Hello
Voici un petit projet, qui bien que fort simple, est intéréssant, instructif, et susceptible de rendre pas mal de services.
D'abord, qu'est-ce qu'un "sniffer"?
Dans un contexte radio et électronique, c'est un petit appareil qui "renifle" l'environnement radioélectrique.
A quoi peut-il servir?
Il peut servir à vérifier le fonctionnement d'oscillateurs, GSM, téléphones DECT, accessoires BlueTooth, télécommandes de voiture et autres gadgets.
Il permet aussi de détecter la pollution EM générée par des SMPS, les fuites de four µondes, etc.
Il peut aussi dans une certaine mesure faire fonction de champmètre pour le réglage d'antennes p.ex.
Et pour les gens paranoïaques, il peut également servir à débusquer micros espions et autres caméras émettrices...
Quel est le principe de fonctionnement?
C'est fondamentalement un détecteur à diode, auquel certains raffinements ont été rajoutés afin d'étendre les performances. D'ailleurs, dans sa forme la plus brute, un sniffer est simplement une boucle de deux ou trois tours associée à une diode germanium ou schottky. Une telle version fonctionne bien, mais a des possibilités limitées, en ce qui concerne le niveau particulièrement.
Le circuit proposé ici ajoute des compensations et de l'amplification, pour propulser la sensibilité d'une humble 1N914 à des niveaux tout à fait insoupçonnables.
Une simple diode courante sert de détecteur, ce qui permet d'éviter l'utilisation de composants spéciaux ou exotiques qui sont habituellement mis en oeuvre dans cette fonction: ICs spécialisés, diodes à seuil décalé, diodes backwards, etc.
Voici déjà le schéma, ainsi qu'une première photo du proto.
Dans les posts suivants, j'entrerai dans les détails pour ce qui concerne la construction, le choix des composants et les principes théoriques de fonctionnement.
A bientot!
-----