, tu le débugges, il te fournit tous ce dont tu peux avoir besoin pour autocompléter au fur et à mesure que tu tapes, tester, etc. Ce n'est pas forcément l'outil de référence de nos jours : on utilise plutôt les versions gratuites de logiciels Jetbrains.
    Quand tu parles de code c’est le code SQL de la BD et/ou le code du programme de traitement ?
    J’ai entendu parler de Jetbrains. C’est un concurrent d’Eclipse sauf erreur. Ils sont gratuits tous les deux, non ?

- tu peux prendre n'importe quelle base de données déjà citée : Sqlite est sans doute la plus simple puisque pas d'installation, tu as un moteur SQL dans ton application.
    J’ai compris que potentiellement n’importe quel SGBD ferait l’affaire. Bon, on ne va peut-être pas choisir Oracle ! Mais le reste n’est pas clair : qu’est-ce que tu veux dire par « pas d'installation » et « tu as un moteur SQL dans ton application » ? SQLite aurait un programme de développement d’application ?

- pour la conception de ton modèle, tu peux prendre https://dbdiagram.io/home ou https://sqlitebrowser.org (ou d'autres)
    Mon modèle est tout fait. Je dois dire que j’ai quelques restes de SQL en mémoire mais je n’ai jamais pratiqué de SGBD de type SQL. Je n’ai donc pas d’expérience. J’ai donc besoin d’une aide à la création.
    • dbdiagram.io semble avoir une interface du type 4D pour la définition des tables et des relations. Ça me convient bien.
      1. Il fait aussi les requêtes ?
      2. Il se limite à la création ou bien est-ce qu’il est aussi un SGBD ?
      3. Ou alors il faut exporter le code SQL dans un SGBD ?
      4. Il est limité à SQLite ? On ne peut pas exporter le code dans n’importe quel autre SGBD ?
    • DB Browser semble faire la même chose mais il n’a apparemment pas d’interface graphique. Ceci dit on peut créer le code dans l’un et l’utiliser dans l’autre, non ?

- pour le frontend, cela dépend du langage, du fait que tu veuilles que ton application tourne aussi sur Windows et Linux.
    Vu la diffusion de ma première DB ça m’est un peu égal et de toutes façons presque tous les outils sont maintenant multiplateformes. En tout cas tout outil fonctionnant sur Mac fonctionne aussi sur les autres.

Qt fonctionne mais franchement, je trouve cela très lourd (j'ai écrit des apps avec) et c'est C/C++
    en fait, cela dépend beaucoup du langage que tu vas utiliser et d'autres contraintes
    Qu’est-ce que tu penses de Omnis Studio ?
    Tu l’as compris, pour moi le minimum de code c’est le mieux. J’ai acquis une certaine compétence de la programmation avec 4D qui avait (je ne sais pas si ça a changé depuis) un langage dit procédural. Il soulevait certaines critiques. Pas OO du tout. Uniquement destiné à gérer une BD 4D. Mais dans ce cadre ça marchait plutôt bien. Les bugs étaient ailleurs chez 4D.

Par rapport à tes références, il y a eu beaucoup de changements dus à l'influence du Web, aux progrès de la technologie, etc.
    Je ne suis même pas sur que développer une app complète ait du sens comparé aux plateformes dites "nocode". Ou qu'une base SQL soit nécessaire.
    Qu’est-ce que le nocode ? Quoi d’autre qu’une base SQL ?

Mais quitte à développer, je ferais la même chose sans écrire une ligne de code en demandant à une IA comme Claude Code de tout faire à ma place. Ce qui prendrait pour avoir une 1ère version au maximum 1 journée pendant laquelle je serais actif 2 heures max une fois les spécifications écrites.
    Claude Code a une version gratuite mais très limitée. Sinon le tarif dépasse mon budget.

Si tu reviens avec plus d'informations sur ton but, "avoir une application pour m'en servir" ou "j'ai envie/besoin de la coder moi même", on peut avancer. Idem pour ton acceptation/aversion à l'utilisation de l'IA.
    Je n’ai pas de religion à l’égard de l’IA. Comme tous les outils c’est la façon de s’en servir qui peut poser problème. Si elle peut faire le boulot à ma place je suis d’accord.

Et dans quel langage tu veux coder.
    Je n’ai pas de religion. Il faudra de toutes façons que j’en apprenne un.

pm42

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Quand tu parles de code c’est le code SQL de la BD et/ou le code du programme de traitement ?
    Les deux.

J’ai entendu parler de Jetbrains. C’est un concurrent d’Eclipse sauf erreur. Ils sont gratuits tous les deux, non ?
    Oui.

J’ai compris que potentiellement n’importe quel SGBD ferait l’affaire. Bon, on ne va peut-être pas choisir Oracle ! Mais le reste n’est pas clair : qu’est-ce que tu veux dire par « pas d'installation » et « tu as un moteur SQL dans ton application » ? SQLite aurait un programme de développement d’application ?
    Sqllite, c'est comme si tu avais une base SQL dans ton application. Tu n'a pas de serveur de base de données qui tourne sur ta machine.
    Pour toi, coté programmation, cela ne change rien. C'est juste plus simple : tu lances ton programme et il stocke tout dans un ou des fichiers qui contiennent tes tables et SqlLite se charge de te garantir que ça marche comme un Oracle.

Mon modèle est tout fait. Je dois dire que j’ai quelques restes de SQL en mémoire mais je n’ai jamais pratiqué de SGBD de type SQL. Je n’ai donc pas d’expérience. J’ai donc besoin d’une aide à la création.
    Tu demandes à ChatGPT ou autre et il va te donner les requêtes SQL.

[*]dbdiagram.io semble avoir une interface du type 4D pour la définition des tables et des relations. Ça me convient bien.[*]Il fait aussi les requêtes ?[*]Il se limite à la création ou bien est-ce qu’il est aussi un SGBD ?[*]Ou alors il faut exporter le code SQL dans un SGBD ?[*]Il est limité à SQLite ? On ne peut pas exporter le code dans n’importe quel autre SGBD ? [*]DB Browser semble faire la même chose mais il n’a apparemment pas d’interface graphique. Ceci dit on peut créer le code dans l’un et l’utiliser dans l’autre, non ?
    A vérifier. Je connais ces outils mais ne les utilise pas.

Qu’est-ce que tu penses de Omnis Studio ?
    C'est un outil comme un autre qui a l'avantage de te proposer du "tout intégré" et comme inconvénient de t'enfermer dans une solution peu répandue et propriétaire.
    J'ai du mal à trouver leur pricing pour savoir si c'est possible de faire ton projet en 100% gratuit.

Tu l’as compris, pour moi le minimum de code c’est le mieux. J’ai acquis une certaine compétence de la programmation avec 4D qui avait (je ne sais pas si ça a changé depuis) un langage dit procédural. Il soulevait certaines critiques. Pas OO du tout. Uniquement destiné à gérer une BD 4D. Mais dans ce cadre ça marchait plutôt bien. Les bugs étaient ailleurs chez 4D.
    Tu pourrais coder en python avec une IA gratuite pour te faire le gros du boulot. C'est plutôt simple.
    Mais regarde la réponse juste après.

Qu’est-ce que le nocode ?
    Ce sont des solutions pour avoir des programmes simplement en configurant graphiquement, sans coder. Cela marche bien pour des applications simples.
    Tu peux jeter un oeil à :
    https://github.com/nocodb/nocodb la version open-source de https://nocodb.com
    https://fr.libreoffice.org/discover/base/
    https://budibase.com et https://github.com/Budibase/budibase
    https://www.appsmith.com et https://github.com/appsmithorg/appsmith

Quoi d’autre qu’une base SQL ?
    Il y a des bases nosql où on n'a pas de table mais juste des enregistrements moins structurés et on se déplace en suivant des liens.
    C'est très pratique pour prototyper, évoluer rapidement, certains types de données ou quand on veut de la performance massive. Pas forcément indispensable dans ton cas.

Claude Code a une version gratuite mais très limitée. Sinon le tarif dépasse mon budget.
    C'est l'outil le plus puissant actuellement parce qu'il code tout à ta place. Mais tu as des alternatives.

Je n’ai pas de religion à l’égard de l’IA. Comme tous les outils c’est la façon de s’en servir qui peut poser problème. Si elle peut faire le boulot à ma place je suis d’accord.
    Dans ce cas, tu prends un ChatGPT et/ou un Claude gratuit, juste une interface Web et tu lui décrit ce que tu veux et il va te poser des questions, te faire des suggestions et t'écrire des fichiers de code. Tu devras juste faire les téléchargement, copier/coller, tests à la main.
    Dans ton cas, c'est une bonne solution.

Je n’ai pas de religion. Il faudra de toutes façons que j’en apprenne un.
    Je te dirais de partir sur Python ou sinon Typescript : ce sont des langages simples, avec tous les outils possibles, que l'IA maitrise parfaitement ce qui va t'aider beaucoup.

La chose importante à savoir sur l'utilisation de l'IA comme aide à la programmation :
    - il faut être précis
    - il ne faut pas hésiter à la challenger
    - on peut lui demander de corriger ses erreurs
    - il faut être factuel : si tu poses une question où tu suggères le genre de réponse que tu attends, elle a tendance à aller dans ton sens

Mais franchement, cela change tout pour rendre la technique informatique accessible.

Discussions similaires

1. Besoin d’aide assez urgent pour choix de spe selon un choix d’études spécial
    Par invite2e68e1e9 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2022, 09h29
  2. [Numérique] Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino
    Par invite49b9eb70 dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 01/07/2018, 21h53
  3. aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens
    Par invitee59fa2f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2016, 22h24
  4. MacOS: Un chateau pour le lion?
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2011, 08h26
  5. Le premier virus Troyen pour MacOS X!
    Par invitec9f0f895 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2004, 22h57