Rentabiliser une IA chez soi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dadykass1993

------

Bonjour

Utilisateur régulier de l'intelligence artificielle depuis un an et demi, j'ai souscrit à la version payante de Gemini, ce qui représente environ 380 € de dépenses à ce jour. Avec le recul, je constate trois limites majeures à ce modèle :

1. L'impact écologique : La consommation énergétique colossale des centres de données reste le principal point noir de l'IA .
    2. La modération éditoriale : Les filtres stricts censurent certaines opinions ou sujets, limitant la liberté de traitement des réponses.
    3. Le coût financier : Le système d'abonnement mensuel devient vite onéreux sur la durée.

Pour répondre à ces problématiques, j'envisage de télécharger une IA en local sur mon ordinateur avec une carte graphique d'une valeur d'environ 250 € .

Cette approche me semble bien plus avantageuse :

Autonomie énergétique : La consommation est réduite à l'échelle d'un seul PC et peut être couverte par une installation solaire d'appoint.

Liberté d'usage : Les modèles open source disponibles en téléchargement permettent d'utiliser des versions non censurées, sans restriction morale ou politique arbitraire.

Rentabilité : L'achat unique du matériel est amorti en un an par rapport aux mensualités récurrentes d'un abonnement cloud.

Auriez-vous des conseils sur l'achat du matériel et sur le choix d'une IA téléchargeable en local ?

-----

pm42

Re : Rentabiliser une IA chez soi ?

Etre patient et savoir que c'est une bébé IA.

dadykass1993

Être patient par rapport à la vitesse de génération de texte ?

Et concernant le côté « bébé IA », est-ce que lui injecter l'historique de mes conversations précédentes suffit à lui donner de la consistance ou je doit tout recommencer ? ( il me faut des cartes mémoire ou faire un serveur, un délire comme ça ? )
    Dernière modification par dadykass1993 ; Hier à 14h45.

pm42

Être patient parce qu'un matériel d'amateur va faire tourner une IA lentement en effet. Très lentement.
    Et une bébé IA parce que avec la mémoire d'une gpu standard on fait tourner de petits modèles nettement moins performants que ceux en ligne.

5. A voir en vidéo sur Futura
    dadykass1993

D'accord, je vois...

Après, mon besoin principal n'est pas forcément d'avoir une puissance brute de raisonnement encyclopédique, mais plutôt d'accéder à des modèles sans filtre, capables d'aborder des sujets sensibles, d'actualité ou de conflit de manière directe et brute (comme les débats qu'il y a pu avoir autour des prises de position de Grok en août 2025).

Pour de la simple génération et rédaction de texte sans filtre sa passe ?

Quels sont les modèles locaux dits uncensored (sans garde-fous) les plus efficaces et légers à installer chez soi ? un DarkGPT en local ?
    Dernière modification par dadykass1993 ; Hier à 15h27.

pm42

Sincèrement le plus simple est de décrire ton matériel, etc à une IA et de lui demander ce qui va passer et quel outil sera le plus efficace.

Je ne suis pas l'actualité des petits modèles et cela change tous les 2 mois au moins.

dadykass1993

ok, il me dit cela

Le terme de « bébé IA » est juste si l'on compare un modèle local aux clusters de calcul des géants du cloud, mais la comparaison s'arrête là où commence le besoin réel.

En tant qu'IA, voici les faits techniques sur l'exécution locale :

La vitesse (tokens/seconde) : Sur une carte graphique d'entrée de gamme dédiée (8 à 12 Go de VRAM), un modèle de 7B ou 8B paramètres quantifié en 4 bits (GGUF via Ollama ou llama.cpp) s'exécute à environ 30 à 50 tokens par seconde. C'est plus rapide que la vitesse de lecture humaine moyenne. La « lenteur » n'intervient que si le modèle déborde sur la RAM système (CPU offloading).

Capacité vs Censure : Les modèles commerciaux (Gemini, Claude, GPT) embarquent des milliards de paramètres principalement pour la logique complexe, le code et l'encyclopédie universelle, tout en appliquant de lourdes couches de filtres (RLHF/sécurité). Pour de la génération textuelle directe, du style ou du traitement sans garde-fous moraux, un modèle 8B uncensored (sans alignement strict) est techniquement largement autonome et suffisant.

L'objectif n'est pas de répliquer un supercalculateur chez soi, mais d'obtenir une indépendance logicielle, matérielle et éditoriale avec une consommation électrique maîtrisée.

pm42

Oui, c'est cohérent. Après il reste à savoir si un modèle 7B ou 8B tourne sur ta carte graphique et donc combien de mémoire elle a.

Discussions similaires

1. Poële à granulés Cristel de chez Jolly Mec ou Inés de chez Palazetti???
    Par invite49917c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2018, 06h23
  2. Une installation photovoltaïque peut-elle encore se rentabiliser ?
    Par inviteaa9a32c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/12/2014, 08h40
  3. Laine de verre GR32 de chez Isover ou Pure one 32 qp de chez Ursa en 100mm ?
    Par invitef634084b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2012, 13h00
  4. comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?
    Par inviteef472ac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2012, 17h54
  5. Rentabiliser l'exploration spatiale?
    Par invite440bcbe4 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 08h56