Touches sensitives capacitives - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Touches sensitives capacitives



  1. #31
    biloux911

    Re : [Terminé] Touches sensitives capacitives


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pour projet de me servir d'une surface extérieur d'un montage en alu d'environ 0.1m² comme touche tactile pour générer des interruptions sur un uC et ainsi influencer le montage.

    J'ai cru comprendre que le principe détaillé ici est utilisable avec une précaution particulière :
    Si on désire, pour des raisons fonctionnelles, avoir des touches de très grandes dimensions (toute la face avant d'un boitier p.ex.), il faudra employer des électrodes asymétriques, avec la surface d'excitation, correspondant à Ca, plus petite.
    Il me suffit de mettre l'électrode émettrice relativement petite c'est bien ça ?

    Sur le montage en lui même : c'est le temps de setup interne sur les bascules D qui permet d’échantillonner une donnée à l'état bas malgré un signal qui remonte en même temps que la clock ?
    R5 me parait un peu grande puisqu'avec un potar au max (et vdd=5v) on part quand même de 2.5V -> avec le modèle "real" on ne va pas être assez bas à la fin du pulse pour lire un niveau bas. (Il y a peut-être un risque aussi de monter trop haut lorsque le pulse remonte).

    Voila, merci pour vos conseils, pour la construction de cette grande touche tactile.

    Hier j'ai juste expérimenté avec un arduino en tentant d'exploiter le 50Hz. Je détecte bien le contact du doigt, le contact du boitier en alu mais ducoup pas le contact du doigt sur le boitier. J'ai alors tenté de mettre "faiblement" le boitier à la masse avec un petit fil et en ajustant les seuils par soft j'ai réussi à détecter un appui sur l'alu de manière fiable par contre il faut que je mette aussi une main au dessus de l'arduino sinon ça fonctionne pas les capacités et les parasites c'est pas évident ^^

    -----

  2. #32
    Tropique

    Re : [Terminé] Touches sensitives capacitives

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    J'ai cru comprendre que le principe détaillé ici est utilisable avec une précaution particulière :

    Il me suffit de mettre l'électrode émettrice relativement petite c'est bien ça ?
    Oui, il faut de préférence expérimenter pour trouver la géométrie optimale

    Sur le montage en lui même : c'est le temps de setup interne sur les bascules D qui permet d’échantillonner une donnée à l'état bas malgré un signal qui remonte en même temps que la clock ?
    C'est plutot le temps de hold qui est exploité ici; en général, il est d'ailleurs négatif, il n'y a donc pas d'inconvénient à ce que la donnée disparaisse à l'instant du flanc d'horloge.
    R5 me parait un peu grande puisqu'avec un potar au max (et vdd=5v) on part quand même de 2.5V -> avec le modèle "real" on ne va pas être assez bas à la fin du pulse pour lire un niveau bas. (Il y a peut-être un risque aussi de monter trop haut lorsque le pulse remonte).
    A nouveau, il faut expérimenter: ces valeurs ont fonctionné pour moi, tu es libre d'en adopter d'autres si tu penses pouvoir les améliorer
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] hotte touches sensitives
    Par antomal dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2018, 16h02
  2. Touches capacitives sur 16F707
    Par calamus dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 08h10
  3. touches sensitives
    Par invitecff0bc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 13h28
  4. Touches sensitives on/off
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2008, 16h46
  5. Problemes touches sensitives
    Par invite55a6e528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.