(Je tiens à m'excuser si jamais je ne suis pas dans le bon topic, mais je n'ai pas trouvé plus adapté...)
Bonjour bonjour ! o/
Etant un écrivain amateur, je m'intéresse de plus en plus à la psychologie de mes personnages. Savoir pourquoi Jean-Mi se sacrifie pour sauver son ennemi juré Philibert-Léopold est très utile lorsqu'on veut avoir des personnages cohérents. Car tous les personnages ne sont pas des Jean-Mi, certains vont même enfoncer Philibert-Léopold et ne pas hésiter à le tuer ! Donc je cherche à comprendre ce qui peut se passer dans la tête de mes personnages pour qu'ils agissent d'une manière ou d'une autre.
Seulement voilà le souci : je ne suis pas comme mes personnages. Et tout particulièrement en ce qui concerne le rapport à la violence.
Je suis incapable de faire du mal, que ce soit taper, avoir des accès de violence pour se libérer (j'ai lu des témoignages de personnes qui tapent au mur pour libérer une frustration qu'elles ne peuvent exprimer par des mots), ou encore même combattre pour une cause (si je me projette dans des combats de chevalier).
Je suis donc conscient qu'il existe de multiples facettes de violences, certaines plus justifiables et/ou contrôlées que d'autres, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe dans la tête des personnes qui éprouvent ces sentiments. J'ai donc cette liste ci-dessous :
1. Violence injustifiable sur des innocents mais justifiable sur des coupables (basiquement, le héros / super-héros) ;
2. Violence injustifiable sur des innocents mais justifiable sur des ennemis (la nuance étant qu'ils sont juste dans un camp opposé, comme en temps de guerre par exemple) ;
3. Accès de violence (ou envies) suite à une frustration ;
4. Tabassage de passants / tabassage d'un camarade harcelé à l'école (alors ce cas-là m'est complètement obscur, je n'ai pas une piste de réflexion) ;
5. Meurtres en série.
Avoir des témoignages ou des personnes qui comprennent ces états d'esprit m'aiderait beaucoup ! Si jamais vous trouvez ma liste erronée et/ou incomplète, n'hésitez pas à me le dire
Je remercie d'avance les personnes qui tenteront de me répondre !
-----