je remercie infiniment tous les amis pour leurs participation
Merci beaucoup
Bonsoir. Pour réaliser mes circuits imprimés j'utilise le pnp blue c'est plus rapide et le résultat est bien meilleur. Sa permet de faire des ci tres facilement avec de l'epoxy brute
On en vend sur conrad, gotronic et ebay.
Pour les plaque d'epoxy c'est ou qu'on peut en acheter, je vien du quebec.
Je regardais sur ebay mais j'en trouvais pas, c'est quoi qui faut marquer ??
Bjr à toi,
Ebay n'est pas fournisseur de composants électroniques (meme si l'on y trouve de tout). Le plus simple c'est de consulter les sites de ventes en ligne( Elecrtonique diffusion,Sélectronic, Conrad etc...etc..)
Plus de détail en tant que fournisseurs:
http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
A+
Bonsoir,
Me concernant, je ne commande que par Ebay concernant mes fournitures en electronique.
J'y trouve jusqu'a présent tous les composants dont j'ai besoin,
spéciaux ou courants.
Les prix sont toujours moins chers que chez n'importe quel autre fournisseur "courant",
dans 99,99% des cas tu achèteras les composants en plus grande quantité
et incluant les frais de port, pour moins cher que juste les frais de port
de chez n'importe quel autre fournisseur.
Et pas seulement en Chine, Etats-unis, en France en Angleterre
en Allemagne (qui sont pourtant souvent cher en frais de port)
et tu es toujours gagnant en comparaison des centrales de ventes habituelles toutes confondues.
Quant aux platines de circuit à imprimés, cherche Copper clad.
Le plaque d'epoxy photosensible c'est pas les Copper Clad ??
Bjr à toi,
Tu lis les réponses ??...."..Quant aux platines de circuit à imprimés, cherche Copper clad..."
Google connait un peu "plaque epoxy".
http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/plaques.htm
A+
Eil le génie, je suis nouveau dans le domaine, je faisais juste demander si une platine a circuit imprimé étais la meme chose que les plaque d'époxy
Bonsoir,
Sur Ebay pour trouver les meilleurs prix, concernant les platines de circuit à imprimer,
(le plus souvent en époxy pour répondre à la question),
les meilleurs résultats sont avec ces mots clefs, "Copper Clad"
toi qui es au Canada tu as un fournisseur interessant aux états unis,
quant aux Français, en Angleterre un fournisseur pratique de très bon prix,
je parle principalement de platine non présensibilisées.
Les deux vendeurs dont je parle sont des boutiques à prix fixes,
pas des enchères.
Pour ce qui est des platines présensibilisées, c'est assez aléatoire.
J'ai eu la chance il y a plus d'un an, de prendre 4 plaques de 100cmx50cm
en double face pour moins de 30 euros.
Mais ce n'est pas courant de belles occasions de ce type.
Ces qui les vendeur que tu parle ??
Avec les platine non présensibilisé on peut tu faire des circuit imprimé ??
Est-ce plus dificile qu'avec les présensibilisé ??
Comme je te l'ai dit plus haut,
fais donc une recherche avec ces mots clefs,
ou comme certains, pose la question en message privé,
rien de secret,
juste que je ne veux pas être taxé de spammeur,
bien que je n'ai rien à voir avec ces boutiques.
Bien entendu que l'on peut faire des circuits electroniques avec ces platines,
c'est fait pour..
C'est plus accessible que des plaques présensibilisées,
surtout pour quelqu'un qui débute.
Ce fil de discussion en parle il te suffit de lire en arrière,
notamment la page 5, tu as une des nombreuses méthodes qui est décrite,
tu as également une réponse que j'y ai mise,
ou il y a un lien ou je décris la réalisation de mon insoleuse à LED UV,
Pour faire l'insoleuse sans insoleuse,
il faut bien pouvoir tracer et graver son circuit,
donc j'explique la méthode avec le fer à repasser,
une imprimante laser, du papier de publicité,
pour faire ton circuit imprimé.
Avec toutes ces indications, en plus de ce post,
et de celui dont j'ai mis le lien, tu devrais être parfaitement opérationnel.
Excellent tutoriel !
Je me suis mis depuis peu à la réalisation de circuit imprimé ayant depuis longtemps reçu comme cadeau un kit de fabrication de CI
Une graveuse verticale avec bulleur et résistance chauffante, valise d'insolation avec 4 tubes UV et autres consommables.
J'ai fais mes premiers tests avec des petits morceaux de plaque et une mire (http://www.bls.fr/amatech/electroniq...mages/mire.gif) pour trouver le temps d'insolation.
Après divers tests, 45 secondes d'insolation, 1 min de révélation et puis gravure dans le perchlo !
Impression du typon avec une imprimante jet d'encre sur des transparents fais pour.
Pour le moment tout à bien marché avec mes petits prototypes de 4cm x 4cm avec cette technique.
Mais depuis hier je suis passé à la réalisation de "masse" et c'est une horreur !
Sur une plaque de 15cm x 10cm j'utilise le typon suivant:
http://misterobotique.free.fr/typon.pdf
Et voici le résultat :
http://misterobotique.free.fr/product.jpg
Sur 6 circuits, 1 seul de bon !!!! (déjà découpé )
Je viens en plus de renouveler mon perchlorure de fer et mon révélateur...
D'où vient mon problème ? Mauvaise insolation, révélation trop longue, gravure mal surveillée (et pourtant j'ai vérifié mais la gravure n'était pas homogène, des partie bien attaquée, d'autre à peine ...)
hello ,
AMHA , mauvais pressage plaque/typon lors de l'insolation.
il ne faut pas compter sur le couvercle et la mousse plastique des insoleuses d'amateur pour redresser un léger cintrage de la plaque , mais poser une masse conséquente sur la plaque, compatible avec la résistance mécanique de la dalle !
la soluce royale est de se bidouiller une presse à vide , avec un groupe de frigo récupéré.
http://wolvi.lataniere.free.fr/index...exte=insoleuse
Merci de ton aide PIXEL
Ce n'est qu'un problème de contact entre la plaque et le typon au moment de l'insolation ...
C'est vrai que je comptais bien sur la mousse de la valise pour faire pression mais ça ne semble pas du tout fiable.
Malheureusement je n'ai ni les moyens ni le temps de me fabriquer une presse à vide lol !
Je vais essayer de trouver un autre moyen, pour presser correctement la plaque sur le typon
les moyens sont dérisoires.... tout peut être trouvé en récup !
et l'idée s'adapte à une insoleuse existante avec un peu d'imagination et d'huile de coude.
deux qualités premières qu'internet à beaucoup contribué à éliminer
Tout fonctionne !
Il s'agissait aussi d'un problème d'impression du typon sur transparent.
J'ai imprimé un petit typon une multitude de fois sur un transparent en prenant le soin de changer à chaque fois le "type de papier d'impression" dans les paramètres de l'imprimante.
Résultat : rien ne vaut le papier ordinaire en haute qualité d'impression
De plus, une pression mieux répartie et plus importante lors de l'insolation m'a permis de réussir mon précédent typon parfaitement
bjr,
je viens de tombé sur ce post, j'ai des problèmes pour réaliser mes typon, j'utilise du papier transparant pour imprimante jet d'ancre. J'imprime mes typons en mode haute qualité, mais quand je le place devant l'ampoule d'une lampe pour le vérifier, on voit à travers le noir du dessin. Quelqu'un aurait il une solution à ce problème?
merci d'avance.
Bjr à toi,
Reste à savoir COMMENT...on voit !!
C'est pas de "l'imprimerie" professionnelle et des tirages pro.
Tu peux toujours esayer de tirer un deuxiéme typon et de superposer les tirages.
Mais bon faut pas des pistes à 0.25 mm et écartement itou !
A+
salt a tous
tres interessant toutes ces discussion, c'est un sujet que je retrouve avec plaisir. Il y a tres longtemt (une vingtaine d'annees !!) j'ai fais quelque circuits imprimes a ma facon : plaque cuivree simple face, acide nitrique hno3 dilue 1/5eme, dessin directe au tireligne de dessin industriel trempe dans de l'encre dechine (l'encre n'a pas resistes !!) alors je dessinais avec le meme tireligne trempe dans une solution de peintur noire assez diluee ...et je laisse secher jusqu'au lendemain pour attaquer avec ma solution d'acide result impecable !! ensuite je n'avait plus a enlever la peinture seche recouvrant les pistes ...que je gattais a l'epoque avec une lame "Gilette"......voila une histoire vraie a rajouter a ce dossier.
maintenant avec toutes ces lectures...j'ai en tete de replonger et je commence par la realisation d'une insoleuse.
mais avant je pose la question suivante : Un Scaner normal et sans aucune modification, reussira -t-il a insoler ??? s'il le faut avec plusieur passages....merci de me repondre a cette question
(je n'ai pas actuelemnet de plaque pre-sencibilsee, si non j'aurait fait l'experience.
Même si ça fait trois mois...
Il me semble que même sous la lumière "ambiante" (ou celle du scanner) les plaques réagissent mais le temps doit être assez long...
Pour info il y a quelqu'un ici qui s'est amusé à mettre des leds UV à son scanner !
sur un blog de diy, j'ai trouver une methode qui ne nessécite pas d'insolation et qui ne coute pas chère à révéler et à graver car il utilise du vinaigre ==> http://www.semageek.com/diy-une-solu...ims-la-maison/
http://www.semageek.com/download/RealisationCI.pdf
Bonsoir dededu72,
Ton lien est intéressant
Cela ressemble vraiment à la recette de cuisine, f6bes va adorer , car il fait ses PCB en cuisine
Perso. à la place du vinaigre et du sel j'utilise de l'acide chlorhydrique, qui plus est, ça tombe a point nommé, j'attends une imprimante laser, pour essayer cette nouvelle méthode de transfert.
Merci pour ta contribution
j'ai essayer, ça marche, par contre, il ne faut pas que l'eau oxygéné soit trop vieille sinon ça ne marche pas, et prendre de préférence de l'époxy simple face.
Sinon d'après mon frère, vinaigre plus sel, ça donnerais quelque chose qui se rapproche de l'acide chlorhydrique.
Par contre pour la laser, imprime en haute qualité
Bonsoir dededu72,
Tient curieux !, j'en ai en stock depuis des années et cela sans soucis
Par contre bien faire attention à l'eau, moi j'utilise de l'eau de pluie.
L'eau du robinet peut créer parfois des soucis.
Ah bon pourquoi ?et prendre de préférence de l'époxy simple face
A bientôt
bah j'avais de l'eau oxygéner ancienne et cela n'a pas marcher.
Pour le simple face, ça fait moins de cuivre à enlever donc moins de liquide à préparer.
Par contre vus que j'ai de l'eau oxygéner à 10 volume, je ne dilue pas.
Bonjour a tous, je suis completement néophyte dans les circuits imprimés et j'ai une question : à quoi correspond la surface blanche/translucide sur ce circuit imprimé? Et trouvez-vous une irrégularité?
Merci d'avance de me répondre rapidement svp...
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bonjour,
comment obtenir un typon clair/foncé exploitable avec des pistes dont les plus minces font 0.254 mm (10 mil ou 1/100 de pouces pour les mesures uk/usa), la cleareance pistes pistes et pistes pastilles = 10 mil aussi ?
imprimante, réglages, type de "calque : marque, numero d'articles fabriquant, que ce soit : circuit dessiné sur pc, trouvé sur le net en format gif, tiff, pdf non reflected : si vous imprimez un circuit non miroir comment avoir la partie encre contre le cuivre à l'insolation ?
merci
Rappelons tout de même qu'il est nécessaire de s'équiper de lunettes de protection contre les rayons UV si vous vous exposez au rayonnement de l'insoleuse ...
Qu'utilisez vous pour découper très proprement les plaques en époxy ? Je réalise sans problèmes mes circuits imprimés (voir http://upsilonaudio.com/diy-realiser...rcuit-imprime/ ) mais je peine à découper très proprement la plaque en époxy.
Merci pour vos conseils