TCC 3ème vague ACT & pleine conscience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TCC 3ème vague ACT & pleine conscience



  1. #1
    Merlin95

    TCC 3ème vague ACT & pleine conscience


    ------

    Bonjour,

    Tout dabord, je souhaite dire que je ne veux pas que cette discussion devienne l'occasion de mettre en garde contre des dérives sectaires, donc à priori, je ne parle dans cette discussion que de pratiques qui sont de mon point de vue sérieux et s'inscrivent dans ce cadre :

    - psychothérapeute psychiatre ou psychologue
    - pratique réalisée par des membres de l'AFTCC
    - thérapie pleine conscience suivant les principes de Jon Kabat-Zinn, Zindel Segal

    A priori je ne répondrais pas sans doute pas aux messages mettant en garde contre une probable soi-disante dérive sectaire dans l'approche thérapeutique que je vise ainsi, s'ils restent juste des mises en garde subjectives de l'ordre du jugement personnel (et/ou ad hominem) sans référence, car je pense qu'on peut partir du principe que ces références Jon Kabat-Zinn ou Zindel Segal sont scientifiquement acceptables (notamment mentionnées par Christophe André qui a développé à l'hôpital Saint-Anne des thérapies de groupe basées sur ces approches pour des dépressions sévères et récidivantes). Bien sûr si vous avez des éléments de contradiction scientifique, c'est autre chose et le but du message est aussi de les recueillir s'ils existent.

    Voici à présent le coeur du sujet.
    --
    Dans les TCC, il y a une nouvelle 3ème vague (qui comprend plusieurs autres thérapies ex thérapie dialectique) dans laquelle on trouve notamment la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et l'ACT (qui ont en point commun de se baser sur la mises à distance de pensées intrusives ou non).

    Personnellement (sans tomber dans le cas personnel) j'ai pu découvrir tout seul combien les bienfaits de l'acception et de l'observation de ses ressentis sont réels.

    Ces thérapies sont encore peu démocratisées et il existe une tendance en libérale à la voir réservée à une certaine catégorie de personnes ayant certains moyens (sans aucun jugement de valeurs) avec des consultations souvent dans les plus chères (110e min, ceci dit il y a plus cher, et ca ne veut pas dire que dans une certaine mesure il faut savoir peut-être parfois mettre le prix) et en région parisienne, par exemple dans les plus beaux quartiers de Paris. Certains cabinets proposent ainsi des programmes (MBSR, MBCT) de 8 semaines 2h30 par semaine (+méditation quotidienne) etc. pour à peu près 700 euros (non remboursés par la Sécurité Sociale), ce qui n'est pas non plus si excessif.

    En voyant cela, n'y-a-t-il pas un risque de dérive dans ces thérapies cherchent simplement à augmenter notre capacité à accepter les situations anormales, notamment les situations stressantes dans un contexte de vie actuel parfois stressant etc. Ne faut-il pas voir là une raison pour laquelle l'apparition de ces programmes (à destination à des "cadres" stressés par les exigences de leur travail) ? Pour nuancer ce fait, il existe à Saint-Anne des groupes de thérapie basée sur la pleine conscience pour des dépressions récidivantes (introduites par Christophe André). Dans certains CMP, je crois aussi avoir compris que c'est proposé mais c'est encore assez rare. Par ailleurs, je connais aussi un psychiatre ami de Christophe André proposant aussi un programme (MBCT, MBSR) qui n'est donc surement pas seulement destiné à des personnes, disons pour simplifier, uniquement stressées professionnellement.

    De manière générale quel est votre avis "scientifique" sur ces thérapies notamment la "mindfulness" et sur les formes dont on peut les trouver chez des psychothérapeutes ou en institution ?"

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 06/09/2017 à 18h56. Motif: a la demande du posteur

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : TCC 3ème vague ACT & pleine conscience

    On trouve pas mal de publications sur des sites tels que pubmed, évaluant ces thérapies pour différents troubles (troubles anxieux, dépression etc ... )
    Dernière modification par vep ; 10/09/2017 à 19h56.

  3. #3
    Merlin95

    Re : TCC 3ème vague ACT & pleine conscience

    Bonjour,

    je ne connais pas ce site (est-ce bien celui-ci), j'a l'impression que c'est payant non ?
    Dernière modification par Merlin95 ; 10/09/2017 à 19h59.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : TCC 3ème vague ACT & pleine conscience

    par exemple :
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28686520
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28410446
    ....

    (Utilisez l'acronyme "MBCT" pour vos recherches)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : TCC 3ème vague ACT & pleine conscience

    Oui, c'est payant.
    Pour avoir accès aux articles gratuitement il y a sci-hub (chuuuut )
    En entrant le DOI on a accès aux articles.

    Exemple : http://sci-hub.io/10.1080/0284186X.2017.1342862
    Dernière modification par vep ; 10/09/2017 à 20h05.

  7. #6
    Merlin95

    Re : TCC 3ème vague ACT & pleine conscience

    Qu'est-ce que vous appelez le DOI ? qq chose comme une partie de l'url ?

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : TCC 3ème vague ACT & pleine conscience

    Un DOI est un système d'identification numérique des articles : http://sdis.inrs.ca/doi
    On le trouve sur les pages de présentation des articles, à côté des auteurs et de l'abstract.

  9. #8
    shokin

    Re : TCC 3ème vague ACT & pleine conscience

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Pour avoir accès aux articles gratuitement il y a sci-hub (chuuuut )
    Excellent !
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    HephaistosLeVrai

    Re : TCC 3ème vague ACT & pleine conscience

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Oui, c'est payant.
    Pour avoir accès aux articles gratuitement il y a sci-hub (chuuuut )
    En entrant le DOI on a accès aux articles.

    Exemple : http://sci-hub.io/10.1080/0284186X.2017.1342862
    Merci pour l'article au lanceur de cette discussion et grand merci à toi pour cette astuce! Mes neurones vont se régaler^^

  11. #10
    IlSykosophyst

    Re : TCC 3ème vague ACT & pleine conscience

    Bonjour,
    merci pour l'astuce. ça m'évitera peut-être d'embêter la documentaliste.

    Se demander pourquoi et à qui on propose de la mindfulness est une très bonne question éthique. Cela rejoint la question du normal et du pathologique. Est-il pathologique de s'adapter à cette société ou est-il normal? La réponse est ni oui ni non. Il faut de la mesure.

    En gros, faire de la mindfulness pour supporter un cadre de vie difficilement supportable va compenser mais pas soigner. Ce qui est déjà très bien! Le fond du problème est plus complexe.
    Faire de la mindfulness ET adapter son cadre de vie est thérapeutique et soigne.

    La simple Mindfulness peut peut-être convenir aux cadres d'entreprise stressés mais la psychothérapie doit aller plus loin pour démêler ce choix de vie qui visiblement ne correspond pas à la personne.
    On bascule alors vers une thérapie des schémas ou la mindfulness gardera toujours un sens mais ne deviendra pas la baguette magique.

    Il y a donc de fortes limites à la mindfulsness mais c'est un outil puissant que j'utilise de façon adaptée dans le cadre d'une thérapie cognitive et comportementale plus large.

    Je ne connais pas trop l'ACT.

  12. #11
    Merlin95

    Re : TCC 3ème vague ACT & pleine conscience

    Bonjour merci de ces réponses.

    Existe-il un livre qui décrit ce qu'apporte, les effets de la méditation pleine conscience. C'est une question qui ne veut pas interférer avec le fait que je connais bien que dans la pratique c'est un point primordial de ne justement rien demander et de tout accueillir. J'ai déjà trouvé un ouvrage (dont "A la recherche de son vrai soi - Méditer pour trouver sa véritable nature") mais j'aimerai en lire plusieurs pour me faire mon opinion. Peut-être, le livre original sur le protocole MBCT de Jon Kabat-zinn ?
    Dernière modification par Merlin95 ; 09/10/2017 à 11h23.

  13. #12
    IlSykosophyst

    Re : TCC 3ème vague ACT & pleine conscience

    Le top, la base pour le MBSR

    Tu as également les DVDs des conférences du forum sur la méditation (Bouddhisme et Médecine) de 2010 et sur les effets "scientifiquement" mesurables sur le cerveau (psychologique, neuropsychologique, physiologique...) et sur le corps => DVD des conférences.
    J'y étais, c'était excellent. On y apprend beaucoup sur les effets bénéfiques.

  14. #13
    bela541

    Re : TCC 3ème vague ACT & pleine conscience

    Peut-être, le livre original sur le protocole MBCT de Jon Kabat-zinn ?
    ###########
    Dernière modification par mh34 ; 04/01/2018 à 11h53. Motif: pas de lien vers un site commercial

Discussions similaires

  1. La pleine conscience limite t'elle l'action ?
    Par kirikou00236 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 13h13
  2. Poutraison en vague
    Par invite915759f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 06h44