Bonjour
Utilisateur régulier de l'intelligence artificielle depuis un an et demi, j'ai souscrit à la version payante de Gemini, ce qui représente environ 380 € de dépenses à ce jour. Avec le recul, je constate trois limites majeures à ce modèle :
1. L'impact écologique : La consommation énergétique colossale des centres de données reste le principal point noir de l'IA .
2. La modération éditoriale : Les filtres stricts censurent certaines opinions ou sujets, limitant la liberté de traitement des réponses.
3. Le coût financier : Le système d'abonnement mensuel devient vite onéreux sur la durée.
Pour répondre à ces problématiques, j'envisage de télécharger une IA en local sur mon ordinateur avec une carte graphique d'une valeur d'environ 250 € .
Cette approche me semble bien plus avantageuse :
Autonomie énergétique : La consommation est réduite à l'échelle d'un seul PC et peut être couverte par une installation solaire d'appoint.
Liberté d'usage : Les modèles open source disponibles en téléchargement permettent d'utiliser des versions non censurées, sans restriction morale ou politique arbitraire.
Rentabilité : L'achat unique du matériel est amorti en un an par rapport aux mensualités récurrentes d'un abonnement cloud.
Auriez-vous des conseils sur l'achat du matériel et sur le choix d'une IA téléchargeable en local ?
-----