Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?



  1. #1
    LudZepein

    Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?


    ------

    Bonjour.

    Je découvre de plus en plus de produits dit "innovants" (les guillemets sont là pour signaler mon scepticisme face au terme d' "innovation" qui est de plus en plus en vogue en ce moment) ayant recours à des interfaces neuronales directes (telles qu'Emotiv, Vili en France, et d'autres).
    Les possibilités que cela présuppose en terme d'évolution des usages m'intéressent mais je doute pas mal de l'efficience de ce type de systèmes en 2018 : sommes-nous réellement capable de mettre au point des outils permettant de contrôler un téléphone, un drône, ou un personnage de jeu vidéo par la pensée?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tarzan38

    Re : Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?

    Les systèmes de contrôle par la pensée = le stade ultime de l'aliénation de l'être humain, puisqu'on pourra être tenus coupables de ne pas avoir pensé comme il faut si le drone va se crasher sur quelqu'un...

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?

    Citation Envoyé par Tarzan38 Voir le message
    Les systèmes de contrôle par la pensée = le stade ultime de l'aliénation de l'être humain, puisqu'on pourra être tenus coupables de ne pas avoir pensé comme il faut si le drone va se crasher sur quelqu'un...
    je ne vois pas pourquoi ( légalement ) il ne serait pas tenu pour responsable.
    mais ce genre de remarque est à situer dans la catégorie :"je vois le verre à moitié vide ( voir plus ) dans les technologies scientifiques".
    propos parfois récurrents ces temps ci.

    Car par ailleurs, ce type de recherche est très suivie au niveau clinique pour diverses applications comme la commande de membres artificiels par exemple.
    Dernière modification par ansset ; 20/03/2018 à 10h40.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Tarzan38

    Re : Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?

    Je suis d'accord avec vous pour dire que je vois plutôt le verre à moitié vide.. Je n'ai pas dis qu'il ne serait pas tenu responsable, au contraire, il serait bien responsable et c'est justement ça qui me gène : L'homme ne sera plus libre de penser ce qu'il veut !!! digne des pires films d'anticipation..
    Quand aux progrès médicaux, c'est un argument que j'entend souvent mais il ne faut pas pour autant perdre tout éthique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?

    Citation Envoyé par LudZepein Voir le message
    mais je doute pas mal de l'efficience de ce type de systèmes en 2018 : sommes-nous réellement capable de mettre au point des outils permettant de contrôler un téléphone, un drône, ou un personnage de jeu vidéo par la pensée?
    La recherche sur le sujet remonte à un certain temps déjà notamment dans un cadre militaire.
    Vu qu'on arrive à piloter des avions de chasse (au simulateur), contrôler un téléphone ou un personnage de jeu vidéo est sans doute faisable.

    Un article par ex : https://www.aerosociety.com/news/min...th-your-brain/
    Dernière modification par pm42 ; 20/03/2018 à 12h51.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?

    Citation Envoyé par Tarzan38 Voir le message
    Quand aux progrès médicaux, c'est un argument que j'entend souvent mais il ne faut pas pour autant perdre tout éthique.
    avis que je partage, je ne pense pas avoir émis qcq chose contredisant ce point.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    shub22

    Re : Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?

    Ça censure à tour de bras ici quand même! Encore un de mes message passé à la trappe sans motif ni explication
    Un peu inquiétant ça je trouve...
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?

    Votre message a été archivé parce qu'ayant du contenu hors charte. Au passage celui-ci l'est aussi d'ailleurs ( article 14) mais je le laisse public pour que la réponse puisse l'être également. A noter que toute réponse à ce message sera, elle, archivée.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Bounoume

    Re : Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?

    Pour le moment......
    il me semble que quand on parle de 'contrôle par la pensée' il s'agit seulement , après un entraînement plus ou moins volontaire du sujet humain, on arrive à lui faire produire -par une 'pensée' particulière- des signaux EEG identifiables par la machine comme signifiant la demande de certaines actions prédéfinies, que ce soit le pilotage d'un engin ou .... la connexion d'un smartphone!

    pour le moment il ne s'agit pas de l'objectivation de toute pensée secrète !
    Si il me semble extrêmement difficile de traduire la pensée verbale par simple détection externe, la détection de simples émotions, c'est déjà en cours (détecteur de ''mensonge")

    Si on réussit à fourguer aux humains des interfaces bioniques intra-cérébrales, alors des détections plus fines nous pendent au nez, et alors, rêve de bonheur ou cauchemar orwellein?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    invite04716616

    Re : Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Votre message a été archivé parce qu'ayant du contenu hors charte. Au passage celui-ci l'est aussi d'ailleurs ( article 14) mais je le laisse public pour que la réponse puisse l'être également. A noter que toute réponse à ce message sera, elle, archivée.
    Bonjour,
    L’ Archivage consiste en quoi au juste et pourquoi cette procédure plutôt qu’une suppression pure et simple?
    Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?

    Bjr Grifix,
    L'archivage consiste à ne plus avoir ACCES au message incriminé (le simple ,foromeur)
    Seuls les modérateurs peuvent y avoir accés et éventuellement le désarchiver si une
    BONNE RAISON est évoquée.
    Le fait de "conserver" le message est du domaine des "administrateurs" du forum ( modérateur)
    Pour toi (simple foromeur ) il est l'équivalent de..."supprimé".
    A+

  13. #12
    invite04716616

    Re : Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?

    Bonjour,
    Je ne suis pas scientifique mais si tel était le cas en plus que j’aurais un plaisir personnel à assister à ça je crois que nous serions arrivés au bout du chemin pour tomber dans l’enfer de l’aliénation mentale!!!
    Et là adieu le libre arbitre.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?

    Salut,

    Les seules techniques que j'ai vu concernent les tétraplégiques pour pouvoir écrire un texte dans un ordi. Il est clair que c'est utile. C'est encore assez rudimentaire mais les progrès sont rapides.

    Et évidemment si on sait le faire pour ça on le fera pour piloter un avion, pour développer des jeux. Mais est-ce si terrible ? Ma foi qu'un pilote contrôle un drône avec des manettes ou avec son cerveau ça fait pas grosse différence.

    C'est un progrès qui ne devrait pas poser de réelles difficultés car "directement par la pensée" est un euphémisme, c'est même faux : il y a forcément entre les deux capteurs/implants, dipositifs d'analyse des ondes cérébrales...etc...
    Et donc ça ne changera rien non plus au niveau des aspects légaux (celui qui pousse sur le bouton avec son doigt ou à travers une interface cérébrale est responsable).

    une actu (peut-être as la meilleure) : https://www.humanite.fr/telepathie-l...realite-580153
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    invite04716616

    Re : Des systèmes de contrôle par la pensée en 2018?

    Sous cette forme je suis d’accord avec vous.
    Je pensais à bien plus pire que ça et j’ai dû mal lire le sujet en en tête très vraisemblablement.

Discussions similaires

  1. Technologie Emotiv et contrôle par la pensée: on en est où
    Par invite2debd2de dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 09h12
  2. Controle par la pensée : on en est où?
    Par invite2debd2de dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20