Info : Maltraitance infantile : des « cicatrices cérébrales » qui persistent à l’adolescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Info : Maltraitance infantile : des « cicatrices cérébrales » qui persistent à l’adolescence

philippedelimoges
    Animateur Actualités

------

Bonsoir à tous,

Un communiqué de l'Inserm sur une étude (2026) : https://presse.inserm.fr/maltraitanc...escence/73083/
    L'étude : https://www.cambridge.org/core/journ...91A2983AD13A65

Cordialement

-----

trebor

Re : Info : Maltraitance infantile : des « cicatrices cérébrales » qui persistent à l’adolescence

Bonjour à tous,
    Une mauvaise éducation depuis le début de la petite enfance peut provoquer le pire adolescent et adulte.
    Un cas vu ce matin à la TV, celui de Roberto Succo.
    Un extrait suite à la question que j'ai posé à l'IA sur la signification de sentiment d'omnipotence.
    Le sentiment d'omnipotence (ou sentiment de toute-puissance) est un état psychologique dans lequel un individu a la croyance inconsciente ou consciente qu'il possède un pouvoir illimité, qu'il peut tout contrôler, tout obtenir, et que ses désirs doivent immédiatement devenir des réalités.

Ce sentiment fait partie du développement normal de l'être humain, mais il peut devenir pathologique s'il persiste à l'âge adulte.
    Voici comment il se manifeste et s'explique à différents stades :
    Le stade normal : l'omnipotence infantile Chez le nourrisson, ce sentiment est tout à fait naturel et nécessaire :Le bébé ne fait pas la différence entre lui et le monde extérieur (notamment sa mère).
    Lorsqu'il a faim et qu'il pleure, le sein ou le biberon apparaît. Inconsciemment, le bébé s'imagine que c'est sa seule volonté qui a fait apparaître la nourriture.

L'évolution normale : En grandissant, l'enfant est confronté aux premières frustrations (on lui dit « non », il doit attendre).
    Il comprend peu à peu qu'il n'est pas le centre du monde, ce qui lui permet de construire son ego et de s'adapter à la réalité.
    Le stade pathologique : L'omnipotence à l'âge adulte
    Si un individu n'a jamais été confronté aux frustrations durant son enfance (notamment parce qu'une mère le « porte aux nues » et cède à tout), ce sentiment d'omnipotence persiste et se déforme.
    Il se caractérise par :
    Le refus des limites : L'individu refuse les lois, les règles de la société et l'autorité. Il estime que les règles s'appliquent aux autres, mais pas à lui.
    L'absence d'empathie : Les autres ne sont pas perçus comme des êtres humains à part entière, mais comme des objets destinés à satisfaire ses propres besoins.
    L'intolérance absolue à la frustration : Le moindre refus, le moindre « non » est vécu comme une agression insupportable ou une humiliation profonde.

Le lien avec la criminalité et la folie (le cas Roberto Succo)
    Chez des profils psychiatriques lourds (comme les tueurs en série ou les personnes souffrant de psychose), le sentiment d'omnipotence atteint son paroxysme Le droit de vie ou de mort :
    L'individu est tellement persuadé de sa supériorité et de son pouvoir qu'il s'octroie le droit de détruire ce qui le dérange ou lui résiste.

Le passage à l'acte : Lorsque la réalité contredit son sentiment d'omnipotence (par exemple, sa mère qui lui refuse les clés de la voiture), l'esprit de l'individu ne peut pas le supporter.
    Pour restaurer son sentiment de toute-puissance, il élimine l'obstacle par une violence extrême.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Succo
    Dernière modification par trebor ; Aujourd'hui à 09h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

pm42

Re : Info : Maltraitance infantile : des « cicatrices cérébrales » qui persistent à l’adolescence

Sur un sujet aussi douloureux, c'est triste d'illustrer en disant "je n'ai pas développé mes capacités cognitives donc je me limite à recopier l'IA".

trebor

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sur un sujet aussi douloureux, c'est triste d'illustrer en disant "je n'ai pas développé mes capacités cognitives donc je me limite à recopier l'IA".
    Bonjour quand même,
    Merci de m'avoir signalé que mes capacités cognitives étaient sous-développées, ma question était posée sur la signification du sentiment d'omnipotence.
    Le forum ne doit pas juger les personnes, le but étant de discuter d'un sujet en apportant chacun son avis, ses connaissances ou son expérience.
    Je ne juge pas, je donne une info importante sur le comportement que ne doivent pas adopter les parents envers leur enfant et les risques que cela pourrait avoir, ce cas présenté étant extrême et rare.

Actuellement, trop de parents adoptent le comportement de « l'enfant roi » et je ne sais pas pourquoi, mais je le constate souvent.
    Dernièrement, j'ai appris qu'un enfant de 10 ans demandait encore à ses parents de lui essuyer le derrière après avoir été aux WC, ne savait pas lacer ses chaussures et j'en passe... comme manger sans couteau car « trop dangereux » à 6 ans.
    Les parents (du moins certains, je ne veux pas généraliser) ne savent-ils plus ou éduquent-ils mal leurs enfants ?

Les conflits sur la méthode d'éducation de l'enfant entre le père et la mère conduisent souvent à leur séparation.
    C'est facile de donner à l'enfant un smartphone, une tablette ou de le mettre face à la TV pour être tranquille.
    Que seront les adultes qui auront été éduqués ainsi ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le forum ne doit pas juger les personnes
    Quelles personnes ? Tu as fait un copier/coller d'une IA. Cela fait de toi une photocopieuse qui ne sait pas utiliser l'IA au passage, c'est tout.

Quel intérêt de faire cela ? Cela signifie que tu n'as rien à dire sur le sujet, que tu veux désespérément exister en postant quand même, que tu nous supposes trop idiots pour poser la même question à une IA nous même et tu n'as pas le minimum d'attention et de respect pour les autres pour te rendre compte que de recopier quelque chose comme ça n'apporte rien à personne à part ton égo.

Et au passage, depuis quand fait on confiance à une IA non nommée pour donner "une information importante" en psychologie ?
    D'habitude, les gens qui ne connaissent rien mais veulent parler quand même se planquaient derrière des citations qu'ils n'avaient pas comprises, maintenant c'est l'IA qui fait argument d'autorité ?

trebor

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Quelles personnes ? Tu as fait un copier/coller d'une IA. Cela fait de toi une photocopieuse qui ne sait pas utiliser l'IA au passage, c'est tout.

Quel intérêt de faire cela ? Cela signifie que tu n'as rien à dire sur le sujet, que tu veux désespérément exister en postant quand même, que tu nous supposes trop idiots pour poser la même question à une IA nous même et tu n'as pas le minimum d'attention et de respect pour les autres pour te rendre compte que de recopier quelque chose comme ça n'apporte rien à personne à part ton égo.

Et au passage, depuis quand fait on confiance à une IA non nommée pour donner "une information importante" en psychologie ?
    D'habitude, les gens qui ne connaissent rien mais veulent parler quand même se planquaient derrière des citations qu'ils n'avaient pas comprises, maintenant c'est l'IA qui fait argument d'autorité ?
    Merci de me prendre pour un idiot en ne sachant pas questionner l'IA.
    Il n'y a pas que le copié-collé.
    Sauf erreur, il n'est pas interdit d'utiliser L'IA sur le forum ?
    Un lien déposé c'est également du copié-collé.
    Fin de mon intervention sur votre avis qui n'est que du jugement sans intérêt sur le sujet qui a été déposé par philippedelimoges.

pm42

Merci de me prendre pour un idiot en ne sachant pas questionner l'IA.
    Ce n'est pas ce que j'ai dit mais comme tu ne sais pas utiliser l'IA et ce à plusieurs niveaux, tu n'as pas compris. Normal pour une photocopieuse.

Sauf erreur, il n'est pas interdit d'utiliser L'IA sur le forum ?
    De mémoire, des modérateurs ont exprimé plusieurs fois que faire des copier/coller de l'IA sans rien ajouter de personnel n'était pas vraiment accepté.

Discussions similaires

1. Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans
    Par philippedelimoges dans le forum Actualités
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/05/2025, 20h19
  2. Cicatrices
    Par invite9d9b3b41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2021, 18h22
  3. Problème d'aération de ma cave oú des odeurs persistent
    Par inviteb69f7a17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2