Bonjour,
Tout dabord, je souhaite dire que je ne veux pas que cette discussion devienne l'occasion de mettre en garde contre des dérives sectaires, donc à priori, je ne parle dans cette discussion que de pratiques qui sont de mon point de vue sérieux et s'inscrivent dans ce cadre :
- psychothérapeute psychiatre ou psychologue
- pratique réalisée par des membres de l'AFTCC
- thérapie pleine conscience suivant les principes de Jon Kabat-Zinn, Zindel Segal
A priori je ne répondrais pas sans doute pas aux messages mettant en garde contre une probable soi-disante dérive sectaire dans l'approche thérapeutique que je vise ainsi, s'ils restent juste des mises en garde subjectives de l'ordre du jugement personnel (et/ou ad hominem) sans référence, car je pense qu'on peut partir du principe que ces références Jon Kabat-Zinn ou Zindel Segal sont scientifiquement acceptables (notamment mentionnées par Christophe André qui a développé à l'hôpital Saint-Anne des thérapies de groupe basées sur ces approches pour des dépressions sévères et récidivantes). Bien sûr si vous avez des éléments de contradiction scientifique, c'est autre chose et le but du message est aussi de les recueillir s'ils existent.
Voici à présent le coeur du sujet.
--
Dans les TCC, il y a une nouvelle 3ème vague (qui comprend plusieurs autres thérapies ex thérapie dialectique) dans laquelle on trouve notamment la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et l'ACT (qui ont en point commun de se baser sur la mises à distance de pensées intrusives ou non).
Personnellement (sans tomber dans le cas personnel) j'ai pu découvrir tout seul combien les bienfaits de l'acception et de l'observation de ses ressentis sont réels.
Ces thérapies sont encore peu démocratisées et il existe une tendance en libérale à la voir réservée à une certaine catégorie de personnes ayant certains moyens (sans aucun jugement de valeurs) avec des consultations souvent dans les plus chères (110e min, ceci dit il y a plus cher, et ca ne veut pas dire que dans une certaine mesure il faut savoir peut-être parfois mettre le prix) et en région parisienne, par exemple dans les plus beaux quartiers de Paris. Certains cabinets proposent ainsi des programmes (MBSR, MBCT) de 8 semaines 2h30 par semaine (+méditation quotidienne) etc. pour à peu près 700 euros (non remboursés par la Sécurité Sociale), ce qui n'est pas non plus si excessif.
En voyant cela, n'y-a-t-il pas un risque de dérive dans ces thérapies cherchent simplement à augmenter notre capacité à accepter les situations anormales, notamment les situations stressantes dans un contexte de vie actuel parfois stressant etc. Ne faut-il pas voir là une raison pour laquelle l'apparition de ces programmes (à destination à des "cadres" stressés par les exigences de leur travail) ? Pour nuancer ce fait, il existe à Saint-Anne des groupes de thérapie basée sur la pleine conscience pour des dépressions récidivantes (introduites par Christophe André). Dans certains CMP, je crois aussi avoir compris que c'est proposé mais c'est encore assez rare. Par ailleurs, je connais aussi un psychiatre ami de Christophe André proposant aussi un programme (MBCT, MBSR) qui n'est donc surement pas seulement destiné à des personnes, disons pour simplifier, uniquement stressées professionnellement.
De manière générale quel est votre avis "scientifique" sur ces thérapies notamment la "mindfulness" et sur les formes dont on peut les trouver chez des psychothérapeutes ou en institution ?"
-----