Trouble Bipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Trouble Bipolaire

david_champo

Trouble Bipolaire

------

Bonjour,

Je souhaiterais savoir les facteurs qui peuvent déclencher une crise maniaco-dépressive chez une personne atteinte de trouble bipolaire.
    Est ce une souffrance amoureuse ?
    Un stress non géré ?
    Une résistance au changement ?
    Une difficulté à s'adapter ?
    Un trouble de la personnalité ?
    Une nature sous jacente narcissique mal assumée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

-----

GBo

Re : Trouble Bipolaire

Au bout d'un moment il n'y a plus forcément d'éléments particuliers d'après cette page de vidal.fr:
    https://www.vidal.fr/maladies/psychi...re/causes.html
    Si les premiers épisodes semblent favorisés par des événements extérieurs, les suivants peuvent apparaître spontanément. En effet, ces premiers cycles provoqueraient dans le cerveau des modifications augmentant la probabilité de développer d’autres crises sans facteur déclenchant.
    Dernière modification par GBo ; 10/09/2021 à 18h23.

david_champo

Et du coup d'après l'article, y'as des facteurs génétiques. C'est quand même dingue qu'on en parle jamais alors que sur plusieurs sites médicaux, ils disent que 1% de la population est touchée par les troubles bipolaires.

GBo

Je ne vois pourquoi tu dis ça alors qu'on en parle beaucoup justement, il y a même un docu très bien fait qui est passé à la télé (je me souviens de cet artiste peintre qui disait, "c'est quand je trouve un arbre trop beau que je dois me méfier", cela m'a marqué).
    Les chercheurs sur les troubles de la personnalité borderline se plaignent d'ailleurs du fait que les fonds sont pompés par la recherche sur les troubles bipolaires, assez voisins mais plus "à la mode".

5. A voir en vidéo sur Futura
    gunthiern
    Modérateur

Citation Envoyé par david_champo Voir le message
    Bonjour,

Je souhaiterais savoir les facteurs qui peuvent déclencher une crise maniaco-dépressive chez une personne atteinte de trouble bipolaire.
    Est ce une souffrance amoureuse ?
    Un stress non géré ?
    Une résistance au changement ?
    Une difficulté à s'adapter ?
    Un trouble de la personnalité ?
    Une nature sous jacente narcissique mal assumée ?

Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonsoir,
    C'est un peu de tout cela,
    Une méfiance en l'avenir, un refus de s'assumer,
    Une grande émotivité avec une réaction incontôlée aux stimulis extérieurs,
    un narcissisme, une égocentricité , faut passer avant les autres, parler de soi,
    des exhubérances suivies de périodes de défaitismes

david_champo

Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonsoir,
    Une méfiance en l'avenir, un refus de s'assumer,
    Quand tu parles de refus de s'assumer... cela veut dire socialement, sur le plan financier, sur le plan intellectuel ou sur le plan personnel ?

Bonsoir,

Une grande émotivité avec une réaction incontôlée aux stimulis extérieurs,
    C'est quoi les stimuli extérieurs ? C'est les évènements ? Les contraintes sociales ? Les contraintes familiales ou professionnelles ?

Bonsoir,
    un narcissisme, une égocentricité , faut passer avant les autres, parler de soi,
    des exhubérances suivies de périodes de défaitismes
    Mais est ce que le narcissisme n'est pas intrinsèque à chaque être humain. Je veux pas pousser le bouchon mais on est quand même dans une société où l'égoisme et l'égocentrisme sont très développés. Est ce que les bipolaires le sont plus ou moins que la moyenne ?

david_champo

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    il y a même un docu très bien fait qui est passé à la télé
    Est ce que tu as le nom du documentaire en tête. Cela m’intéresse vraiment.

GBo

Est ce que tu as le nom du documentaire en tête. Cela m’intéresse vraiment.
    "Dans la peau d'un bipolaire de l'ombre a la lumiere Doc France 5"
    https://youtu.be/JOAfr0FEY_0

david_champo

Merci GBo. Je vais regarder ça.

Bonne soirée

david_champo

Re-Bonsoir GBo,

Merci beaucoup pour le documentaire. Je l'ai trouvé super intéressant. Par contre, c'est sourcé quand ils disent au début que Marylin, Churchill, Napoléon, Schumann, Brando, De Gaulle étaient bipolaires. C'est quand même des grands noms.

GBo

Churchill, oui.
    Pour de Gaulle, ce n'est pas sûr, voici les mots du psychiatre et clinicien Patrick Lemoine qui a consacré un bouquin sur "La santé psychique de ceux qui ont fait le monde"
    À côté, il a eu des coups de blues et a même pensé au suicide. Mais ses états dépressifs étaient adaptés aux circonstances – condamnation à mort, séjour en prison, mort de sa fille – et donc légitimes. »
    Sur Napoléon Bonaparte:
    ...sa bipolarité, très discutée, n'est absolument pas flagrante, à la différence de Churchill. Certains l'ont discrédité de maniaco-dépression. Mais il n'était pas tant malade psychologiquement. Ce sont ses apnées du sommeil qui l'ont perdu. Il a grossi, enduré des douleurs, dormi toute la journée avant de souffrir d'un affaiblissement cognitif au sens démentiel.
    Source: https://www.lepoint.fr/societe/napol...2318090_23.php

david_champo

Et bien, je vais lire le livre. Cela à l'air passionnant. Je ne savais pas du tout pour Churchill. J'avais vu un film sur lui, il y a longtemps mais je n'avais pas relevé ce trait psychologique. Finalement, on peut toujours s'en sortir. Cela me rappelle une personne atteinte de trouble bipolaire qui était ingénieure et qui se considérait comme une personne à haut potentiel et qui déclenchait ses crises quand elle était en burnout ou quand elle était soumise à des "déchirements" affectifs.

gunthiern
    Modérateur

david_champo
    Pour vous répondre
    Bipolaire est d'abord génétique , j'en ai connu quelques cas
    Ce comportement peut conduire à hypomaniaque ou maniaco depressif.
    Pas de dangerosité en général. Intelligence et analyse au dessus de la moyenne..
    Ces personnes sont souvent hyperémotive , émotions qu'elle contrôlent mal, plutôt intellectuelles que manuelles ce qui les amènent à ruminer,
    Elles ont des périodes d'abattement ey d'hyperactivité.
    Narcissiques, égocentriques oui ub peu et souvent au centre à l'intérieur d'elle même mais refusent de le monter ou l'admettre., se sentent épiés
    Assez odsédés par les réactions extérieures; l' Enfer c'est les autre ( Sartre) .
    Réussir dans la vie, elles en sont capables, Napoleon en faisait partie.
    Le traitement passe par la prise de régulateurs de l'humeur.

david_champo

Bonsoir,

Par contre, c'est quoi qui fait que ces personnes font des achats compulsifs. Est ce un désir de posséder toute la science du monde ?
    Après, il y a quand même beaucoup de personnes très narcissiques qui ne sont pas forcément bipolaires.
    Moi, ce qui me choque c'est qu'on dise que 1% de la population est bipolaire. ça sort d'où ce chiffre... je trouve qu'il est énorme et j'aimerais savoir si c'est des données fiables ou une étude menée sur un échantillon de personne. Il faut pas rigoler, il y aurait les hopitaux psychiatriques saturés si ce chiffre est avéré.

Bonne soirée,
    David Champo

PS - Tout le monde est égocentrique peut être seulement que ces personnes ont un monde intérieur où justement elles se font des films en étant le centre du monde.

GBo

Bonsoir,
    une étude menée sur un échantillon de personne. Il faut pas rigoler, il y aurait les hopitaux psychiatriques saturés si ce chiffre est avéré.
    Non car seuls des épisodes présentant un critère de sévérité nécessitent éventuellement une hospitalisation (temporaire):
    https://www.has-sante.fr/upload/docs...polaire_vd.pdf
    Je pense que tu oublies que ce trouble était autrefois appelé "trouble maniaco-dépressif", c'est la même chose, c'est courant, presque autant que les troubles de l'alimentation et davantage que la schizophrénie, et cela existe avec divers degrés de gravité.
    Dernière modification par GBo ; 11/09/2021 à 23h34.

vep
    Responsable des forums

Bonsoir,

Par contre, c'est quoi qui fait que ces personnes font des achats compulsifs. Est ce un désir de posséder toute la science du monde ?
    Simplement un défaut d'inhibition lié à la crise maniaque. Et le "pourquoi " de tels ou tels actes est propre à chaque personne

Moi, ce qui me choque c'est qu'on dise que 1% de la population est bipolaire. ça sort d'où ce chiffre... je trouve qu'il est énorme et j'aimerais savoir si c'est des données fiables ou une étude menée sur un échantillon de personne. Il faut pas rigoler, il y aurait les hopitaux psychiatriques saturés si ce chiffre est avéré.
    Les personnes ne sont hospitalisées que dans de rares cas, lorsque les crises sont ingérables.
    Et la plupart des maniaco-depressifs, vivent une vie relativement normale, sans crise majeure, avec un traitement et un suivi régulier.

shub22

Je signale amicalement que faire des diagnostics médicaux lorsqu'on n'est pas médecin c'est limite "exercice illégal de la médecine"
    Rassurez-vous pas moi qui vous chercherais des noises
    pour les diagnostics il ya son médecin traitant ou Doctolib
    en dehors de ça hmmm...
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

GBo

Sauf que personne n'a fait de diagnostic dans ce fil, le primo-posteur parlant d'une hypothétique "personne atteinte de trouble bipolaire", dont on suppose que le diagnostic a été correctement effectué...
    Encore un coup d'épée dans l'eau le shub !

Merlin95

A noter aussi : dans certaines pathologies - quand pathologie il y a - le diagnostic peut évoluer, disons sur un an ou plus.

Discussions similaires

1. trouble de rythme?trouble de conduction?
    Par invite96964b8a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2015, 20h55
  2. trouble bipolaire
    Par invite2e457ed0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2014, 14h27
  3. Eau trouble
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2005, 12h19