Enregistrement de notes midi usb, synchro (codé par IA)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

da23real

------

Bonjour

Comme je désespérais de voir un fabricant proposer les fonctionnalités de "remix" dont j'avais besoin dans mes séquenceurs j'ai demandé à GPT s'il pouvait m'aider à concevoir un outils qui fasse ça
    J'ai d'abord fait une pré version windows qui semblait prometteuse au niveau fonctionnalités (enfin j'ai fait faire par GPT)
    Du coup j'ai suivis son conseil d'acheter un Teensy 4.1 sur lequel j'ai connecté 3 keypads, 6 potards et 2 écrans. Tout ça fonctionne cool.
    Idem du point de vue des foncitonnalités de remix

MAIS

L'enregistrement des notes et la synchro midi pose de gros problème. Et je peux seulement guider GPT vers des solutions. Parfois ça avance parfois ça recule. Exemple au début le Teensy calculait le bpm sur les 1eres clock. L'enregistrement était régulier mais se décalait trés progressivement par rapport à la source de synchro midi. Et trop pour que ce soit utilisable en musique
    Du coup il a décidé de faire une version qui n'avance que sur chaque impulsion de clock (il y en a 24 par noire) et là il y avait des micros décalages entre chaque note. Ca ne se décale plus au fur et à mesure du temps mais l'enregistrement des notes est d'une imprécision inacceptable.

Je ne sais pas si quelqu'un sait me guider sur une solution évidente qui aurait pu échapper à GPT (car je sais que ça peut lui arriver)

A priori on peut exclure une limite matérielle du Teensy qui peut faire largement plus que ça

Voilà si ça manque de précision merci de me dire, j'avoue que je suis un peu fatigué au milieu des milles versions générées, les explications à lire, écrire, les cables à débrancher/rebrancher et les phases de tests.
    C'est rageant ce beau prototype est presque fonctionnel:
    Nom : IMG_20260302_170036.jpg
Affichages : 162
Taille : 3,68 Mo

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

umfred

Re : Enregistrement de notes midi usb, synchro (codé par IA)

on doit deviner comment c'est fait logiciellement ou bien ?
    qu'est-ce que tu appelles "imprécision inacceptable" ? ça sent toujours la tempo pas super précise

da23real

Alors là en fait j'ai testé tout simplement avec un bpm fixe et ça fonctionne.

Imprécision inacceptable je parle d'une note qui est à qqs chouillas de décalage.
    Sur Mon Hapax c'est une valeur en % qui incrémente par 2, c'est la précision nécéssaire pour situer entre des quarts de temps. Donc 10% c'est déjà bcp, et là ça variait jusqu'à 40 % !!

Voilà ce qui a été testé avant
    1. Clock MIDI directe (24 PPQN)

Le séquenceur avance directement sur les messages MIDI Clock (0xF8) :

Start → reset position

Clock → incrément du compteur de position

24 clocks = 1 noire

Le micro-timing est obtenu en subdivisant l’intervalle entre deux clocks (timer interne).

Schéma :

MIDI Clock (24 PPQN)

├── stepCounter++
    └── subdivisions internes entre clocks

2. Clock interne synchronisée

La MIDI Clock est utilisée uniquement pour mesurer l’intervalle réel entre clocks.

On calcule :

clockInterval = time(now) - time(previousClock)

Puis un timer interne génère les ticks du séquenceur :

internalTick = clockInterval / subdivisions

Le séquenceur avance ensuite uniquement sur ce timer interne jusqu’à la prochaine clock.

Schéma :

MIDI Clock

├── mesure intervalle
    └── recalage timer interne

└── génération des ticks du séquenceur

En pratique :

méthode 1 → simple mais dépend directement du traitement des clocks

méthode 2 → plus stable car le séquenceur avance sur un timer interne entre deux clocks.
    Mais là avec un bpm fixe c'est stable
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

umfred

si le bpm change, il faut recalculer le bon timing à chaque changement pour se réajuster/réinitialiser le timing interne.
    Ne pas oublier que si tu envoies des notes ou des datas sur le midi, tu peux décaler les ticks, voire en rater, donc il faut un moyen de resynchroniser
    (j'ai regardé cette vidéo pour comprendre un peu mieux (je pense), comme je suis néophyte sur le sujet MIDI https://www.youtube.com/watch?v=axSLBttQjvg )

5. A voir en vidéo sur Futura
    da23real

Cette vidéo explique juste le midi ? Bon ça je connais. J'ai meme bossé en SAV dans ce domaine

Mais la programmation en lien avec le midi là non pas du tout. Et je me dis que ça doit pas etre extraordinaires en théorie puisque tant de machines trés simples le font trés bien.
    Enfin là pour l'instant je rentre le bpm manuellement dans mon programme ça me permet de fignioler tout le reste en attendant une éventuelle réponse miracle qui résout tout mes problèmes

umfred

tout le monde ne connait pas le midi, donc je l'ai mis aussi pour eux.
    Après, si tu ne veux pas donner ton code pour qu'on le regarde et vérifie ce qui ne va pas ..... je ne sais pas trop comment on pourrait t'aider plus

da23real

Ok je vais voir ça demain mais ce que je demandais c'est plus savoir si quelqu'un a justement la base du code d'un enregistreur midi précis.
    Moi il va falloir que je demande à GPT de m'éxtraire la partie qui fait ça pour poster ici (et là trop fatigué ce soir au dodo)

Puis au final ça fonctionne trés bien avec réglage du bpm manuel

jiherve

Bonjour
    J'ai un peu bricolé avec des fichiers MIDI et ce que j'en ai retenu c'est que c'est un vaste foutoir, en clair entre la norme et la réalité il y a tout un monde.
    En particulier j'ai eu des fichiers où les information de timing étaient inutilement répétées il ne fallait prendre que la première et jeter les autres.
    Pour mettre au point une interface MIDI il faut avoir accès au code avec un bon debugger.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

da23real

Voilà le code utilisé pour la synchro
    Code:
    // =============================
    // SYNC MIDI DIRECTE
    // 24 ppqn -> 6 clocks par step

const uint8_t MIDI_CLOCKS_PER_BEAT = 24;
    const uint8_t STEPS_PER_BEAT = 4;
    const uint8_t CLOCKS_PER_STEP = MIDI_CLOCKS_PER_BEAT / STEPS_PER_BEAT; // 6

const uint8_t STEPS_PER_MEASURE = 16;
    const uint16_t TOTAL_CLOCKS = STEPS_PER_MEASURE * CLOCKS_PER_STEP; // 96

bool midiRunning = false;
    uint16_t cycleClock = 0;
    uint8_t currentStep = 0;

void onMidiStart() {
      cycleClock = 0;
      currentStep = 0;
      midiRunning = true;
    }

void onMidiStop() {
      midiRunning = false;
      cycleClock = 0;
      currentStep = 0;
    }

void onMidiClock() {
      if (!midiRunning) return;

cycleClock = (cycleClock + 1) % TOTAL_CLOCKS;
      currentStep = cycleClock / CLOCKS_PER_STEP;

playbackTick(cycleClock);
    }

void handleMidiSync() {
      while (usbMIDI.read()) {
        uint8_t type = usbMIDI.getType();

if (type == usbMIDI.Start) {
          onMidiStart();
        }
        else if (type == usbMIDI.Stop) {
          onMidiStop();
        }
        else if (type == usbMIDI.Clock) {
          onMidiClock();
        }
      }
    }
    Il y a avait un affichage bpm et qui oscillait tout le temps avec ça et les notes faisaient l'accordéon
    Enfin il y a eu une autre version avec laquelle c'était régulier mais legerement plus lent (je ne sais plus si c'était en enregsitrement ou en lecture)
    Mais là je n'arrive plus à retrouver par GPT ni les 2 codes bien différents ni les explications (j'ai des dizaines de versions sur le PC)
    Dernière modification par JPL ; 06/03/2026 à 16h00. Motif: Remplacement de la balise Quote par Code

Ikhar84
    Animateur Informatique

ChatGPT "pense" que :
    le problème le plus probable est l’alignement START / CLOCK, c’est un bug très classique dans les séquenceurs MIDI DIY.
    Et que l'appel
    Code:
    usbMIDI.read()
    Dans la boucle
    Code:
    while (usbMIDI.read())
    peut consommer plusieurs clocks dans un seul cycle CPU.

Entre plusieurs autres problèmes...

Et propose cette correction :
    Code:
    // SYNC MIDI DIRECTE (robuste)
    // 24 PPQN -> 16 steps

const uint8_t MIDI_CLOCKS_PER_BEAT = 24;
    const uint8_t STEPS_PER_BEAT = 4;
    const uint8_t CLOCKS_PER_STEP = MIDI_CLOCKS_PER_BEAT / STEPS_PER_BEAT; // 6

const uint8_t STEPS_PER_MEASURE = 16;
    const uint16_t TOTAL_CLOCKS = STEPS_PER_MEASURE * CLOCKS_PER_STEP; // 96

bool midiRunning = false;

uint16_t cycleClock = 0;
    uint8_t currentStep = 0;

bool waitingFirstClock = false;

// CALLBACKS MIDI

void onMidiStart()
    {
        midiRunning = true;

// On attend le premier clock pour aligner le step 0
        waitingFirstClock = true;

cycleClock = 0;
        currentStep = 0;
    }

void onMidiStop()
    {
        midiRunning = false;
        waitingFirstClock = false;

cycleClock = 0;
        currentStep = 0;
    }

void onMidiClock()
    {
        if (!midiRunning) return;

// Alignement parfait START -> premier CLOCK
        if (waitingFirstClock)
        {
            waitingFirstClock = false;

cycleClock = 0;
            currentStep = 0;

playbackStep(currentStep);
            return;
        }

cycleClock++;

if (cycleClock >= TOTAL_CLOCKS)
            cycleClock = 0;

// Déclenchement uniquement au step
        if ((cycleClock % CLOCKS_PER_STEP) == 0)
        {
            currentStep = cycleClock / CLOCKS_PER_STEP;

playbackStep(currentStep);
        }

// tick interne optionnel
        playbackTick(cycleClock);
    }

// LECTURE MIDI

void handleMidiSync()
    {
        while (usbMIDI.read())
        {
            uint8_t type = usbMIDI.getType();

switch (type)
            {
                case usbMIDI.Start:
                    onMidiStart();
                    break;

case usbMIDI.Stop:
                    onMidiStop();
                    break;

case usbMIDI.Clock:
                    onMidiClock();
                    break;
            }
        }
    }

// FONCTIONS DU SEQUENCEUR

void playbackStep(uint8_t step)
    {
        // Déclenche ton séquenceur ici
        // exemple :
        // triggerGate(step);
    }

void playbackTick(uint16_t clock)
    {
        // Optionnel :
        // LFO sync
        // swing
        // modulation
    }
    Dernière modification par Ikhar84 ; 06/03/2026 à 16h00.
    J'ai glissé Chef !

da23real

Sachant que j'ai passé des journées entière avec GPT sur le problème s'il s'agit d'une solution donné par GPT je doute que a soit pas un truc déjà tenté !

pm42

Le sujet est connu : en dehors de choses simples, faire coder par l'IA quelque chose qu'on ne saurait pas coder bien soi même se termine de cette façon, c'est à dire bloqué.
    Le 2nd sujet est que l'IA est comme les humains, nettement plus efficace quand elle a une boucle de rétroaction : je fais un plan détaillé avant de me lancer, je le mets en oeuvre, je regarde le résultat, j'essaie une correction ou une autre approche jusqu'à ce que ça marche.

C'est ce qu'on fait avec les agents de codage : on leur donne les moyens de faire cette boucle en autonomie.
    Le mode "je discute avec et je fais des copier-coller de code" c'est pratique mais très vite limité (cf. le 1er point).

da23real

En fait j'ai rien prévu du tout. Ne trouvant aucun materiel qui fait ce que je veux j'ai demandé à GPT s'il pouvait m'aider à le concevoir et il m'a dit oui. Par prudence je suis passé par une étape logicielle qui était prometteuse.

Mais pour tout le reste je n'ai rien à redire j'ai pu faire des foncitonnalitées que j'ai jamais vu sur aucun séquenceur et là ça me prouve à quel point c'est agréable à utiliser. Je vais pouvoir faire une vidéo Youtube et espérer pourquoi pas que des constructeurs choisissent de l'intégrer.
    Sinon ça prendra le temps qu'il faudra et je ferais mon séquenceur midi complet. Le problème de synchro ne se posera meme plus, car il s'agissait de pouvoir enregsitrer la séquence d'un squarp Hapax pour la remixer avant de la réinjecter dedans.
    Mais si je fais tout de A à Z sur mon séquenceur je n'ai plus ce problème.

Et pour tout le reste des fonctions midi GPT est 100% pertinent et je peux faire des choses qu'un constructeur ne ferait pas car pas assez "ciblé".
    Exemple un Hapax ou Elektron ne peuvent générer le roll qu'après la note selectionné. Ils n'ont qu'un ou deux paramètres et des vitesses figées (1/4 de temps, 8eme de temps, etc).
    Le mien a 6 paramètres, une vitesse libre et peut etre générée avant la note selectionnée.
    Résultat je fais en 10 secondes un roll vraiment groovy là où je tatonne pendant de longues minutes avec ceux cités poursouvent laisser tomber tellement c'est froid et mécanique
    Dernière modification par da23real ; 07/03/2026 à 08h06.

pm42

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ne trouvant aucun materiel qui fait ce que je veux j'ai demandé à GPT s'il pouvait m'aider à le concevoir et il m'a dit oui.
    Je viens de lui demander s'il pouvait m'aider à concevoir un vaisseau interstellaire : il m'a répondu "avec plaisir oui".
    Utiliser l'IA n'empêche pas de réfléchir, de savoir ce qu'elle peut faire ou pas, de prendre les bons outils, etc.

Mais hélas comme d'habitude, tu ignores ce qu'on te dit.

da23real

????

J'ai déjà quasiment finis pour ce que je voulais faire. Et je vois aucune raison de ne pas pouvoir faire un séquenceur complet vu ce que j'ai déjà accomplis.
    Et comme j'ai dit je suis passé par une étape logicielle (gratuite)

Là en plus d'avoir 6 paramètres pour certains effets qui n'en ont qu'un ou deux on peut aussi régler leur plage de valeur par le biais d'un menu.
    Il y a la possibilité de définir le nombre de pas selectionnés, si les valeurs des potards sont appliquées illico ou seulement si on bouge un potard (on peut définir la sensibilité par menu), on peut les copier avec les valeurs modifiés et aller les coller ailleurs. Plusieurs niveaux d'annulation, etc...
    Sauvegarder/charger la séquence, et je vais rajouter la possibilité de sauvegarder une macro des modifications apportées. De sorte de pouvoir appliquer à d'autres séquences l'ensembles des modifs qu'on a fait sur une autre.

J'ai meme des petits paramètres "fun" comme laisser une "trainée" plus ou moins longue derriere le curseur d'avancé dans la séquence sur écran 2 ainsi que sa force

J'ai du mal à voir en quoi je n'ai pas fait ce que je voulais.

bibifikotin

Bonjour,

Dans ce cas (:....."J'ai du mal à voir en quoi je n'ai pas fait ce que je voulais" ....) si tout baigne c'est que... NO probléme !!
    Toi tu prends cela pour du légo (suffit d'emboiter) et c'est bon... c'est pas tout fait comme cela !!
    Là est la différence .
    Cordialement

pm42

C'est rageant ce beau prototype est presque fonctionnel:
    J'ai du mal à voir en quoi je n'ai pas fait ce que je voulais.
    Donc ce que tu voulais c'est d'avoir un prototype "presque fonctionnel" et que ce soit rageant. Tout va bien alors et effectivement, tu n'avais pas besoin de lire ce que j'ai dit sur comment passer à "100% fonctionnel, en production".
    Dernière modification par pm42 ; 07/03/2026 à 15h17.

da23real

Le mode "je discute avec et je fais des copier-coller de code" c'est pratique mais très vite limité (cf. le 1er point).

Je ne fais pas des copiers coller de code, GPT le refait chaque fois en entier. Au début je suivais ses instructions pour rajouter ceci, enlever celà, changer la valeur de tel truc. Ca prenait des siècles et à la fin fallait lui envoyer la liste d'erreurs compilation et le code pour réparer les trucs et c'était infernal.

Mais là je me rends compte qu'au plus ça va et au mieux il comprends ce que je veux car il y a un squelette solide. Au début il partait un peu plus en freestyle.
    Mais je prétends pas utiliser l'IA au mieux pour ça, j'imaginais pas du tout ça possible et je me rends compte qu'en fait oui on peut et je me régale bien.
    Après c'est sur y'a surement des trucs qui auraient pu etre super simple à coder pour lesquels j'ai du faire de longues déscriptions mais va savoir combien de temps ça m'aurait pris pour apprendre à coder ça !!

Henrix

Bonjour,
    Si tu veux un enregistreur midi, en voici un
    C'est un Basic( Windows only)
    Lien 14 jours--->:https://www.mediafire.com/file/jgy3q...direc.zip/file
    Tu peux voir le code dans le: "Bloc note" de Windows
    Par contre si tu veux le modifier, il faudra me le renvoyer (c'est de l'interprété) pour en faire un :".exe"

da23real

C'est quoi exactement ? Un enregistreur temps reel ultra précis au niveau du timing ? Ou qui enregsitre des données midi (du genre sysex) ?
    De toute façon ça n'a pas l'air de detecter les ports midi usb de mon Hapax

Alors là j'ai eu un problème un peu mystère d'avoir fait modifier quelques petits trucs apparamen sans importance (inversion potard 3 et 4 par exemple) ainsi que les zones écran correspondantes et j'ai eu droit à 24H à chercher à savoir pourquoi le moteur se mettait à bugger en lecture.
    Mais j'en ai profité pour rajouter pleins de fonctions "debug" en menu de paramètres comme on/off pour chaque potard, ou fréquence en hz de l'écran, monitor cpu etc...
    Rien à faire.
    Je finis par décider de repartir de la version saine et rajouter une à une les modifs. En commençant par les plus suspectes pour finir par les plus anodines... et tout se passe bien.

Au passage j'avais envoyé les fichiers version stable et instable pour analyse et tenter de situer qu'est ce qui fait bugger et il n'a rien trouvé.

Donc là on est aux limites de ce qu'on ne peut pas faire sans savoir coder. Parfois on voit que c'est pas bon mais c'est difficile de savoir pourquoi. L'IA a pu mettre un truc qui génère une boucle et ne pas savoir la detecter. Parfois on tente un truc comme afficher un cadre blanc autour d'une valeur en edition, puis on lui dit de l'enlever et elle enleve l'affichage au lieu de la detection. ET on peut se demander pourquoi ça rame.
    Enfin quand on le sait c'est moins un problème on sait comment donner les instructions.

Un autre problème que j'ai eu est d'avoir introduit x mesures d'attente avant l'enregsitrement, il en a déduit que ça remplaçait la correction en ms de latence et a supprimé cette fonction que j'avais eu du mal à lui faire faire correctement. Donc il a fallu chercher en arriere la version où c'était toujours là (je m'en suis pas rendu compte de suite) pour lui faire réintroduire.
    Et j'ai ajouté en instructions générales : "toujours demander avant de modifier ou supprimer une fonction si ce n'est pas clairement demandé"

da23real

Bah finalement j'ai finis par me rendre compte que ce moteur synchro fonctionnait trés bien. Mais pas si on branche Teensy en host sur Hapax.
    Là Teensy est branché en usb sur PC, et mon Elektron Analog Rytm aussi. Je fais la liaison avec midi OX et tout se passe bien, jai pu réintroduire le code de synchro (enfin j'ai demandé à GPT de le remettre)
    Du coup je vais plutot demander sur le forum Hapax

da23real

Bon voilà j'ai du me limiter à 90BPM pour pouvoir présenter un peu le truc sur Youtube avec un peu de chance quelqu'un saura me dire si je peux faire mieux avec un Teensy 4.1 ou pas
    Dernière modification par gienas ; 24/03/2026 à 08h58. Motif: Suppresion de lien autopromotionnel hors charte

Ikhar84
    Animateur Informatique

L'auto promotion est hors charte.
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

1. USB MIDI au lieu de MIDI
    Par invite5b777b38 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2015, 18h01
  2. Rechercher d'un logiciel d'enregistrement midi
    Par invite2268ade4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2011, 11h52
  3. Rapport notes de classe et nos notes ?
    Par invited134b2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 12h45
  4. synchroniser un pic 16f84a en midi CODE c
    Par invite7eef2552 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2011, 10h41
  5. Claviers midi, synthétiseurs, capteurs midi
    Par acx01b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2005, 09h07