Alimentation 230V/30V 5A programmable - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 17 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 482

Alimentation 230V/30V 5A programmable



  1. #61
    invitedb517b3d

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable


    ------

    salut
    ton projet sera une reussite dans la technologie choisi et une performance caracterisée,par la synchro du projet"avis les uns les autres,concertation et je pense là
    un bel exemple de sollidarité.,une ambiance de labo
    as tu quand même une idée du delais et du coût.
    cordialement
    zizive

    -----

  2. #62
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    salut zizive,

    le délai dans ce projet n'est pas un objectif puisqu'ici le but est ludique et pédagogique tout en restant pratique.
    Tu verras ce soir dans le cahier des charges que tout les aspects sont abordés et bien sûr le facteur économique.

    A+
    HULK

  3. #63
    invitea172592b

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut,

    Excusez moi pour ne pas avoir vu que l'alim sera double...

    De meme que DJ, je suis pressé de voir comment tout ce va se derouler

    Je ne sais pas si c'est possible, mais serait t'il possible que le topic ai des sous-topic... (electronique, mecanique...).
    En gros, pour essayer de créer une hierarchisation car beaucoup de point seront sujet a discussion...

    A+

  4. #64
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut,

    pour répondre à ta question Purge31, la discussion portera sur les orientations soulevées par le cahier des charges, car ensuite chacun optera pour l'option de son choix en fonction de son budget ou de ses inspirations.
    Le but de l'étude que je propose est de familiariser chacun avec les méthodes de définitions et de conceptions tout en indiquant les calculs de chaques sous parties.
    Donc je pense qu'ainsi chacun trouvera midi à sa porte.

    HULK

  5. #65
    invitea172592b

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut,

    OK, ca me parait tres bien comme demarche. J'ai bien tout compris cette fois ci.

    A+

  6. #66
    inviteb57a35f9

    Smile Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    bonjour les gars, encore un nouveau membre, interesse par le projet et aussi par cet espri de collectivite, j'ai decider d'offrir mon aide, avec toute modesti ,j''ai une bonne experiance en electronique numerique, pour premier avi je pense que le projet sera plus facile et plus controlable apres realisation si il a ete realise par un syteme numerique (micro controleur, ou meme avec une carte mere d'un ordinateur.....) je ne rentrerais pas dans le detail mintenant respectant ainsi le cahier de charge que Mr.HULK a poser mais je sui la pour tout ce qui est technique.
    ravi d'aider

  7. #67
    invite244b0c93

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Citation Envoyé par aabdoos
    pour premier avi je pense que le projet sera plus facile et plus controlable apres realisation si il a ete realise par un syteme numerique (micro controleur, ou meme avec une carte mere d'un ordinateur.....)
    Bonjour aabdos je pense que effectivement l'utilisation d'un microcontroleur serais d'utiliter mais le projet doit rester accecible a tous ( un micro controleur necessite une programmation qui n'est pas accesible a tous le monde et meme pas a moi ! ) donc je pense pas que HULK va utiliser de micro

    Merci

    Cordialement

    Dj Hasttre

  8. #68
    f6bes

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour à tous,
    Je ne me suis pas encore manifesté, mais il y a qq chose qui me chagrine un peu.
    Je vois que ce projet en est déjà à 4 pages de post.Mon
    message va etre le 70 éme.
    A l'allure ou cela va on va façilement dépasser les 10 pages et la qq centaines de messages.
    Il faudrait peut etre éviter les messages du genre "congratulations" et autres "moi aussi je suis intéressé".
    Cela ALOURDI la consultation du projet SANS rien apporté de concret.
    Je fais une proposition (sur la pointe des pieds!!): serait il possible (messieurs les modés) de ne garder que la
    partie technique du projetlorsqu'il sera DEFINITIVEMENT présenté.En attendant essayons ensemble de "réguler"
    nos messages.
    Cordialement à tous
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #69
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut à tous et bienvenue aux nouveaux venus.

    Enfin le week end, et un peu de temps pour avancer sur notre projet.
    Malgré un peu de retard sur le planning, je vous confirme que les documents seront à votre disposition aujourd'hui le temps de relire et de mettre en forme tout les feuillets.

    Il y aura également un document informatif plutôt rare, vous verrez...

    Pour répondre aux post sur la partie programmable, sachez que tout est détaillé dans les documents et il est prévu que la partie mesures et réglages soit une solution analogique ou numérique au gré de chacun et surtout des moyens financiers et matériels.

    Je compte bien comme je l'avais précisé auparavant, que les plus équipés viennent en aide aux autres, afin que tout le monde profite de cette réalisation.

    L'orientation du cahier des charges laissera toute possibilités et ne prévilégiera aucun µC, et il sera tout à fait possible d'avoir plusieurs solutions qui seront menées par équipe (ce qui ne manquera pas de créer de l'émulation j'en suis sûr).
    Sachant que le but sera d'atteindre les objectifs du cahier des charges, sans créer de polémique sur les choix de µC qui ici ne seront pas de mise.

    Vous qui avez été patient soyez certain que vous ne serez pas déçu.

    Voilà je vous donne rendez-vous en fin d'après midi.

    amicalement.

    HULK

  10. #70
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut à tous,

    Voici la suite du feuilleton tant attendue.

    Merci de commenter utilement tout cela, afin que nous puissions passer à la suite.

    J'ai remis en 3 parties la totalité des documents afin que les nouveaux venus n'est aps à rechercher les premiers feuillets.
    Par la suite je ne déposerai que les nouveaux documents ou les pages modifiées.

    Vous trouverez à chaque diffusion un document original afin de compléter vos bases de données sur le sujet des alims.
    Aujourd'hui je vous transmet un document rare puisqu'il indique toutes les tensions alternatives recensées dans le monde à ce jour.

    Bonne lecture et bon dimanche.

    amicalement.

    HULK
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #71
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Le document des tensions alternatives dans le monde.

    HULK
    Images attachées Images attachées

  12. #72
    invitea172592b

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut,

    J'ai lu les 3 docs que tu nous a fournis HULK (bravo), et je voulais que tu me confirmes si possible que du fait qu'il s'agisse d'une alim double, il aura la possiblilté de faire du -15V / +15V.

    En gros, les deux masses des deux alim seront-elles independantes?

    Merci

  13. #73
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    salut Purge31,

    oui je te confirme le fait que l'alim pourra être utilisé en +15V/-15V.
    Ce sera le mode série qui sera ici utilisé en reliant ta masse commune entre les 2 liaisons.

    Sinon tu pourra utiliser les 2 alims indépendantes l'une de l'autre c'est la nature de ton montage qui décidera des liaisons de masses à adopter.

    HULK

  14. #74
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Est-ce que certains auraient des suggestions concernant les fonctions que nous pourrions intégrées à notre interface µC, en supplément au cahier des charges?
    Sachant que les 2 versions LCD alphanumérique et graphique nous offre pas mal de latitude.

    Merci de phosporer là dessus.

    A+

    HULK

  15. #75
    invitea666b3e5

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    C'est un sacré projet qui effectivement s'avèrera extrèmement instructif. En ce qui me concerne je vais beaucoup suivre la partie de calcul de filtres ainsi que les protections (court-circuit, chauffe, etc.).

    Une fonction que je pense ne pas avoir lue dans le cahier des charges, qui peut être un sacré gain de temps lors de l'utilisation je pense, et qui ne demande pas trop d'effort dans la programmation du µC -> avoir des tensions pré-programmées ! Il n'est pas rare qu'on ait besoin toujours des mêmes tensions (5V, 9V, 12V, 15V pour ne prendre que les plus répandues).
    Cela permet en plus de régler plus rapidement une tension intermédiaire. Ex: je veux du 6V, je place l'alim sur 5V et il ne reste plus que 1V à rajouter.

    Voilà pour ma modeste contribution.

    Je me joins également aux autres pour saluer Hulk qui consacre beaucoup de son temps et de son savoir à ce forum, sans oublier qu'il propose des projets vraiment intéressants et complets ! Bravo.

  16. #76
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bravo jump pour cette brillante idée!

    Comment ai-je pu passer à coté de ça?

    Bien sûr je le rajoute de suite sur les définitions du CDC;

    Merci pour cette superbe idée.

    HULK

  17. #77
    Gérard

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut Hulk,
    Dans le même genre, 2 réglages pour la tension (si réglage ana), un "grossier" et un "fin".
    C'est ce qui manque sur mon alim.
    2000 pts d'affichage me semble peu (encore mon alim) surtout pour les courants faibles.
    Je me joints à la foule pour t'adresser mes félicitations.
    Gérard.

  18. #78
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Merci Gérard pour les encouragements.

    Les réglages fin et gros sont déjà prévu pour le projet mais je ne les ai peut-être pas caractérisés dans le CDC, je vais vérifier.

    Tu as raison pour la résolution d'affichage, 20000 points serait plus judicieux.

    Merci pour ces remarques.

    A+

    HULK

  19. #79
    inviteebc7ffb1

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut Hulk

    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais ce qui est sûr c'est que ton exposé est particulièrement brillant.

    Bon courage et bravo !

  20. #80
    invite4c1ed2fa

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    salut

    tout d'abord, un grand bravo à hulk car les documents que tu nous a concoctés sont de grande qualité...

    en ce qui concerne les reglages gros/fin, je les ai vu ds le cdc ...
    l'idée de jump est excellente

    enfin, je vois que vous parlez de points, je suppose que cela correspond au lcd... mais je me demande pourquoi des afficheurs 7 segments ne pourrait ils pas faire l'affaire ?

    merci
    @++

  21. #81
    invite2562e666

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour, attention pour les résulutions :
    - un pot. numérique ne commande pas plus de 256 pas (donc limitation à un "pas" de 0,1 V)
    - les adc 8 bits ont une résolution de 256 pas, et les 10 bits 1024. Donc, pour moi, 1000 points (3chiffres) serait déjà pas mal;
    le reste sort assez bien du commun? Avec 20000 points, on va voir les onsulations résiduelles du secteur ?
    Dites moi si je me trompe.

    Thierry

  22. #82
    invitea172592b

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Re

    Pour faire quelque chose de tres complet, il peut parfois être interessant de jouer sur le temps de montée de l'alim.

    Mais c'est peut-etre bcp trop compliqué pour le peu que ca sert.
    Bien que l'on peut imaginer l'alim comme un ensemble modulable dont chacun prend les modules dont il a besoin.

  23. #83
    invite454a6b30

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour,

    Bravo pour ce projet, et surtout pour le niveau de détail et la formalisation du CDC ! Inutile de dire que je suis intéressé !
    Je me permets quelques questions/suggestions :
    - à la rubrique "résolutions de réglages", peux tu préciser la résolution de réglage en courant possible (réglage fin), quand l'alim est en Mode courrant constant ?

    - aux rubriques "Indications", prévoir aussi une indication visuelle de passage en limitation de courant (ou tension) et une autre pour le passage en mode disjoncté (qui existent couramment sur les alims du commerce)

    - protection contre "échauffements anormaux" : j'en déduis que tu prévois un dispositif de disjonction thermique sur chacune des voies, ce serait bien d'avoir aussi un voyant pour ce cas

    Gilles

  24. #84
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Merci à tous pour toutes ces remarques pertinentes.

    Pour répondre sur la résolution:

    Il faut faire un choix de définition;
    Soit nous optons pour un indicateur de mesure soit pour une précision qui nous conduit à un instrument de mesure.
    Avec des afficheurs 7 segments, nous utiliserons par exemple le ICL7107 qui permet 2000 points mais en réalité nous ne pouvons l'utiliser qu'en 300 points puisque 2000 points=1999mV pour 30,0V nous serons limité a 300 points mais avec une bonne précision sur le dernier digit.
    Là nous avons un indicateur de mesure.
    Pour avoir de la précision nous pouvons raccorder sur la sortie un multimètre qui assurera la précision.

    Avec une solution à µC, nous pouvons considérer l'option instrument de mesure;
    Etant donné que l'alim offre une précision de régulation pleine échelle de 6mV +/- 5mV dans le pire des cas, il est alors facile de calculer la résolution qui va bien:

    résolution nécessaire: 30000mV/11mV=2727 points de mesure.
    Cela nécessite donc 12 bits minimum (puisque 11 bits donne 2^11= 2048) pour pouvoir mesurer la précision de notre tension de sortie.

    Dites moi si vous êtes d'accord avec mon analyse.

    Je pense avoir répondu à Mendoza.

    Pour Purge31, il est possible de déclencher une pente de montée programmable qui se rajouterai dans la fonction cycle programmable du CDC.

    Pour Gebog75, ta suggestion est pertinente et nous pourrions ajouter des leds de signalisation.

    A+
    HULK

  25. #85
    invitea172592b

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut,

    A propos des leds, je pense que c'est totalement necessaire, tres bonne remarque de Gebog75.
    C'est un moyen tres rapide et clair de signalisation

  26. #86
    invite454a6b30

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Re bonsoir,

    compte tenu des perfos recherchées, et de la qualité du projet, pourquoi se priver d'un vrai DVM pour la mesure ?
    Par exemple, un ICL7135 (6 à 7 euros en VPC !) 20.000 pts ferait parfaitement l'affaire, et surtout c'est une solution plus facile à mettre en oeuvre qu'un DVM à PIC par exemple.

    Qu'en pensez vous ?

  27. #87
    invite244b0c93

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour ;
    Le reglage des tension fine et gros se fera par un potar ou par un bouton + et un bouton - ?

    sinon a quand les premiere partie a etudier ?

    cordialement

    Dj Hasttre

  28. #88
    invite4c1ed2fa

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    ok, merci pour la reponse, hulk, mais en fait je ne sais pas ce que veut dire "permet 2000 points", "autorise 300 points" ...
    mais je suppute que ce sera abordé en son temps

  29. #89
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut à tous,

    Pour Gebog75: le choix du 7135 de chez Intersil ou Maxim est intéressant pour la version 7 segments.
    Nous l'utiliserons en mode 3000 points.

    Pour répondre à ta question quant à l'usage d'un µC, il faut comprendre que celui-ci ne fera pas que mesurer une tension et un courant mais devra gérer des touches, des leds et surtout les cycles programmables comme décrit dans le CDC.

    Je retouche le CDC par rapport à vos judicieuses remarques et je vous renvoie les modifs.

    Pour Mendoza: ne t'inquiète pas, pour l'instant on cale le CDC et dès que c'est sur les rails tu verras que tout sera expliqué dans les détails.

    Pour Dj hastre idem, un peu de théorie d'abord pour justifier les choix qui seront pris pour les schémas, qui vont arriver assez vite maintenant.

    N'hésitez pas à intervenir de nouveau sur le sujet.

    HULK

  30. #90
    invite2252b347

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Super cette idée mais j'ai un petit grain de sable, moi je reside au Canada donc le secteur est de 120v 60hz. Est-ce que cest possible d'integré cette solution aussi !!!
    Merci !!!
    Hulk! Félécitation du travaille de pro!

Page 3 sur 17 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]
    Par invite48901f10 dans le forum Électronique
    Réponses: 59
    Dernier message: 25/03/2010, 11h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...