Construction de l'enfant au travers des liens crées à l'école
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Construction de l'enfant au travers des liens crées à l'école



  1. #1
    dobyone

    Construction de l'enfant au travers des liens crées à l'école


    ------

    Bonjour à tous
    Dans le contexte Covid 19 et perturbation de l’environnement des enfants je viens d’entendre à la télé une psychologue dire que la construction d’un enfant s’appuyait principalement sur les relations sociales qu’il développait et entretenait avec ses amis proches à l’école.
    Sur ce sujet je recherche à consulter des articles sérieux illustrant cette affirmation.
    Par sérieux j’entends des articles qui feraient « autorité » par exemple devant un tribunal
    Si un lecteur à des pistes (exp : texte / lien direct internet) je suis preneur
    Remerciements et salutations

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Construction de l'enfant au travers des liens crées à l'école

    Les relations sociales sont importantes pour la construction d'un enfant, mais de là à dire que les relations avec d'autres enfants à l'école sont les plus importantes, je ne vois pas ce qui permet de le dire.

    Il y a des études sur le développement des enfants privés de liens avec d'autres humains, ce qui peut provoquer des dépressions ou syndromes d'hospitalisme, mais il y a sans doute plein d'autres enfants qui grandissent uniquement entourés d'adultes, sans aller à l'école et qui ne développent pas ces symptômes.

    Un enfant prend du plaisir aux liens avec d'autres enfants, mais il n'est pas indispensable que ce soit dans un cadre scolaire. Certains enfants sont instruits en famille et vont bien.
    Je ne sais pas s'il existe des études qui permettent d'aller dans votre sens.

  3. #3
    dobyone

    Re : Construction de l'enfant au travers des liens crées à l'école

    Bonsoir vep
    Merci de ce commentaire
    Toutefois la fin de la dernière phrase est de trop «d'aller dans votre sens. » car au départ ce ne sont pas mes propos mais ceux entendu en fin de matinée sur la chaine télé d’info 15 BFM
    Ce sujet est tellement vaste que tout reste certainement à découvrir et en tout cas ceci n’est pas du tout de ma compétence.
    Le seul point qui m’intéressait est celui de l’utilité ou non de maintenir des relations entre enfants amis en milieux scolaire dans le cadre de la construction de l’identité d’un enfant.
    Ou autrement dit : Est-il profitable ou non de séparer un enfant de ses amis d’école pour le mettre dans une autre école (risques ou bénéfices ?)
    Slts

  4. #4
    Merlin95

    Re : Construction de l'enfant au travers des liens crées à l'école

    Si la culture est la même il n'y a pas de risque si c'est dans une autre culture il peut y avoir des avantages et des inconvénients je pense.

    Après j'imagine que les rapports sociaux à l'école sont importants si au sein de la famille sont plus problématiques jusqu'à pouvoir aller à la notion de "témoins lucides" mais c'est un cas extrême et assez éloigné de votre interrogation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BrainMan

    Re : Construction de l'enfant au travers des liens crées à l'école

    Citation Envoyé par dobyone Voir le message
    Toutefois la fin de la dernière phrase est de trop «d'aller dans votre sens. » car au départ ce ne sont pas mes propos mais ceux entendu en fin de matinée sur la chaine télé d’info 15 BFM
    Oui je vois.
    Moi aussi ça m'agace de voir des "psychologues de salon" nous indiquer à quel point il est important (pour l'enfant bien sûr...) qu'il soit "traité" de manière standard.
    Comme s'il n'y avait qu'une manière de faire...

    Sinon, le problème que relatait probablement le psychologue, c'est que l'éducation à la société se fait in vivo... dans la société (ce n'est pas théorique).
    De plus, le rapport à l'autorité, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, ainsi que le développement des motivations, ne sont plus pris en charge par les parents depuis longtemps sans même qu'ils ne s'en rendent compte.

    Ça a été je pense une grande découverte pleines de déconvenues pendant le confinement de constater qu'ils étaient finalement incapables d'éduquer leurs propres enfants (jusque là ils n'avaient pas vraiment eu à le faire, croyant être acteurs alors qu'ils bénéficiaient finalement du travail des professeurs)... tâche actuellement prise en charge par le milieu scolaire (après en terme de standardisation de l'éducation, faut voir les variations selon qu'on se situe en ZEP ou autre).

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