SPSS - Étude de l'effet des violences sexuelles subies sur la perpétuation de violences conjugales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

SPSS - Étude de l'effet des violences sexuelles subies sur la perpétuation de violences conjugales



  1. #1
    lauratrce

    SPSS - Étude de l'effet des violences sexuelles subies sur la perpétuation de violences conjugales


    ------

    Bonjour à tous, je me permets de vous envoyer ce mail car je n'arrive pas à analyser mes résultats obtenus sur SPSS
    Je cherche à étudier le lien entre les violences sexuelles subies durant l'enfance et la perpétuation de violences conjugales à l'âge adulte
    Pour cela mon échelle portant sur les violences sexuelles est ordinale allant de :
    1 = Totalement en désaccord
    2 = En désaccord
    3 = En accord
    4 = Totalement en accord
    Quant à mon échelle sur les violences conjugales, elle est en 8 "classes" :
    1 = 1 fois au cours de la dernière année
    2 = 2 fois au cours de l’année
    3 = 3 à 5 fois au cours de la dernière année
    4 = 6 à 10 fois au cours de la dernière année
    5 = 11 à 20 fois au cours de la dernière année
    6 = Plus de 20 fois au cours de la dernière année
    7 = Pas au cours de la dernière année mais c'est déjà arrivé avant
    8 = Ceci n'est jamais arrivé

    La normalité des deux échelles n'étant pas vérifiée, j'ai effectué une corrélation avec un rho de spearman
    J'obtiens une corrélation significative égale à 0,110 au seuil alpha=0.01

    C'est à partir de là que je n'arrive pas à analyser mon résultat, à savoir dans quel sens vont mes hypothèses.
    Est ce que cela veut dire que plus les personnes témoignent avoir subie de violences sexuelles durant l'enfance, plus elles témoignent perpétuer de la violence conjugale ?

    Je suis un peu perdue...
    Je vous remercie pour votre aide par avance

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : SPSS - Étude de l'effet des violences sexuelles subies sur la perpétuation de violences conjuga

    bonjour, une corrélation de 0.11 c'est très faible. Même si le test dit que 0.11 est différent de 0, à mon avis l'interprétation est qu'il n'y a pas de relation entre les violences subies dans l'enfance et les violences exercées à l'âge adulte (au vu de cet échantillon).

    edit : j'espère quand-même que tu as renommé les classes de la deuxième variable, parce que la classe 8 devrait être en premier.
    Dernière modification par MissJenny ; 24/03/2021 à 16h13.

  3. #3
    lauratrce

    Re : SPSS - Étude de l'effet des violences sexuelles subies sur la perpétuation de violences conjuga

    C'est justement ce à quoi je pensais mais je n'étais pas certaine.
    Du coup si j'ai bien compris la classe n°8 devient la 1ère et la classe n°7 devient la 2ème et les autres suivent, c'est bien ça ?

    Merci pour votre aide
    Cordialement

  4. #4
    Merlin95

    Re : SPSS - Étude de l'effet des violences sexuelles subies sur la perpétuation de violences conjuga

    Il peut être utile de rajouter des paramètres sur le fait que la violence sexuelle est un inceste et quel type. Il n'y a peut-être pas d'intérêt mais ça peut aussi jouer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : SPSS - Étude de l'effet des violences sexuelles subies sur la perpétuation de violences conjuga

    Citation Envoyé par lauratrce Voir le message
    Du coup si j'ai bien compris la classe n°8 devient la 1ère et la classe n°7 devient la 2ème et les autres suivent, c'est bien ça ?
    c'est ce que je ferais.

Discussions similaires

  1. les violences éducatives ordinaires
    Par vivelasieste dans le forum Psychologie sociale
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2020, 10h49
  2. tpe violences faites aux femmes
    Par invitef8da7c88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2012, 19h55
  3. TPE violences conjugales.
    Par invite756f8ecd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2010, 17h21