Enregistrement de notes midi usb, synchro (codé par IA)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

da23real

------

Bonjour

Comme je désespérais de voir un fabricant proposer les fonctionnalités de "remix" dont j'avais besoin dans mes séquenceurs j'ai demandé à GPT s'il pouvait m'aider à concevoir un outils qui fasse ça
    J'ai d'abord fait une pré version windows qui semblait prometteuse au niveau fonctionnalités (enfin j'ai fait faire par GPT)
    Du coup j'ai suivis son conseil d'acheter un Teensy 4.1 sur lequel j'ai connecté 3 keypads, 6 potards et 2 écrans. Tout ça fonctionne cool.
    Idem du point de vue des foncitonnalités de remix

MAIS

L'enregistrement des notes et la synchro midi pose de gros problème. Et je peux seulement guider GPT vers des solutions. Parfois ça avance parfois ça recule. Exemple au début le Teensy calculait le bpm sur les 1eres clock. L'enregistrement était régulier mais se décalait trés progressivement par rapport à la source de synchro midi. Et trop pour que ce soit utilisable en musique
    Du coup il a décidé de faire une version qui n'avance que sur chaque impulsion de clock (il y en a 24 par noire) et là il y avait des micros décalages entre chaque note. Ca ne se décale plus au fur et à mesure du temps mais l'enregistrement des notes est d'une imprécision inacceptable.

Je ne sais pas si quelqu'un sait me guider sur une solution évidente qui aurait pu échapper à GPT (car je sais que ça peut lui arriver)

A priori on peut exclure une limite matérielle du Teensy qui peut faire largement plus que ça

Voilà si ça manque de précision merci de me dire, j'avoue que je suis un peu fatigué au milieu des milles versions générées, les explications à lire, écrire, les cables à débrancher/rebrancher et les phases de tests.
    C'est rageant ce beau prototype est presque fonctionnel:
    Nom : IMG_20260302_170036.jpg
Affichages : 23
Taille : 3,68 Mo

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

umfred

Re : Enregistrement de notes midi usb, synchro (codé par IA)

on doit deviner comment c'est fait logiciellement ou bien ?
    qu'est-ce que tu appelles "imprécision inacceptable" ? ça sent toujours la tempo pas super précise

da23real

Alors là en fait j'ai testé tout simplement avec un bpm fixe et ça fonctionne.

Imprécision inacceptable je parle d'une note qui est à qqs chouillas de décalage.
    Sur Mon Hapax c'est une valeur en % qui incrémente par 2, c'est la précision nécéssaire pour situer entre des quarts de temps. Donc 10% c'est déjà bcp, et là ça variait jusqu'à 40 % !!

Voilà ce qui a été testé avant
    1. Clock MIDI directe (24 PPQN)

Le séquenceur avance directement sur les messages MIDI Clock (0xF8) :

Start → reset position

Clock → incrément du compteur de position

24 clocks = 1 noire

Le micro-timing est obtenu en subdivisant l’intervalle entre deux clocks (timer interne).

Schéma :

MIDI Clock (24 PPQN)

├── stepCounter++
    └── subdivisions internes entre clocks

2. Clock interne synchronisée

La MIDI Clock est utilisée uniquement pour mesurer l’intervalle réel entre clocks.

On calcule :

clockInterval = time(now) - time(previousClock)

Puis un timer interne génère les ticks du séquenceur :

internalTick = clockInterval / subdivisions

Le séquenceur avance ensuite uniquement sur ce timer interne jusqu’à la prochaine clock.

Schéma :

MIDI Clock

├── mesure intervalle
    └── recalage timer interne

└── génération des ticks du séquenceur

En pratique :

méthode 1 → simple mais dépend directement du traitement des clocks

méthode 2 → plus stable car le séquenceur avance sur un timer interne entre deux clocks.
    Mais là avec un bpm fixe c'est stable
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

umfred

si le bpm change, il faut recalculer le bon timing à chaque changement pour se réajuster/réinitialiser le timing interne.
    Ne pas oublier que si tu envoies des notes ou des datas sur le midi, tu peux décaler les ticks, voire en rater, donc il faut un moyen de resynchroniser
    (j'ai regardé cette vidéo pour comprendre un peu mieux (je pense), comme je suis néophyte sur le sujet MIDI https://www.youtube.com/watch?v=axSLBttQjvg )

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Perdu mes notes dans KEEP NOTES
    Par RUMDEG dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2024, 17h31
  2. USB MIDI au lieu de MIDI
    Par invite5b777b38 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2015, 19h01
  3. Rechercher d'un logiciel d'enregistrement midi
    Par invite2268ade4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source