À l'heure des gadgets, des téléphones, des ordinateurs et de l'Internet mondial. Dans quelle mesure cet impact est-il négatif sur la socialisation de la société et de la personnalité dans son ensemble, dans le monde réel ?
-----
À l'heure des gadgets, des téléphones, des ordinateurs et de l'Internet mondial. Dans quelle mesure cet impact est-il négatif sur la socialisation de la société et de la personnalité dans son ensemble, dans le monde réel ?
B ONJOUR à toi,
Tu as entiérement raison, cette pratique conduit meme à la plus élémentaire
des convivialités.....dire....BONJ OUR.
Bonne journée
Pour le moment, les études ne montrent pas une moindre socialisation réelle mais plutôt le contraire. Ceci dit, il faut nuancer suivant les profils, etc.
Mais on ne peut pas dire que "cet impact est négatif".
La réponse à ce type de question ne peut être binaire. Mais en effet cela semble être une idée reçue que de dire que les réseaux sociaux limitent les contacts dans la vraie vie.
Il y a eu plusieurs études sur ce sujet, vous les retrouverez en fouinant sur le net. Par exemple ; https://www.cairn.info/revue-reseaux...1-page-165.htm
Je rajouterais (en tant qu'utilisateur assidu d'Instagram et de SoundCloud pour des échanges artistiques qui me font fréquenter des gens formidables que je ne rencontrerai probablement jamais vu la distance géographique qui nous sépare), que laisser entendre qu'il n'y aurait de socialisation que dans le "monde réel" (= contact visuel sans écran interposé, proximité physique dans la même pièce...) est une vaste fumisterie, souvent teintée de technophobie d'ailleurs.
Si on va par là, quid des relations épistolaires durables voire célèbres des siècles précédents ?
Dernière modification par GBo ; 20/04/2021 à 08h30.
Je vois une sorte de déviance bizarroïde des relations.
Un cas : mon fils et ses relations de gaming préfèrent les sites d'échange/vente de matériel à des annonces et contact direct.
-> Je n'ai pas confiance en quelqu'un que je ne connais pas (sic)
L'échange sur le net entrainerait donc la croyance de "connaitre" les personnes.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
@antek: parce que toi tu crois que le fait d'avoir une personne en face lors d'une vente one-shot (par ex. d'un véhicule d'occasion) permet de mieux établir une relation de confiance qu'une relation e-épistolaire suivie ? C'est quoi ton deal : l'apparence physique ? la belle gueule ? l'identité vraisemblable déclarée (à distinguer de la vraie) ? les manières polies ? Tu sais combien d'arnaqueurs utilisent ces préjugés "IRL" dans le but justement de mieux tromper ?
Dernière modification par GBo ; 22/04/2021 à 11h04.
En effet : il faudrait connaitre les détails mais les sites permettent souvent de connaitre le profil d'une personne notamment de retrouver ses transactions précédentes et également de mesurer son degré de compétence et implication dans le domaine, en général de meilleurs indicateurs que ceux qu'on peut obtenir par une rencontre physique en 1 seule fois.@antek: parce que toi tu crois que le fait d'avoir une personne en face lors d'une vente one-shot (par ex. d'un véhicule d'occasion) permet de mieux établir une relation de confiance qu'une relation e-épistolaire suivie ? C'est quoi ton deal : l'apparence physique ? la belle gueule ? l'identité vraisemblable déclarée (à distinguer de la vraie) ? les manières polies ? Tu sais combien d'arnaqueurs utilisent ces préjugés "IRL" dans le but justement de mieux tromper ?
On pourrait rapprocher cela du dilemme du prisonnier itéré justement.
Pour le reste, une "vision" personnelle étayée par un exemple tiré de son entourage proche, pas forcément bien interprété, souffrant apparemment du biais vieux comme le monde de "les jeunes ne font pas comme nous, cela ne peut pas marcher" n'a pas une grande valeur scientifique pour être gentil.
Bonjour,
disons qu'en cette époque bizarre je pense que sans le net la vie serait vraiment plus difficile!
C'est souvent le seul lien social qui reste.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Même avant cette époque bizarre !
A noter que sans la civilisation responsable de l'émergence d'internet, les échanges de population n'auraient peut-être pas permis une telle pandémie.
Et des des vocations de Marco Polo auraient pu éclore
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
+1@antek: parce que toi tu crois que le fait d'avoir une personne en face lors d'une vente one-shot (par ex. d'un véhicule d'occasion) permet de mieux établir une relation de confiance qu'une relation e-épistolaire suivie ? C'est quoi ton deal : l'apparence physique ? la belle gueule ? l'identité vraisemblable déclarée (à distinguer de la vraie) ? les manières polies ? Tu sais combien d'arnaqueurs utilisent ces préjugés "IRL" dans le but justement de mieux tromper ?
Mon épouse qui est tombé dans le panneau d'un "gentil " démarcheur a enfin compris !
Si les démarcheurs n'ont pas le "profil....gentil" , c'est que ce sont des nuls dans leur métier !
Y en a qui voulait à tout prix un RV, , bon vous pouvez venir , mais ce vous dit de suite que ce sera
inutile.
Il insiste , il est venu , il a vu ..il est reparti. Bref il a perdu une heure.
Bonne journée
Bonjour,
Peut-être que la question initiale porte sur le fait que les liens sociaux qui se créent sur internet sont plus nombreux que dans la vie réelle mais que l'idée d’appauvrissement concerne le fait que ces liens soient plus sélectifs que dans la vie réelle?
Dans ce cas l'expérience de la relation à l'autre serait moins aléatoire avec une zone de confort que l'on aurait tendance à ne pas quitter?
La vie réelle offrirait une confrontation permanente à des indésirables mais cette confrontation pourrait quand même être un enrichissement?
Dernière modification par Liet Kynes ; 23/04/2021 à 07h50.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Le primo-posteur peut s'exprimer lui-même.
Tant que ça permet d'être heureux(se)...
Que cela soit "factice" par Internet, ça n'en reste pas moins "réel".
Définissez le réel et là, on pourra discuter.
OSD
Bonjour,
Pour « avoir confiance dans » quoi que ce soit il faut que ce, « quoi que ce soit » soit lui-même digne d’être cru ou de confiance.Je n'ai pas confiance en quelqu'un que je ne connais pas (sic)
L'échange sur le net entrainerait donc la croyance de "connaitre" les personnes.
Mais l’être humain est un animal qui ment tout le temps et spécialement les marchands de soupe, les pros de la flûte à bec et les pédales wah-wah, en bandes organisées des médias et donc, comment savoir si ceci cela est digne d’être cru ou pas et faut-il dire que négocier des « deals » sur internet est plus sûr qu’avec des personnes « en chair et en os » que l’on peut avoir devant soi ?
Le mieux serait de mettre au point, enfin car c’est pas d’hier que tout le monde en parle, le fameux « détecteur de mensonges » qui permettrait de savoir total mais par-delà les apparences, ce que tel ou tel - physique ou moral - pense vraiment ou est vraiment !
Si l’absence de participation de GeorgeDem persiste, ce ramassis de propos de comptoirs (à quelques rares exceptions près) sera fermé.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac