Réception des arguments et faits relaté dans cet article
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réception des arguments et faits relaté dans cet article



  1. #1
    Merlin95

    Réception des arguments et faits relaté dans cet article


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu cet article : https://www.liberation.fr/idees-et-d...DQUVED34UAPS4/

    Et je dois dire qu'il me semble avec mes connaissances que c'est assez juste mais si vous avez des éléments de critiques et d'informations supplémentaires, c'est le but de cette discussion.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réception des arguments et faits relaté dans cet article

    Je ne vois pas quelle discussion qui ne soit ni économique, ni politique va pouvoir découler de votre interrogation.
    Ceci dit, Pierre Delion est un psychiatre psychanalyste bien connu et très controversé pour avoir défendu la pratique du "packing" dans le traitement des TSA, pour avoir louvoyé pendant des années sur les résultats de l'expérimentation qu'il menait, et enfin, après les avoir publié, les a présenté à son avantage en leur faisant dire ce qu'ils ne disaient pas.
    Là il s'insurge car depuis qques années, les ARS soumettent le financement de certaines structures (les CMP) au respect des bonnes pratiques recommandées par la HSA (haute autorité de santé). En clair cela exclurait la psychanalyse du traitement de certains troubles comme les troubles des apprentissages ou les troubles du spectre autistique. Et comme monsieur Delion est psychanalyste, il est évident que cela ne lui convient pas.
    Il défend une psychiatrie qui serait "humaine" et à l'écoute de la "singularité du patient", comme si les approches neuropsychologiques et cognitivistes ne l'étaient pas, niant ainsi que la psychologie clinique peut ne pas être psychanalytique.

    Bref, ce "cri" est très partisan, ce qui n'enlève rien à la réalité de l'incurie de la psychiatrie en France. Beaucoup de postes de psychiatres sont non pourvus, car c'est une spécialité qui séduit peu les futurs médecins (la dernière spécialité choisie aux ECN, de mémoire) et peu de postes sont ouverts en CMP;
    Dernière modification par vep ; 16/04/2021 à 14h58.

  3. #3
    Merlin95

    Re : Réception des arguments et faits relaté dans cet article

    Pas très gentil de sous-entendre que ma discussion est économique et politique. D'autant plus que vous avez fourni une réponse adaptée à ma question. Me suis-je mal exprimé peut-être ?

    Je comprends mieux et ça me permet de recevoir cet article et ses infos avec plus de recul. Oui dans la pratique des neurosciences et thérapie tcc, il y a un aspect humain et subjectif aussi, ce que moi j'appelle la partie psychanalytique des nouvelles thérapies. Donc l'"esprit" de la psychanalyse ne va pas vraiment vers sa disparition, selon moi. Donc pas de soucis à se faire.
    Dernière modification par Merlin95 ; 16/04/2021 à 15h11.

Discussions similaires

  1. Trous faits par pic vert dans un bardage bois d'une maison ossature bois
    Par marie29nesatie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2019, 21h26
  2. arguments dans un void interrupt
    Par jejesg dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2013, 06h05
  3. Article envoyé en LaTex (SWP 5.0) : ne peut être compilé à la réception ?
    Par invite574bb33d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2011, 08h35