Hello,
Je vais vous présenter un wattmètre spécifiquement destiné à la mesure "fine" d'appareils de faible puissance.
On se préoccupe de plus en plus d'écologie, d'économie d'énergie, et on conseille d'évaluer la consommation de tous les appareils branchés au réseau, particulièrement ceux qui le sont 24h/24, comme les chargeurs de brosse à dents ou de GSM p.ex.
On trouve maintenant de petits boitiers qui permettent de mesurer la consommation, et bien d'autres choses.
Exemple:
http://www.p3international.com/produ.../P4400-CE.html
Problème:
Ces instruments ont une résolution de 1W; or pas mal d'appareils ont une consommation en stand-by de cet ordre, voire moins: le but des règlements actuels est d'arriver sous le watt, et la prochaine étape, déjà implémentée par certains fabricants, est de consommer moins de 100mW.
Une mesure valable est donc apparemment impossible. On pourrait imaginer se baser sur la fonction cumulative et laisser l'appareil branché suffisamment longtemps: si un appareil consomme 0.9W, on le laisserait branché 10h, et on devrait lire 9Wh. Vraiment?
Non, pas de chance non plus, l'intégration ne se fait pas à la manière d'un compteur mécanique, et ce qui est sous la résolution est perdu définitivement.
Une solution serait de remplacer le shunt interne par des valeurs 10, 100 et 1000X plus élevées. C'est faisable, mais il est assez délicat d'intervenir sur le boitier existant, et la commutation de shunts est délicate, en particulier à 10A.
En outre, il y a d'autres difficultés.
Les appareils ayant une puissance de quelques dizaines de watts ou plus ont généralement un facteur de puissance décent: il est rare de descendre sous 0.5.
Pour les petites puissances, c'est tout le contraire: il n'y a pas de restriction règlementaire, et des PF de moins de 0.1 ne sont pas des exceptions.
Il y a plusieurs raisons à celà: en électricité traditionnelle, les petits transfos ont un courant magnétisant catastrophique, et les petits moteurs, synchrones ou asynchrones ne valent guère mieux.
Mais c'est surtout au niveau des alims électroniques que se rencontrent des extrêmes: une alim à condensateur peut avoir un PF de 0.05; une petite alim à découpage sans PFC fonctionne avec un redresseur de crête dont le PF pourra descendre à 0.2 ou moins: pour améliorer le rendement, les éléments résistifs sont réduits au minimum.
En plus, on remet à la mode un type d'alim éxécrable: il s'agit d'une sorte d'échantillonneur-bloqueur de puissance qui se connecte au secteur pendant quelques dizaines de µs, près du passage à 0, pour extraire une alimentation basse tension (non-isolée, bien sur).
La mesure valable de telles alims exige des performances exceptionnelles, en termes de linéarité notamment.
En plus, avec des convertisseurs A/D d'usage général, d'une douzaine de bits clockés à quelques KHz, il est impossible de capturer correctement les impulsions de courant, et la résolution en tension est amputée de 4 à 5 bits.
La solution?
Il faut un multiplieur suffisamment rapide, et extrèmement linéaire dans toute sa dynamique. C'est le circuit que je propose ici. Pourquoi réinventer un circuit multiplieur? Après tout, la fonction n'est pas une nouveauté, et de nombreuses solutions, certaines très élégantes, ont déjà été proposées, par Bob Pease et Stephen Woodward p.ex., or l'expérience montre que c'est rarement une bonne idée de réinventer la roue, fût-elle plus ronde.
En fait, ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais plutot d'un retour aux sources.
Les exemples mentionnés permettent de faire des circuits très simples, grâce à diverses astuces: compensation de coéfficient de T° par un shunt en Cu, mesure en simple alternance, utilisation d'optocoupleurs comme éléments de calcul.
Par contre, il pêchent par leur précision, leur linéarité, et leur compensation en T° n'est pas idéale.
La solution passe par un vrai multiplieur, stable, linéaire et précis; des circuits existent: des ADXYZ ou des MPY123, mais ces ICs, en plus d'être difficiles à se procurer coûtent la peau des b****s, quand ce n'est pas la peau des c******s.
J'ai donc conçu un circuit à base de composants courants permettant de réaliser cette fonction.
Voici déjà le schéma et deux photos, à bientôt pour la description.....
-----