conseils litterature ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conseils litterature ?

syborgg

conseils litterature ?

------

Salut,
    pouvez vous me donner des references de monographies qui traitent de travaux recents en psychologie sociale ?

-----

amineyasmine

Re : conseils litterature ?

bonjour
    Si vous êtes dans la catégorie amateur, non académique et non professionnel, je propose un domaine pratique qui est celui de la gestion des projets.
    Il y a des publications sur les compétences comportementales très interférentes. mais ce n'est au niveau académique
    Dernière modification par amineyasmine ; 19/02/2020 à 20h58.

syborgg

Gestion de projets ?????.... je ne comprends pas bien.... Je precise ma demande : je ne sais pas si je me trompe, mais la psycho sociale est dans mon esprit l'etude de la facon dont le cerveau humain est conditionne en bonne partie par son appartenance a un groupe social. Je cherche des livres qui font le point sur l'etat de la connaissance dans ce domaine. Niveau universitaire ca ne me derange pas a priori. La gestion de projets je ne vois pas le rapport....y a t il des gens qui font de la recherche dans ce domaine sur ce forum ?
    Dernière modification par syborgg ; 20/02/2020 à 07h51.

vep
    Responsable des forums

Vous pouvez, pour commencer, lire le "traité de psychologie sociale" édité chez De Boeck. Il fait un "tour d'horizon" de la discipline.
    Et ensuite , vous pourrez vous aider de la biblio pour approfondir les points qui vous intéressent.

5. A voir en vidéo sur Futura
    syborgg

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Vous pouvez, pour commencer, lire le "traité de psychologie sociale" édité chez De Boeck. Il fait un "tour d'horizon" de la discipline.
    Et ensuite , vous pourrez vous aider de la biblio pour approfondir les points qui vous intéressent.
    Ok merci !

karlp

Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Gestion de projets ?????.... je ne comprends pas bien.... Je precise ma demande : je ne sais pas si je me trompe, mais la psycho sociale est dans mon esprit l'etude de la facon dont le cerveau humain est conditionne en bonne partie par son appartenance a un groupe social. Je cherche des livres qui font le point sur l'etat de la connaissance dans ce domaine. Niveau universitaire ca ne me derange pas a priori. La gestion de projets je ne vois pas le rapport....y a t il des gens qui font de la recherche dans ce domaine sur ce forum ?
    Bonjour

Je crois que vous faîtes erreur : à ma connaissance (qui reste faillible) aucune des branches de la psycho-sociologie n'étudie le cerveau. Peut-être existe t-il une "neuro psycho-sociologie" mais je n'en ai jamais entendu parler.
    A moins que vous n'ayez confondu le cerveau et le psychisme ?

syborgg

Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Bonjour

Je crois que vous faîtes erreur : à ma connaissance (qui reste faillible) aucune des branches de la psycho-sociologie n'étudie le cerveau. Peut-être existe t-il une "neuro psycho-sociologie" mais je n'en ai jamais entendu parler.
    A moins que vous n'ayez confondu le cerveau et le psychisme ?
    En effet j'ai ecrit trop vite, je voulais dire l'etude de la maniere dont le groupe social influe sur le comportement individuel (psychisme inclus). Mais les neuro sciences doivent surement avoir leur mot a dire la dessus...

philippedelimoges

Bonjour à tous, bonjour syborgg,

Le sujet est vaste ... économie, politique, émotionnel ... Bref, soit vous êtes plus précis, soit vous voulez un ouvrage général.
    Chez l'éditeur De Boeck, il y a beaucoup de livres en lien avec la psychologie sociale.
    Il y en a un que j'avais lu il y a bien 3 ans qui m'avait beaucoup intéressé : "Psychologie De La Religion - De La Théorie Au Laboratoire" dir Saroglou Vassilis - De Boeck - 11/12/2015
    J'avais trouvé ce livre très original et très instructif. Un seul bémol : l'ouvrage se centre exclusivement sur les trois religions monothéistes. Ce qui est dommageable : l'étude n'intègre pas les courants religieux animistes ou polythéistes. Bref, trop eurocentré mais néanmoins très intéressant.

Cordialement

syborgg

Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonjour à tous, bonjour syborgg,

Le sujet est vaste ... économie, politique, émotionnel ... Bref, soit vous êtes plus précis, soit vous voulez un ouvrage général.
    Chez l'éditeur De Boeck, il y a beaucoup de livres en lien avec la psychologie sociale.
    Il y en a un que j'avais lu il y a bien 3 ans qui m'avait beaucoup intéressé : "Psychologie De La Religion - De La Théorie Au Laboratoire" dir Saroglou Vassilis - De Boeck - 11/12/2015
    J'avais trouvé ce livre très original et très instructif. Un seul bémol : l'ouvrage se centre exclusivement sur les trois religions monothéistes. Ce qui est dommageable : l'étude n'intègre pas les courants religieux animistes ou polythéistes. Bref, trop eurocentré mais néanmoins très intéressant.

Cordialement
    Merci pour cette reference, qui correspond en effet a ce que je cherche.
    L\economie ou le poltique ne m'interessent pas plus que ca, dans un premier temps du moins.
    L'emotionel est plutot ce que recherche.

Discussions similaires

1. Littérature sur chromatigraphie
    Par invitec8ddf019 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2016, 19h00
  2. Littérature
    Par invite75c56685 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2011, 13h54
  3. Un peu de litterature ?
    Par invitee77af4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 19h06
  4. Recherche de littérature
    Par invite84b64e53 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 19h16
  5. Littérature (bis)
    Par invite70eda27f dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 15h44